Copy
La lettre du comité de l'association des parents d'élèves de l'école alsacienne aux parents
Voir ce mail dans votre navigateur

 
Mardi 25 mars 2014                                                       Numéro 1
Le mot du Président de l’apeea

C'est parce qu'en 1874 l'Ecole Alsacienne est fondée par des familles que 140 ans plus tard elles y occupent une place si particulière. En siégeant au quadripartite et au conseil d'administration, vos élus du comité des parents font entendre votre voix. Ils animent une dizaine de commissions, sources de réflexions et d'actions, auxquelles vous êtes nombreux à participer. Ils coordonnent l'action d'une centaine de délégués dans toutes les classes.
Mais l'apeea est surtout ce lieu d'échange entre tous ces parents qui ont choisi l'école par accord avec son objectif fondamental, qui, rappelons-le, est de favoriser pour chacun de ses élèves : 
. sur le plan intellectuel, la formation du jugement, l'acquisition de connaissances et de méthodes de travail ainsi que la transmission d'une culture ;
. sur le plan éducatif, la formation de la personnalité dans le respect de chacun et la promotion des valeurs de l'école : liberté, respect de soi et des autres, honnêteté, responsabilité, sens de l'effort et du dépassement de soi.
En publiant cette première 'newsletter apeea', nous souhaitons rendre plus visible cet engagement de dizaines de bénévoles au service de l'ensemble des familles.
Pascal Guénée, Président de l'apeea
Les News
Le rôle de l'apeea
L'apeea (Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Alsacienne) est une association qui a pour membres tous les parents d'élèves ; elle représente donc les familles de l'école.
L'apeea est animée par un comité composé de 20 membres, tous parents d'élèves, élus lors de l'Assemblée Générale annuelle de l'apeea, par les autres parents pour une durée de deux ans (et renouvelés par moitié chaque année).
Les membres du comité animent de nombreux projets dans les commissions suivantes : Arts et Musique, Civisme & Développement Durable, Etudes Supérieures, Langues, Manger/Bouger, Multimedia, Prévention et Sciences.
Lire la suite
Si un projet vous tient à cÅ“ur, venez aux réunions et rejoignez une commission : elles sont ouvertes à tous et à toutes  et les coordonnées des commissions sont dans les 'Contacts Ã  l'apeea'.

 
Activités en langues étrangères à Paris et à l'étranger
La Commission Langues a répertorié les bonnes adresses pour des activités en langues étrangères (anglais, allemand, arabe, hébreu...et bientôt chinois et espagnol) à Paris et à l'étranger. Vous trouverez le détail sur le site apeea.net...Lire la suite
Merci de nous dire si vous avez des adresses à ajouter ; 'Please let us know if you have more information to add' ; 'Bitte schicken Sie uns alle weiteren Informationen' ; 'Por favor envien cualquier información adicional' :
langues@apeea.net.
Conférence 'Prévention des comportements à risque'
Pour la troisième année consécutive, la Commission Prévention organise, sous la supervision de Laurent Karila, le mardi 8 avril prochain, une conférence sur la 'Prévention des comportements à risque' chez les jeunes.
Les thèmes suivants seront abordés : 
. Le cannabis chez l'ado peut être une véritable maladie : Dr Laurent Karila (Hôpital Paul Brousse, Université Paris 11) ;
Les alcoolisations excessives chez les jeunes : Dr Philippe Batel (Hôpital Beaujon, Université Paris 7) ;
Trouble du comportement : les questions que se posent les familles : Dr Marc Habib (Médecin directeur de l'association l'Elan Retrouvé, thérapeute familiale - Société Française de Thérapie Familiale).
La conférence se tiendra le mardi 8 avril 2014 à 20h, au Théâtre Pierre Lamy. Les parents (tous niveaux) et les élèves (à partir de la 7e) sont les bienvenus.
Nouvelles salles de sciences au Petit Collège
Deux salles modernes de sciences sont prévues dans le cadre des travaux, projet suivi par la Commission Sciences auprès de la Direction de l'école. Ces salles auront vocation à encourager la pratique des sciences auprès des élèves, grâce à des expériences, l'observation et la manipulation
. Il serait idéal que cette approche empirique soit une occasion d'encourager les filles sur la voie des sciences en général (y compris les mathématiques), souvent considérées comme un domaine réservé aux garçons (selon le rapport PISA) … Lire la suite
L'admission Post-Bac (APB) au Grand Collège
La Commission Etudes Supérieures a donné rendez-vous aux élèves et parents d'élèves le 5 décembre dernier pour expliquer le dispositif APB avec une présentation par trois parents d'élèves, membres du comité de l'apeea : 
. Pascal Guénée, Directeur de l'Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris-Dauphine ;
. Christine Lanza-Pierre, Enseignante en lycée;
. Etienne Li, Professeur de mathématiques en CPGE au Lycée Raspail.
Si vous n'avez pas pu assister à cette conférence ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet...Lire la suite
Je code, tu codes, nous codons...
Apprendre à nos enfants à coder est une initiative menée largement aux Etats-Unis ; ce mouvement est arrivé aussi en France, surtout sous la forme de sites Internet ou d'ateliers proposés, par exemple à Paris. 
Certains sites proposent d'apprendre à coder en direct et de façon très ludique, avec l'application 'scratch', une sorte de pièces de puzzle que l'on assemble afin de programmer une action. Le plus simple est de regarder les tutoriaux de deux sites : 
code.org, en particulier le projet 'Hour of code'
scratch.mit.edu, développé par le MIT (Massachussets Institute of Technonlogy) Media Lab : Scratch permet de  rendre les enfants acteurs de la façon dont ils utilisent les ordinateurs ; développe leur sens de la création (ils peuvent créer leur propres projets, animations, histoires, jeux...) ; et encourage le partage avec les enfants du monde entier.
Ces sites sont disponibles en français mais surfer sur le site en anglais permet, de façon assez intuitive non seulement de programmer mais aussi de programmer en anglais, langage universel de programmation.
Il est également possible d'assister à des ateliers, gratuits, à Paris (certains sont en anglais) : 
. magicmakers.fr/blog/
N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience si votre enfant se lance sur un de ces sites ou assiste à un atelier !
Newsletter apeea
 
Agenda de l'apeea

Conférence ‘Prévention des comportements à risque’: Thème autour du cannabis et de l’adolescence
Mardi 8 avril 2014 à 20h au Théâtre Pierre Lamy

Conférence ‘Internet et réseaux sociaux’ :
Mai 2014

Cross de l’école :
Mai 2014

Contacts à l’apeea

Relation Délégués, Marie-Luce Perrier :  ml.perrier@orange.fr 
Président apeea, Pascal Guénée :  pascal.guenee@dauphine.fr 
Trésorier apeea, Jean-Christophe Vidal :   vidal.jeanchristophe@gmail.com 
Vice-Président Petit Collège, Philippe Le Faure :  phlefaure@free.fr 
Vice-Présidente Petit Collège, Comité Quadripartite : Florence Moch:  florence.moch@gmail.com 
Vice-Présidente Grand Collège, Micheline Kingston :  micheline.decker@orange.fr 
Vice-Présidente Grand Collège pour études supérieures et voyages, Christine Lanza-Pierre :  christine.lanza@wanadoo.fr 
Commission Arts et Musique :  arts@apeea.net
Commission Civisme et Développement Durable : civisme@apeea.net
Commission Etudes Supérieures :  superieur@apeea.net 
Commission Langues :  langues@apeea.net 
Commission Manger/Bouger :  mangerbouger@apeea.net
Commission Réseaux et Multimedia : multimedia@apeea.net
Commission Prévention :   prevention@apeea.net 
Commission Sciences :  sciences@apeea.net

merci pour le dessin © Martin Vidberg

Des questions, des suggestions ?

Envoyez les à :
newsletter@apeea.net
© 2014 APEEA

se désinscrire    mettre à jour votre adresse email
Email Marketing Powered by Mailchimp