Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Duanwei"





Pinyin : Duàn Wèi

Prononciation : Touane Wei
 
 
     J -19 avant le passage de grade de l'Ecole Bernard Sok. Pour la première fois depuis sa création, l'Ecole dans son intégralité sera réunie en un seul et même lieu à une seule et même date pour l'évaluation de tous les élèves par les plus hauts gradés et responsables de l'Ecole Bernard Sok sous la direction de Ken Chung, Ao Chan, et Maître Bernard Sok. C'est l'occasion pour nous de revenir sur le terme de "grade" et son utilisation dans les arts martiaux chinois.

     "Duàn" et "Wèi" peuvent tous deux être traduits par "grade" ou "rang". En Chinois, on met les deux côte à côte pour signifier grade.

     Traditionnellement, il n'existe pas de système de grade dans le Wushu, on dit même que la ceinture est blanche lorsque l'on commence et que le temps, la sueur et le sang la rendent noire. Bien qu'étant lié à la guerre et donc aux grades des différents soldats ce n'est qu'il y a peu de temps que la Fédération Internationale de Wushu pris la décision d'incorporer le système de grade.

      En Chine, il n'existe pas de système de grade avant d'atteindre un certain niveau. En effet, ce n'est que lorsque le professeur décide qu'un élève à atteint un certain niveau que ce dernier passe un examen de validation de niveau appelé "Duànwèi" auprès de la Fédération Chinoise de Wushu (en général lorsqu'un élève doit passer assistant du professeur, ou entraîneur lui-même).

      Ainsi il existe un classement bien spécifique dans lequel le plus "bas niveau" serait l'équivalent d'une simple ceinture noire en Occident. Notez bien qu'il n'existe pas de système de "ceinture" en Chine. Ce classement se divise en 3 catégories majeures elles-mêmes divisées en sous niveaux :

     Niveau "Basique" : 1er Duan = Aigle de Bronze
                                       2e Duan = Aigle d'Argent
                                       3e Duan = Aigle d'Or

     Niveau "Intermédiaire" : 4e Duan = Tigre de Bronze
                                                5e Duan = Tigre d'Argent
                                                6e Duan = Tigre d'Or

     Niveau "Supérieur" : 7e Duan = Dragon de Bronze
                                          8e Duan = Dragon d'Argent
                                          9e Duan = Dragon d'Or

     Le 9e Duan est le niveau le plus élevé des arts martiaux chinois, seuls 9 maîtres ont ce degré dans le monde actuellement. Il s'agit là plus d'un titre honorifique destiné à des maîtres qui ont fait beaucoup de choses pour le développement du Wushu (Création d'un style, ouverture d'écoles, création de fédérations à l'étranger ...).

     En Occident, on distingue deux systèmes de "Duànwèi" : les "Duànwei" internes au club / école ; et les "Duànwèi" fédéraux. En général, un pratiquant passe d'abord les grades de son école, puis passe les grades fédéraux (à partir de la ceinture noire) une fois qu'il a atteint le niveau suffisant. Vous l'aurez compris, l'Occident s'est inspiré de ce qu'il connaissait déjà : le système de grade des arts martiaux japonais.

     Ainsi, chaque école à en général un système de grade interne spécifique. Seuls les grades "fédéraux" sont identiques pour tous les pratiquants.

     Concernant notre école notre système de "Duànwèi" se divise en 5 niveaux :

     Ceinture Blanche "5e Ji" (ou niveau en Français)
     Ceinture Jaune "4e Ji"
     Ceinture Violette "3e Ji"
     Ceinture Bleue "2e Ji"
     Ceinture Rouge "1er Ji" représentant le plus haut niveau de l'école avant de passer la ceinture noire fédérale voire internationale.

     Chaque validation de grade est notée sur 100 points. Toutefois la moyenne à obtenir pour valider au minimum son grade diffère selon le niveau :

     Ceinture Blanche "5e Ji" (ou niveau en Français) = 55 points
     Ceinture Jaune "4e Ji" = 60 points
     Ceinture Violette "3e Ji" = 65 points
     Ceinture Bleue "2e Ji" = 70 points
     Ceinture Rouge "1er Ji" = 75 points

     Enfin, pour chaque niveau, les 100 points sont calculés sur plusieurs "épreuves" ou "UV" (Unités de valeurs) :

     UV 1 = Jibengong (Bases)
     UV 2 = 14 positions de l'Ecole Bernard Sok
     UV 3 = Taolu
     UV 4 = Gongfang (applications)
     UV 5 = Sanda
     UV 6 = Questionnaire de culture martiale

     Pour chaque passage de grade, le pratiquant à le droit de choisir de passer l'examen en majeure "technique" ou "sanda", ou encore les deux !
 
    Bon entraînement à tous et à la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

Copyright © 2013 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp