Copy
La lettre du comité de l'association des parents d'élèves de l'école alsacienne aux parents
Voir ce mail dans votre navigateur

 
Vendredi 30 mai 2014                                                       Numéro 2
Au sommaire de cette longue lettre :
Fonctionnement du comité
Conférence prévention des comportements à risques
Conférence Internet et réseaux sociaux
Orchestre Plume
Cross de l'Ecole
Covoiturage
Devenez délégué
Examens d'anglais pour partir à l'étranger
Fonctionnement du comité de l'apeea
Le comité de l’apeea représente les parents d’élèves de l’école alsacienne auprès de la direction et du conseil d’administration de l’école.
Ses vingt membres exercent différentes fonctions. Ainsi le président du comité représente les intérêts des parents, notamment lors des réunions du conseil d’administration, et assiste aux conseils de discipline. Le secrétaire établit la liste des parents délégués et organise les cafés des délégués et différentes réunions des membres du comité. Le trésorier tient les comptes et accorde des bourses selon les critères clairement définis et alignés sur ceux de l’école. Les vice-présidents rencontrent, plusieurs fois par an, le censeur du Grand Collège et la directrice du Petit Collège pour transmettre les questions des parents.
Les membres du comité exercent en outre la fonction de délégués de niveau et, dans cette mission, réunissent, plusieurs fois par an, les parents délégués d’un même niveau pour discuter de la vie des classes de ce niveau.
Ils animent des commissions, rédigent la « Newsletter apeea Â» et « La lettre des délégués Â», animent le site apeea.net, siègent au comité quadripartite et rencontrent les membres de la direction tous les deux mois, puis, une fois par an, les représentants du personnel et le président du conseil d’administration.
Les vingt membres du comité sont élus par les parents de l’école pour une durée de deux ans lors de l’assemblée générale annuelle en octobre.
Chaque année, dix membres du comité sont rééligibles. Si vous souhaitez rejoindre le comité, vous pourrez poser votre candidature en septembre prochain. N’hésitez pas à contacter un membre du comité pour obtenir de plus amples informations.

retour au sommaire
Conférence 'Prévention des comportements à risques chez les jeunes'
Pour la troisième année consécutive, la Commission Prévention de l’apeea a organisé, au théâtre Pierre Lamy, sous la supervision du Dr Laurent Karila, le 8 avril 2014, une conférence sur la prévention des comportements à risques chez les jeunes.
La concurrence était rude car il y avait, ce soir là, d’une part le match retour de football PSG-Chelsea et d’autre part le prix littéraire de la Closerie des Lilas. Les parents accompagnés de leurs enfants ou de leurs ados ont tout de même répondu présent !
Les thèmes abordés concernaient les problèmes liés au cannabis, les alcoolisations excessives chez les adolescents et les questions que se posent les familles devant des interactions négatives induites par les consommations de substances psychoactives.
Après une introduction de Pascal Guénée, Président de l’apeea et modérateur de la soirée, le Dr Laurent Karila (Hôpital Paul Brousse, Villejuif) a exposé les principales données concernant le cerveau et son fonctionnement chez l’adolescent, les effets de la consommation de cannabis et ses conséquences sur la santé physique et psychologique. Le questionnaire CAST utilisé pour évaluer les troubles induits par cette substance a été présenté ainsi que différentes clés pour se faire aider.
Le Dr Arnaud Plat (Hôpital Beaujon, Clichy) a ensuite présenté les différents aspects du ‘binge drinking’, des ivresses alcooliques aigues chez les garçons et les filles, et a évoqué la ‘neknomination’. Les risques à court et long terme ont été dynamiquement présentés. Des pistes, pour aider les parents mais aussi les ados, ont été recommandées. Savoir maîtriser sa consommation et se maîtriser en soirée sont des points capitaux!
Le Dr Marc Habib, médecin psychiatre directeur de l’association l’Elan Retrouvé et thérapeute familial, a ensuite exposé les principes de base du fonctionnement de la famille, de ses interactions positives et négatives, de la construction de l’équilibre de ce modèle dynamique et comment un comportement addictif peut tout perturber. Il a utilisé  des illustrations ludiques pour faire passer ses différents messages.
De nombreux échanges ont eu lieu lors de cette soirée.
Les présentations des Dr Karila et Plat sont disponibles en format pdf sur demande à prevention@apeea.net
A l’année prochaine pour une autre soirée thématique.

Commission Prévention

retour au sommaire
Conférence 'Internet, réseaux sociaux, nouvelles générations numériques'
Avec la multiplication des personnes et des objets connectés dans notre environnement, la question « Ã  partir de quel âge ? Â» exige des réponses parentales différenciées en termes d'éducation et de choix personnels. Toutefois, une meilleure connaissance des outils et contenus disponibles en ligne pour les enfants et les parents aidera chacun à se positionner par rapport aux modes, demandes ou activités ludiques de nos enfants sur les écrans.
Quatre interventions suivies d'une discussion avec les nombreux parents et adolescents présents ont permis d'aborder des thématiques très diverses comme :
La progression dès l'enfance de l'usage des outils numériques, ses avantages et ses inconvénients. Les statistiques d'une étude européenne sur ce sujet avec un focus sur les risques imaginés et risques réels. (Etienne Li)
La détection, la prévention des cas d'abus ou d'addiction aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux. (Laurent Karila)
Le bénéfice du codage pour tous. (Jean François Gervais)
Les données personnelles numériques que nous enregistrons sur le "big data" et l'e-reputation. (Pascal Guénée)
En évitant d'alarmer le public face à l'évolution rapide des réseaux et d'internet, ou de diaboliser la prise de risques liée à l'adolescence, nous avons essayé d'apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de chacun, basées sur des expériences personnelles ou études scientifiques, et fourni de très nombreux liens vers des sites référents qui permettront à tous de mieux décider du "bon" usage des appareils connectés selon l'âge et le contexte éducatif. Tous ces contenus sont en ligne ici sur le site de l'apeea.


Commission Réseaux et Multimedia
retour au sommaire
Une journée exceptionnelle dans la vie de l’Orchestre PLUME
Le 15 juin prochain, les enfants musiciens de PLUME, anciens et tous ceux qui à l'école veulent y participer, vont se retrouver à La Cité de la Musique, dans le studio de répétition de l'Orchestre Intercontemporain pour une "Masterclass d'orchestre". Un moment musical convivial - assuré par des parents bénévoles - avec un concert à la clef. 
Au programme : Outre les répétitions, visite du Musée de la Musique (et peut-être du chantier de la Philharmonie, sous réserve), pique-nique....
Renseignements sur le site de l'apeea (Lire la suite) et inscription obligatoire (instrument et niveau à préciser) : musicalealsacienne@free.fr
Attention : Nous ne pouvons accueillir de pianistes et harpistes, ces places étant réservées aux inscrits de cette année. 
L'Orchestre PLUME, qui existe depuis six ans, n'a pu se réunir cette année et suivre son chemin harmonique mais gageons que l'an prochain il retrouve son lieu de répétition hebdomadaire. Des bruits courent que cette formation prendrait une couleur "jazzy " et accueillerait de vrais débutants.  Mais méfions-nous des rumeurs!

Commission Arts et Musique 


retour au sommaire
Cross de l'école : Participation record et bonne humeur au rendez-vous
Le cross annuel de l’école a été encore une fois un succès en 2014!
Malgré une météo plutôt fraîche pour la saison, enfants, parents, et membres de l’école se sont retrouvés dès 9h30, dans le Jardin du Luxembourg pour la remise des dossards. Ensuite petit échauffement avant le départ de chaque course, sur une musique des plus actuelles. Puis départs des courses toutes les trente minutes. Certains enfants ont même eu le courage d’en effectuer deux, la course du niveau de classe puis la course des familles. Enfin tout le monde s’est retrouvé à l’école pour une petite collation et la remise des médailles, tout cela dans une ambiance aussi sportive que festive. Petite déception pour les enfants de la 1ère course pour laquelle la distribution des médailles a été annulée suite à un faux départ ; mais les enfants ont fait preuve de sagesse et c'est la bonne humeur qui l'a finalement remporté. 
Un grand merci aux parents qui nous aident à organiser cette manifestation et à tous ceux qui accompagnent leurs enfants au Jardin du Luxembourg.
Et rendez-vous en 2015 pour de nouveaux exploits !
Commission Manger Bouger


retour au sommaire
Le covoiturage innove...
Le covoiturage est une initiative de l'apeea qui permet aux parents d'un même quartier (ou sur le trajet de l'école) de se regrouper pour accompagner et raccompagner les enfants à/de l'école, que ce soit en voiture, bus, métro, RER ou même à pied. Presque 100 familles sont aujourd'hui inscrites au covoiturage (visualiser la carte du covoiturage). 
Cette solution simple, conviviale et gratuite est indépendante de l'école et ne vous engage pas ; vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Le covoiturage innove cette année en proposant cette solution aux élèves du Grand Collège : depuis le 19 mai 2014, vous avez pu remarquer de nouvelles affiches à l’entrée de l’école ; ces affiches, destinées à une cible de collégiens, ont été élaborées par l'atelier 'BD' de l'école, sous la supervision de Corinne. L’apeea les remercie vivement.
Les réponses à vos questions sur le covoiturage : Questions fréquentes
Pour s'inscrire au covoiturage de l'apeea : Formulaire d'inscription  

Commission Civisme & Développement Durable



retour au sommaire

 
Candidature au poste de délégué
Nous avons récemment lancé notre campagne de recrutement pour 2014-2015.
Chaque année nous avons besoin de nouveaux délégués et nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre appel.
Les délégués sont le lien indispensable entre l'école et les parents de la classe. Etre délégué est l'occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement de l'école et de développer des liens privilégiés avec les autres parents de la classe.
Les délégués ont Ã©galement un lien permanent avec le comité de l’apeea : Café des délégués, réunions de niveau, lettres des délégués... 
Vous trouverez sur le site de l'apeea le ’Memento du délégué’ qui vous permettra de comprendre concrètement le rôle de délégué.
Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez sur : formulaire de candidature.

retour au sommaire
Les différents examens d’anglais pour s’inscrire dans les universités à l’étranger
Le TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language) vise à évaluer le niveau d’anglais des étudiants non-anglophones. Les scores du TOEFL sont valides pendant deux ans après la date du test. Plus d’info sur le site de l’apeea.net…Lire la suite ou
www.ets.org/fr/toefl
IELTS (International English Language Testing System) pour l’Angleterre, la Suisse et l'Australie : L’IELTS est un test de maîtrise de la langue anglaise reconnu à l'échelle internationale. Il est une vraie alternative au test standardisé d'anglais qu'est le TOEFL. Test sur papier valable deux ans. Plus d’info sur le site de l’apeea.net…Lire la suite ou www.ielts.org
ou www.britishcouncil.fr/examen/ielts
Les examens de 'Cambridge English' : Ils visent à évaluer la capacité à utiliser l'anglais en situation réelle de communication. Ces examens sont indispensables à l'entrée en premier cycle dans une université au Royaume-Uni pour les étudiants non-anglophones. Ils sont valables à vie. Une préparation est indispensable.
Plus d’info sur le site de l’apeea.net…Lire la suite ou www.cambridgeenglish.org/cec/
ou www.britishcouncil.fr/examen/cambridge/diplomes/general
SAT (Scholastic Assessment Test) ou ACT (American College Testing) : Tests sur lesquels se basent la plupart des universités américaines pour sélectionner leurs étudiants (américains ou étrangers). Le score est déterminant pour intégrer une université de bon niveau. Il suffit de passer l'un des deux examens ; le mieux est de sélectionner celui qui correspond le plus au profil de l'étudiant. Ils peuvent être passés plusieurs fois mais tous les scores restent enregistrés. Plus d’info sur le site de l’apeea.net…Lire la suite
ou sur le SAT : http://sat.collegeboard.org/home
ou sur le ACT : www.act.org/products/k-12-act-test.

retour au sommaire
Newsletter apeea
 
Agenda de l'apeea

Candidature au poste de délégué
Vous avez reçu un mail d'appel à candidature pour le poste de délégué avec le formulaire de candidature. A renvoyer au plus tard le 1er juillet 2014.

Contacts à l’apeea

Relation Délégués, Marie-Luce Perrier :  ml.perrier@orange.fr 
Président apeea, Pascal Guénée :  pascal.guenee@dauphine.fr 
Trésorier apeea, Jean-Christophe Vidal :   vidal.jeanchristophe@gmail.com 
Vice-Président Petit Collège, Philippe Le Faure :  phlefaure@free.fr 
Vice-Présidente Petit Collège, Comité Quadripartite : Florence Moch:  florence.moch@gmail.com 
Vice-Présidente Grand Collège, Micheline Kingston :  micheline.decker@orange.fr 
Vice-Présidente Grand Collège pour études supérieures et voyages, Christine Lanza-Pierre :  christine.lanza@wanadoo.fr 
Commission Arts et Musique :  arts@apeea.net
Commission Civisme et Développement Durable : civisme@apeea.net
Commission Etudes Supérieures :  superieur@apeea.net 
Commission Langues :  langues@apeea.net 
Commission Manger/Bouger :  mangerbouger@apeea.net
Commission Réseaux et Multimedia : multimedia@apeea.net
Commission Prévention :   prevention@apeea.net 
Commission Sciences :  sciences@apeea.net

Des questions, des suggestions ?

Envoyez les à :
newsletter@apeea.net


 
© 2014 APEEA

se désinscrire    mettre à jour votre adresse email
Email Marketing Powered by Mailchimp