Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !



Cette semaine : le mot "Zhang"







Pinyin : Zhǎng

Prononciation : Djang



 
     Le mot "zhǎng", en chinois désigne la ou les paume(s), et comme pour les mots précédents, ce terme est une base dans la pratique du Wushu. De plus, il entre aussi dans la composition de beaucoup de termes ou expressions. Pour les plus passionnés d'entre vous, vous noterez que comme le mot "Quan", le caractère de la paume contient en-dessous la "clef" de la main (petit à petit le mécanisme des caractères chinois n'aura plus de secret pour vous).

     Très usité, le terme "zhǎng" peut être trouvé dans le nom de différents styles tels que le "Pigua Zhang" (également appelé "Pigua Quan") littéralement, "boxe de la paume / poing qui fend et disperce", ou encore dans le "Bagua Zhang", littéralement "Paume des huits trigrammes" un style interne très connu pour ses déplacements principalement en cercles. Mais "zhǎng" est aussi une partie de termes correspondant à des frappes ou autres mouvements de la paume que vous pouvez entendre en cours comme par exemple "Tui Zhang" (pousser avec la / les paume(s)) ou "An zhang" (baisser / pousser en bas la / les paume(s)), souvent  utilisé en bloquage de coups.

    Les techniques de paumes sont aussi bien utilisées dans les styles du sud que du nord de la Chine. Toutefois, on notera une plus grande utilisation de la paume dans les styles internes, souvent avec les doigts ouverts (alors que la majeure partie des styles externes préféreront une utilisation de la paume doigts serrés et pouces rentrés), facilitant la circulation de l'énergie et augmentant la surface d'absorbtion d'énergie de l'adversaire. Mais on trouve des techniques de paumes "ouvertes" dans des styles externes traditionnels comme la boxe des paumes de Bouddha 佛掌 “Fo Quan", ou dans le style du dragon 龙拳 "Long Quan",entre autres.

     Comme le poing, la paume dispose de différentes parties, toutes utilisées lors des frappes ou parades. La partie la plus utilisée reste le tranchant bas de la paume. Toutefois, selon les styles, on pourra aussi frapper avec l'intérieur de la paume, le dos de la main, mais aussi avec les doigts, notamment dans le fameux style du serpent 蛇拳. Dans ce dernier cas, les techniques seront alors désignées à l'aide du mot "doigt" 指 (zhǐ) qui pourront eux-même piquer, agripper, griffer, ou pliés pour frapper avec les différentes phalanges.
 
   A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

A bientôt !
Copyright © 2012 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp