Copy
 

Bonjour à Tous !


Le mot de la semaine est arrivé !


Cette semaine : "Jiayou"






Pinyin : Jiāyóu

Prononciation : Tia Yo



 
   
     "Jiāyóu" signifie littéralement "ajouter / mettre" de l'"huile" ... Vous devez maintenant vous demander quel est l'intérêt d'un mot de la semaine comme celui-ci ? Et surtout où est le rapport avec le Wushu ?

     Il faut d'abord savoir que "Jiāyóu" à plusieurs sens. Le premier au sens littéral désigne en effet l'action de mettre de l'huile, pour graisser les gongs d'une porte qui grince, ou pour faire frire de la nourriture dans une poêle.
     Mais ce mot est également essentiel dans le domaine sportif. En effet "Jiāyóu" est un cri d'encouragement pour les équipes et les athlètes de toutes disciplines en Chine. Un peu comme le "Allez !" français, il est très utilisé en Chine et lorsqu'il est scandé par la foule, il est souvent couplé au nom de l'équipe ou de l'athlète en compétition.

     En Wushu par exemple, pour encourager la fameuse équipe de Beijing (Pékin), ses supporters vont alors scander : "Beijing dui jiayou !", "Beijing dui jiayou !" (Allez l'équipe de Beijing !) ; la plupart du temps, suivi du nom de l'athlète en question, comme par exemple la célèbre "Liu Qinghua" (dont nous vous conseillons grandement les vidéos sur Youtube). Ce qui donne : "Beijing dui jiayou !", "Beijing dui jiayou !" - "Liu Qinghua jiayou !", "Liu Qinghua jiayou !", encore suivi de deux hourras pour l'équipe : "Beijing dui jiayou !", "Beijing dui jiayou !" ...

    Ces cris d'encouragements sont souvent rythmés par des claquements de mains, ou plus fréquemment de sabres, ou de sabres contre boucliers / mains. Ils sont essentiels pour les athlètes passant leur taolu ou en combat sur le tapis car redonnent un véritable "boost" à ceux-ci. En occident, ce principe est également repris dans les compétitions de Wushu où l'on scande aussi "Jiāyóu !" dans sa langue d'origine et en suiviant les mêmes codes.

     Alors pour les supporters de l'école et de ses compétiteurs, entraînez-vous, échauffez-vous la voix, et rendez-vous le 13 janvier prochain pour les encourager aux sélectifs Ile de France Taolu !

    Pour finir, nous aimerions savoir quels mots / termes vous aimeriez connaître pour les prochains "mot de la semaine" ... Il peut s'agir de tout ce qui touche au Wushu : technique, position, style, arme ... Alors n'hésitez pas à nous soumettre vos idées par mail à contact@kungfu78.fr, sur Facebook ou sur Twitter.



A la semaine prochaine pour un nouveau mot !


   Pour le site, c'est par là : www.kungfu78.fr
   Pour la page Facebook, c'est par ici : Facebook
   Pour nous suivre sur Twitter ajoutez : @EcoleBernardSok
   Pour les vidéos du club, c'est sur Youtube

     A bientôt !
"
Copyright © 2012 Ecole Bernad Sok, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp