Copy

Avril 2014

Le workshop organisé par le Centre de Recherche Henri Tudor le 7 février dernier a été l'occasion de réunir pour la première fois autant d'acteurs concernés par la logistique urbaine au Luxembourg (politiques, urbanistes, logisticiens, commerçants, transporteurs,…). Cet événement a été l'occasion d'échanger à partir de retours d'expériences à Paris et Bruxelles.

La présentation du géoportail de la logistique urbaine pour le Luxembourg a permis de mettre en avant les défis du secteur  (réglementation, infrastructures, environnement,…) et d'identifier déjà des solutions pour améliorer la livraison de marchandises en ville. Le Centre poussera ces idées auprès des acteurs politiques afin que des actions soient menées dans ce sens.

Le géoportail propose désormais plus de 30 cartes géographiques pour le Luxembourg. Celles-ci seront bientôt consultable gratuitement en ligne.  

En charge d'évaluer l'impact des initiatives de logistique urbaine du projet, les partenaires et le Centre ont finalement identifié 25 sur 45 indicateurs proposés initialement pour quantifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux. La phase de collecte des données a déjà commencé et les premiers résultats devraient être connus durant le second semestre 2014.

Conférence


Du 14 au 17 avril prochain, nous serons présent à la TRA Transport Research ARENA via un stand dédié (C2) à nos activités pour le secteur du transport et de la logistique.
 
 

Nous présenterons en avant-première le système d'information géographique (SIG) dédié à la logistique urbaine. Ce SIG, développé dans le cadre du projet européen LaMiLo, est une plate-forme de cartographie qui permet de recouper des données sur une même carte. Les données proposées concernent le Luxembourg et identifient les réseaux de transport, les points de livraison, les parkings, les bornes de recharge électrique, la restriction de certains accès, les zones fortement commerciales, etc. et ce sur une même carte.

La TRA est la conférence européenne dédiée aux transports terrestres et maritimes. Elle met à l'honneur l'excellence scientifique européenne dans le domaine des transports et favorise la rencontre des chercheurs, des industriels et des responsables politiques publiques. Elle se tient pour la première fois à Paris.

Avec pour nouveau thème "les solutions de transport: de la recherche à sa mise en oeuvre" et pour idée directrice "Innovate Mobility: Mobilise Innovation", l'édition 2014, la cinquième édition de TRA, comptera près de 3.000 participants de laboratoires et instituts de recherche, de l'industrie, des opérateurs de transport, des décideurs publics, des associations et des usagers.

Cette conférence se tiendra à La Défense (CNIT) à Paris.

Pour en savoir plus: www.traconference.eu

News

MaxiTrike

Conçu et produit par la société TrikesCity®, le MaxiTrike® est un tricycle à assistance électrique.
Ce nouveau moyen de transport de marchandises adapté aux centres villes, peut être utilisé pour des activités de livraison sur courte et moyenne distances.
Lire plus
 

Urban Freight for Livable cities

Responding to the challenges of urban freight:a publication of theVolvo Research and Educational Foundations, VREF .

Read the 146 page document


 

STRAIGHTSOL Strategies and measures for smarter urban freight solutions

STRAIGHTSOL is a 3-year EU-funded project, comprising seven innovative cutting edge urban freight demonstrations

Review of the Straightsol freight measures and initiatives


Watch video
(https://www.youtube.com/watch?v=I8nb3KyiR50)

Length:15:30 minutes

DSPs Delivery and Servicing Plans Guidelines

Successful organisations rely on supply chains delivering the right goods to the right place, at the right time.
A Delivery and Servicing Plan (DSP) could help you better manage deliveries, to ensure you have the supplies you need, and save money as a result.
DSPs also help reduce the negative impacts of delivery-related activities uch as CO2 emissions, congestion and collisions.
Read the guidelines
Pour continuer à recevoir cette newsletter, vous pouvez mettre à jour vos préférences ici ou si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, il suffit de cliquer pour vous désinscrire.

N'hésitez pas à transférer cette newsletter aux personnes potentiellement intéressées.

Inscription
                                                   
 
Copyright © 2014 Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), All rights reserved.