Copy
YANG JIECHANG
Carte blanche à Yang Jiechang
Commissaires d'exposition : Sophie Makariou, Martina Köppel-Yang et Claire Bettinelli
En collaboration avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Inauguration mercredi 6 juillet
Exposition jusqu'au 24 octobre 2022
Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris

Pour sa nouvelle carte blanche contemporaine, le Musée national des arts asiatiques – Guimet invite l'artiste Yang Jiechang. Reconnu pour sa maîtrise des arts traditionnels chinois, l'artiste s’illustre dans une multitude de médias : peintures, arts graphiques, installations, vidéos, performances ou sculptures. Son art est empreint de calligraphie, d'esthétique et de pensée traditionnelles chinoises, appliquées au contexte contemporain.

Présentée dans la rotonde du 4e étage, l’œuvre Tale of the 11th Day (2011) est une peinture sur soie de 18 mètres de long marouflée sur toile, accompagnée d'un ensemble de onze vases en porcelaine, fruit d’une collaboration de quatre années avec la Manufacture de Sèvres. (...) Tale of the 11th Day est l’utopie d’un monde globalisé naturellement fondé sur l’égalité, le respect, l’amour et la compassion. Cependant, le paradis sensuel de Yang Jiechang est peint à une époque marquée par les conflits armés et les crises contemporaines. L’installation nous rappelle que l’harmonie des relations reste fondée sur des rapports de force, équilibre instable sans cesse redéfini. (...) Un parcours composé d'autres œuvres de l’artiste, sélectionnées par Martina Köppel-Yang, est proposé dans les galeries chinoises du 1er étage, autour de la thématique du lettré contemporain.*

La galerie Jeanne Bucher Jaeger soutient l'artiste depuis 1989 et l'a présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, la dernière en 2019 célébrant 30 années de collaboration avec l’artiste.

*Extrait du dossier de presse Carte blanche à Yang Jiechang
Yang Jiechang, Tale of the 11th day, 2021, Sèvres Manufacture et Musée nationaux 

DANI KARAVAN
Hommage à Dani Karavan
Restauration du Square de la Tolérance
Mercredi 6 Juillet 2022

sur invitation

UNESCO
7 place de Fontenoy, 75007 Paris
Square of Tolerance, Hommage à Yitzhak Rabin, 1993-1998, Sculpture environnementale, siège de l'UNESCO, Paris, France
Lumière du soleil, eau, sable, terre, herbe, olivier, laiton, verre, vestiges archéologiques, béton blanc, rayon laser, texte

Dimensions: 6 x 18 x 33 m


Suite au décès le 29 mai 2021 de Dani Karavan, artiste de l'UNESCO pour la paix, Audrey Azoulay, Directrice-générale de l'UNESCO, a souhaité lui rendre hommage mercredi 6 juillet en dévoilant son œuvre installée dans les jardins, Square de la Tolérance, Hommage à Yitzhak Rabin après sa restauration.  

En décembre 1993, Dani Karavan a participé à la rencontre internationale « La Paix, le jour d’après », organisée par l’UNESCO à Grenade, en Espagne. Cette rencontre a rassemblé pour la première fois un grand nombre d’intellectuels et d’artistes israéliens et palestiniens. À la suite de cette réunion, Dani Karavan a créé une sculpture environnementale dans le jardin de l'UNESCO intitulée Square of Tolerance,  sculpture environnementale, composée d'un olivier massif entouré d'herbe, de terre, de sable et d'eau, pour symboliser l'aube du processus de paix israélo-palestinien. Lors de l'inauguration en mai 1996, il a rendu hommage au rôle joué par Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien assassiné en 1995.  Le préambule de la Constitution de l'UNESCO est gravé sur le mur dans toutes les langues officielles de l'UNESCO ainsi qu'en hébreu.
 
Son Square de la Tolérance installé en 1996, qui entrelace hébreu et arabe dans le préambule de l'UNESCO résonne aujourd’hui plus que jamais, pour promouvoir la culture de la paix et refuser le déni de l’autre.
Audrey Azoulay, 29 mai 2021



Square of Tolerance
Tribute for Dani Karavan, UNESCO, Artist for peace

Sélection d'articles de presse

Espace  Marais 
5 rue de Saintonge
75003 Paris – France
T +33 (0) 1 42 72 60 42
Mardi - Vendredi
10h - 19h
Samedi
11h - 19h


Espace St Germain
53 rue de Seine
75006 Paris – France
T +33 (0) 1 42 72 60 42

Sur rendez-vous uniquement 

Santa Maria Maior
Rua Victor Cordon, no.21
1200 482 Lisbonne - Portugal 
T +351 960 193 280 
 
Sur rendez-vous uniquement 

Copyright © 2022 Jeanne Bucher Jaeger, All rights reserved.