Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Xingyi"





Pinyin : Xíngyì

Prononciation : Sing (comme en anglais) Yi
 
 
     Aujourd'hui nous verrons le dernier style autour de notre thème "The Grandmaster" de Wong Kar Wai toujours au cinéma. Il s'agit du Xíngyì Quán, pratiqué dans le film par l'acteur Zhang Jin qui interprète le rôle du Ma Shan.

     Le Xíngyì peut difficilement être traduit en français mais l'on peut s'y essayer. "Xíng" peut signifier entre autre : "Forme", et "Yì" : "Pensée". On pourrait ainsi traduire Xíngyì Quán par "boxe de la forme et de la pensée" ou "Boxe de la pensée/intention prenant forme".

     Le Xíngyì est les style le plus ancien parmis les 3 grandes écoles de styles "internes" (Neijia Quan), à savoir : Taiji, Bagua, et Xíngyì. Il trouve ses racines dans le Qigong, les cinq éléments classique Chinois (Wuxing) : Terre, eau, feu, bois, métal et la philosophie taoïste.

     Comme évoqué dans le mot de la semaine Qiangshu (lance), le célèbre général Yue Fei grand expert en lance serait le créateur du style de base. En effet, son frère, lui aussi expert en maniement de la lance, s'était fait tué dans un combat à mains nues contre un groupe de voleurs ayant profité que ce dernier n'ait pas son arme avec lui. Yue Fei se jura alors que cela ne lui arriverait jamais et mis alors au point un système de combat à main nues en s'inspirant de la lance ! Il nomma ce nouveau style "Yue san shou" (les 3 mains de Yue). Son efficacité redoutable fit que le style se propagea rapidement jusqu'à amener Yue Fei à l'enseigner à la garde impériale de Nansun.

     Inchangé jusqu'en 1600, époque où le taoïsme connaissait un essor important, l'ermite taoïste Chi Chihou améliora le style en y ajoutant des principes du taoïsme et du Qigong et l'appela Yiquan "Boxe de la pensée". A sa mort, son élève Chi Longfeng y incorpora la théorie des 5 éléments (Wu Xing) et en hommage à son maître, nomma ce style "Xíngyì".
     
     Ce dernier eu 3 élèves qui, à sa mort, décidèrent de se séparer pour répandre le style dans tout le pays. Ainsi naquirent les 3 branches principales du Xíngyì : le Hunan Xíngyì Quán, le Shanxi Xíngyì Quán, et le Guangxi Xíngyì Quán qui eu une grande influence sur le style de la grue, et de la mante religieuse du sud, ainsi que sur le Karate d'Okinawa.
     La branche du Hunan est la plus proche du Xíngyì Quán de base, outre le fait qu'elle comprenne aussi douze formes animales : Dragon, tigre, aigle, ours, singe, cheval, tortue, faucon, Coq, serpent / alligator, hirondelle, et léopard.
     Celle du Shanxi de part son implantation géographique est la branche ayant subit le plus de changements et s'est spécialisée sur les techniques de saisie et de projection.

  

     A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

Copyright © 2013 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp