Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Duilian"






Pinyin : Duìliàn

Prononciation : Tué Liène
 
     Vous le savez maintenant, il existe en compétition 4 catégories principales : Styles du Nord, Styles du Sud, Styles internes, et Duìliàn. Les précédents ayant déjà été abordés, nous allons nous intéresser aujourd'hui à la dernière catégorie.

    Composé des caractères "Duì" 对 signifiant ici "face à face" / "contre" et "Liàn" 练 signifiant "Entraînement" / "s'entraîner", le terme Duìliàn se traduit en français par "combat codifié / corégraphié".


     Avant d'être l'une des épreuves phares des compétitions modernes, les Duìliàn sont parties intégrantes d'un grand ensemble de styles traditionnels. Il servent à deux choses :

     - Réviser les mouvements d'une manière plus "ludique" qu'un taolu
     - Comprendre et entraîner les techniques présente dans les taolu individuels pour les perfectionner

     Ainsi, on distingue des Duìliàn mains nues contre mains nues, armes contre armes, armes contre mains nues, à un contre un ou un contre plusieurs ... et ce dans tous les styles, externes comme internes !

     En compétition moderne, la catégorie Duìliàn s'inspire beaucoup de ces principes de base notamment pour les règles d'affrontement (un contre un ou contre plusieurs, armes contre armes ou contre mains nues ...). La différence se fait presque essentiellement sur le fait qu'un Duìliàn moderne est forcément "libre", c'est-à-dire que toute la chorégraphie est créée par l'entraîneur et / ou les athlètes. Mais les Duìliàn "traditionnels" peuvent également être présentés.

     Peu de règles sont particulières aux Duìliàn. Ceux-ci sont notés sur le style, le réalisme, la variété de techniques, et l’esthétique, comme les taolu individuels, et ne doivent pas dépasser 1min30 pour les styles externes et 4min pour les styles internes. Les coups ne doivent pas êtres portés tout en restant réalistes, et les athlètes doivent être dans la même catégorie d'âge et de sexe.

     La note globale est valable pour l'ensemble des athlètes présentant le Duìliàn en question.
    
     Voici quelques exemples de Duìliàn "classiques" :

     - 1 contre 2 à mains nues
     - 1 épée contre 1 épée
     - 1 Lance contre 1 mains nues
     - 1 Double sabre contre 2 lances

     N'hésitez pas à aller voir quelques vidéos de Duìliàn qui sont souvent très impressionnants !
 
     A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

Copyright © 2013 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp