ParisClimat2015 - Objectif Océan
Evénement labellisé CoP21
Déclaration de Paris et prochaines étapes
 

COP21-labelColloque du 8 juin 2015

Notre événement du 8 juin a été un grand succès....vous trouverez ci-joint le dossier de presse pour la manifestation (téléchargeable en cliquant ICI, avec notamment le programme, la présentation des intervenants et les réseaux mobilisés.

Une vingtaine d’intervenants, représentatifs des acteurs de l’économie de la mer, des réseaux des collectivités locales, d’associations et d’acteurs économiques, ont souligné le rôle essentiel joué par l’océan dans la régulation du climat et de l’ensemble des grands équilibres de notre planète. Ne se contentant pas d’alerter sur la nécessité de préserver un océan en bonne santé, les intervenants ont également présenté des solutions existantes et initiatives en cours, réplicables ou inspirantes. De la Nouvelle-Calédonie à la Colombie, nombre de projets se structurent pour créer une véritable économie bleue. Des éléments de synthèse des différentes interventions seront disponibles très prochainement.

Rassemblant plus de 150 participants à l’Agence Spatiale Européenne, cette rencontre a également abouti à la signature de la Déclaration de Paris sur l'Ocean. Le texte est constitué de quatre propositions et dix-huit engagements et voies de réalisation précises et concrètes - les thèmes abordés: gestion harmonisée des activités littorales, alimentation et santé des océans et des Hommes, transport et navires du futur, sécurité et surveillance pour le développement durable.

declaration_paris

ParisClimat2015_8juin2015_declaration_officielle - http://bit.ly/CoP21OCEANdeclaration

La présente déclaration a été signée le 8 juin par les organisations suivantes :

  • ACIDD, ACB – Réseau des bretons d’influence, ARF – Association des Régions de France, Armateurs de France, Climates, Club France Développement Durable, Cluster Maritime Français, Collège des Directeurs du Développement Durable, Comité 21, Décider Ensemble, Durapole, European Partners for the Environment, Expédition 7ème continent, Fondation Malpelo et Autres Ecosystèmes Marins, Forum China Europa, GICAN, Green Cross, Institut de l’Economie Circulaire, Institut Michel Serres, Métamorphose Outremers, Ocean Futures Society, Orée, R20, SeaOrbiter, WWF…

Les personnalités qualifiées suivantes ont également signé la déclaration :

  • Pr Robert Bell, Mme Céline Cousteau, M. Anthony Lecren, Mme Corinne Lepage, Mme Houria Tazi Sadeq, M. Gino Van Begin

Ce texte va être proposé pour signature sur le site http://www.cop21.mobi à partir du 15 juin 2015. Il sera ensuite communiqué, avec l’ensemble des signataires à date, lors du sommet mondial « Climat et Territoires », à Lyon, le 1er juillet 2015.

Si vous souhaitez signer ce texte au nom d’une organisation, merci de contacter contact@cop21.mobi

La présente déclaration a été initiée le 8 juin 2015, à l’issue du colloque organisé par Green Cross à l’Agence Spatiale Européenne, à Paris, pour la Journée Mondiale des Océans.

 

Nous avons soumis ces propositions aux votes des participants, ce qui a été très suivi et apprécié, et a fait ressortir 7 priorités:
  • réaffirmer l'espace marin comme propice aux activités humaines durables pour améliorer les conditions de vie et compléter les écosystèmes terrestres (notamment via un développement serein des énergies marines et renouvelables en mer),
  • développer la fiscalité verte et bleue (carbone, biodiversité...) via des initiatives volontaires, mises en place par plaque géographique et ensuite défendues au niveau international,
  • créer des filières d'économie circulaire, en commençant par les eaux de ballast, le traitement des résidus pétroliers et l'économie circulaire portuaire,
  • mettre en place un processus international pérennisant la préservation de l'Antarctique et son statut international, et assurer une gouvernance durable et apaisée de l'Arctique,
  • développer en partenariat avec les parties prenantes les aires marines protégées, qui démontrent la pertinence d'une reconquête des écosystèmes, 
  • accélérer le recueil open data des données sur la santé des océans,
  • rendre les labels plus inclusifs et encourager leur utilisation, en particulier dans l'alimentation.

 

 

 

PREMIERES PHOTOS
 

Green Cross, World Ocean Day Symposium, Paris Climate 2015, Ocean Objective proposition form the Blue Economy Conference.

Green Cross, World Ocean Day Symposium, Paris Climate 2015, Ocean Objective proposition form the Blue Economy Conference, Jaques Rougerie, Boris Federovski, Dominique Martin Ferrari

Green Cross, World Ocean Day Symposium, Paris Climate 2015, Ocean Objective proposition form the Blue Economy Conference.

Green Cross, World Ocean Day Symposium, Paris Climate 2015, Ocean Objective proposition form the Blue Economy Conference, Michel Sabban, President of R20.

Green Cross, World Ocean Day Symposium, Paris Climate 2015, Ocean Objective proposition form the Blue Economy Conference.

Contexte

Green Cross coordonne au premier semestre 2015, la tenue d’un forum multi-acteurs Economie Bleue et Stratégie Maritime pour ParisClimat2015 en vue de mobiliser l’ensemble des réseaux maritime, suffisamment en amont de la Conférence Paris Climat 2015, et d'obtenir un accord concret, ambitieux pour le climat et pour l'environnement.

Le monde de la mer est un pilote idéal pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique : d’une par eu égard à la maritimisation du monde, d’autre part par l’universalité des solutions qu’il peut y apporter, de par le caractère continu des océans.

Ce forum est en deux étapes : une séance de travail qui s'est tenue le 9 avril, et une séance de restitution et de mobilisation lors de la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin, à l'Agence Spatiale Européenne, à Paris.


Calendrier


Pensez également à découvrir notre exposition virtuelle "Merveilles à Sauvergarder" issues du concours photo de mai 2015, présente sur http://merveillesasauvegarder.org/ et toute cette semaine dans le hall de l'Unesco.

Vous pouvez également visiter notre site thématique http://www.desclespouragir.fr/
 
Nous soutenir - nous avons besoin de VOUS

Nos actions vous intéressent et vous souhaitez vous engager ? Pensez à adhérer à l’association ou nous faire un don sur http://www.desclespouragir.fr/adherer/

Votre don et votre cotisation sont nécessaires à notre fonctionnement (et déductibles à hauteur de 60%). Pensez à nous soutenir maintenant: http://www.desclespouragir.fr/adherer/

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion et la bonne tenue de l’association et de ses membres. Elles ne sont pas cédées à des tiers. Elles font l’objet d’un traitement informatique non soumis à la déclaration au titre de la dispense n°8 de la délibération CNIL n°2006-130 (J.O. du 3 juin 2006). Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition vous concernant. Pour l’exercer, n’hésitez pas à nous contacter !

Green Cross France et Territoires est une association d’intérêt général enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le n° W751211388.

Vous pouvez aussi télécharger notre formulaire d’adhésion 2015 et nous le retourner par courrier.

Copyright © 2014 GREEN CROSS France et Territoires, All rights reserved.
-
Adresse email:
GREEN CROSS France et Territoires
33 rue Chaptal
Levallois-Perret 92300
France