Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Qiangshu"





Pinyin : Qiāngshù

Prononciation : Tchiang Shou
 
 
     Cette semaine intéressons nous à ... la lance !

     "Qiāng" signifie lance (ou fusil, mais pas ici) en chinois, et "shù" ...  Et bien, vous devriez le savoir maintenant !

     La lance est une arme de la catégorie des armes longues et donc plutôt adaptée aux combats à longue distance. Anciennement en métal, elle est maintenant constituée d'un bâton en bois surmontée d'une pique. Cette pique pouvait, sur les champs de bataille, être large et longue comme une main. Maintenant la pique à bien réduit en taille, et certaines lances pour les compétitions modernes n'ont une pique de la taille de la première phalange du pouce, afin d'augmenter la rapidité du maniement.

     Sous cette pointe acérée se trouve soit du crin de cheval, soit un tampon de filasse souvent rouge qui a trois utilités : Reproduire, disent certains maîtres, le son du sifflement du serpent, ou tout du moins un bruit stressant pour l'adversaire ; Masquer le mouvement réel de la pique qui reste en fait immobile et tromper l'ennemi qui saisira le crin ; Et surtout elle servait à récupérer le sang pour ne pas que celui-ci coule sur le manche, rendant le maniement plus difficile.

     A l'origine les lances étaient de simples épieux, excepté dans le sud de la Chine où on utilisait un grand bambou taillé en biseau. Les coups de la lance sont concentrés sur l'estoc, qui accompagné par tout le corps, pouvaient transpercer les corps en entier. Mais son long manche permettait aussi, comme pour le bâton, des frappes lourdes et des balayages puissants.

     Le plus célèbre pratiquant de lance est le général Yue Fei (Dynastie des Song) qui utilisait une lance dont la pointe était accompagnée d'un crochet court permettant après avoir frappé d'accrocher un morceau du corps ou de l'arme d'un ennemi, ou encore de couper un tendon de cheville par exemple en tirant la lance vers soi.
    
     Le Xing Yi Quan, l'un des 3 styles traditionnels les plus réputés, tire toutes ses bases du maniement de la lance et aurait également été initié par Yue Fei.
 
     A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

Copyright © 2013 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp