Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Shifu"






Pinyin : Shīfù

Prononciation : Sheu fou

 
   
     "Shīfù" se compose de deux caractères : "师" signifiant "maître, enseignant, professeur" et "傅" signifiant "tuteur". Ici, les deux réunis forment le mot "Maître" dans un sens général. Il peut effectivement désigner le maître d'une école d'arts martiaux mais aussi dans la chine antique, une personne supérieure hiérarchiquement. Traditionnellement, peut être appelée "maître" seule une personne ayant crée sont propre style de wushu.

     Lorsqu'un pratiquant d'art martial reconnaît un maître comme "son" maître et vice-versa, le mot 
"Shīfù" reste phonétiquement le même mais le deuxième caractère se transforme en "父" signifiant ici "Père". Ceci montre bien que l'élève reconnaît son maître au niveau des arts martiaux mais aussi pour son évolution personnelle et sa compréhension du monde.

     Traditionnellement, cette reconnaissance du maître par l'élève et de l'élève par le maître s'effectuait au cours d'une cérémonie privée au cours de laquelle seuls étaient présents les élèves déjà reconnus par le maître. Pour faire sa demande de reconnaissance au maître, l'élève devait s'incliner à genoux 3 fois devant lui. Puis lors de la cérémonie, l'élève devait apporter une tasse de thé au maître. Ce dernier, en la buvant, montre qu'il accepte son nouveau disciple. De nos jours, cette cérémonie à encore lieu dans la plupart des écoles traditionnelles.
     
     Dans les écoles modernes, les enseignants sont appelés "老师" (laoshi : professeur), ou "教练" (jiaolian : entraîneur, coach).


     A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

     A bientôt !
Copyright © 2012 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp