Copy
Bulletin La Source, Volume 10, Numéro 9, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Jean Lemay, PrésidentMot de Jean

En tant que porte-parole des conseils scolaires catholiques de langue française, l’AFOCSC travaille à promouvoir les intérêts de ses conseils membres, et nous le faisons de plusieurs façons. Par exemple, avec l’adoption de la loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires, nous travaillons à représenter nos conseils membres aux Tables centrales de négociation. L’AFOCSC participe aussi à plusieurs réunions organisées par le ministère de l’Éducation. Deux fois par année, la ministre de l’Éducation convoque les partenaires en éducation, et lors de la dernière réunion de ce groupe, la ministre a fait l’éloge du système d’éducation en langue française. Elle mentionnait le fait que le ministère devrait aller voir ce qui se passe chez les francophones, car régulièrement, nous dépassons les normes établies. Présentement, nous avons un gouvernement qui aime consulter ses partenaires dans le secteur de l’éducation et l’AFOCSC se doit d’être présente. Tout au long de cette année scolaire, l’AFOCSC a rencontré à Queen’s Park plusieurs députées et députés provinciaux des trois partis politiques dans le but de les conscientiser sur les activités de notre association. Au courant de l’été, nous allons rencontrer le nouveau chef du parti Progressiste Conservateur de l’Ontario, M. Patrick Brown. 
En tant que président de l’AFOCSC, je constate que nous avons connu une année remplie de succès à tous les égards. Étant une petite équipe, si l’on se compare à nos collègues anglophones, je vois que nous accomplissons le même travail, mais avec beaucoup moins de ressources humaines et financières. Certes, il y a toujours de la place pour améliorer les services que nous rendons et je suis persuadé que nous continuerons sur cette bonne voie. Je lève mon chapeau à nos employés qui travaillent quotidiennement à assurer les suivis qui s’imposent. De plus, je félicite et je remercie les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC pour le temps et les efforts qui sont déployés pour assurer une gouvernance efficace de notre association. C’est pour moi un immense plaisir et un honneur que de travailler avec des gens qui ont à cœur l’éducation catholique en langue française.
Enfin, je souhaite à tous les membres de l’AFOCSC de passer de bons moments en famille pendant la saison estivale. En tant que conseillères et conseillers scolaires, nous avons travaillé très fort à représenter les intérêts de nos parents et élèves afin d’assurer une éducation catholique en langue française de grande qualité. Je nous félicite toutes et tous des résultats obtenus. Et, comme je le dis régulièrement, nous sommes voués à continuer à obtenir de bons résultats, car sinon, je crains de ce qui pourrait nous arriver.  Depuis plusieurs générations, les francophones de la province se tournent vers nous pour dispenser une éducation de qualité, il est de notre devoir d’en assurer sa pérennité!
Bon été à toutes et à tous et au plaisir de vous revoir très bientôt!


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Nouvelle campagne marketing

Il y a quelques semaines, l’AFOCSC et le RACCO se rencontraient au CECCE à Ottawa pour commencer à mettre des idées en place pour la nouvelle campagne de marketing, campagne qui s’échelonnera sur trois ans. Les membres du RACCO, avec leurs excellentes idées et connaissances en marketing, ont établi trois phases de travail.

Phase 1 :
Sondage interne : Un sondage sera envoyé aux parents de nos élèves dans les 8 régions. Il comportera des questions comme : Qu’aimez-vous de notre école? – Pourquoi avez-vous choisi notre école? – Pourquoi avez-vous quitté notre école?
 
Sondage externe : Un sondage sera envoyé aux parents d’enfants dans les 8 régions et qui ne fréquentent pas nos écoles. Les questions seront différentes et demanderont, entre autres, la raison pour laquelle ils n’ont pas choisi nos écoles.
 
Phase 2 :
Après l’analyse des résultats, un appel d’offre sera envoyé à différentes agences de marketing pour développer la campagne.
 
Phase 3 :
Déploiement de la campagne (incluant le placement publicitaire).
 
Il est important de noter que cette nouvelle campagne marketing se veut une campagne de notoriété et de rétention. Nous souhaitons aussi connaître les comportements exacts de ce qu’on appelle, dans le jargon marketing, le client.

Mémoire de l’AFOCSC sur les installations scolaires

Comme promis, l’AFOCSC travaille présentement à écrire un mémoire sur les installations scolaires de ses écoles catholiques de langue française. Ce mémoire fera la lumière sur plusieurs enjeux, entre autres les problèmes de partage d’installations scolaires avec un autre conseil, le financement, la difficulté de vivre notre catholicité lors de partage d’infrastructures et notre combat pour l’égalité face à la majorité anglophone.
Le mémoire est présentement dans les mains de nos conseillers juridiques qui finaliseront le document au cours de l’été. À l’automne, nous le ferons parvenir à nos conseils membres qui se prononceront sur le document final.

Faits saillants du dernier conseil d’administration

C’est le 5 juin dernier qu’a eu lieu la dernière réunion du conseil d’administration de l’AFOCSC. Plusieurs faits saillants et résolutions ont découlé de cette réunion. En voici quelques-uns :
  • Réception du rapport d’activités de la présidence et de la direction générale.
  • Réception des comptes rendus des réunions avec le CODEC, l’ACCEC, le COREC, la FNCSF, la table des partenaires en éducation, l’OQRE et l’OCSTA.
  • Adoption d’une résolution pour que l’AFOCSC participe et contribue financièrement au développement et à la réalisation d’une nouvelle campagne de fidélisation pour l’ensemble des conseils scolaires catholiques de langue française.
  • Informations au sujet de la préparation de la Semaine de l’éducation catholique 2016, de la part de Sébastien Lacroix, conseiller en gestion des affaires diocésaines et scolaires du CSDCCS. Le thème recommandé par le comité spécial est : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.» Matthieu 5, 7 
  • Adoption d’une résolution pour que l’AFOCSC adhère à «Association of Roman Catholic Communicators of Canada (ARCCC)» pour le restant de l’année 2015 et l’année 2016. De plus, le directeur général de l’AFOCSC soumettra un rapport au conseil d’administration lors de la réunion de juin 2016 afin d’évaluer les avantages d’adhésion à cet organisme. 
  • Réception des prévisions budgétaires pour 2015-2016. 
  • Réception du calendrier des réunions du CA pour 2015-2016.
  • Réception d’un rapport sur le dossier des relations de travail.
  • Amendement de la politique de remboursement des frais d’hébergement pour accorder une somme forfaitaire lorsque la personne est hébergée chez un tiers (famille, amis, etc). 
  • Réception d’un rapport sur les évaluations du dernier congrès annuel de l’AFOCSC qui s’est tenu à Timmins. 
  • Informations sur la Loi Ryan de 2015 pour assurer la création d’écoles attentives à l’asthme.

Rencontre avec Lisa Gretzky, députée NPD dans Windsor Ouest

C’est en avril dernier que notre président, M. Jean Lemay et notre directeur général M. Benoit Mercier sont allés rencontrer Madame Lisa Gretzky, la nouvelle porte-parole en matière d’éducation pour le nouveau parti démocratique de l’Ontario. Madame Gretzky a remplacé M. Peter Tabuns, porte-parole sortant qui était en poste depuis plus de quatre ans.
Son nom de famille vous est familier? Madame Gretzky est nulle autre que la cousine de l’illustre hockeyeur, Wayne Gretzky et une admiratrice inconditionnelle. Elle fut conseillère scolaire dans la région de Windsor et est maintenant députée de Windsor Ouest depuis juin dernier.
Lors de cette rencontre, l’AFOCSC a saisi l’occasion de se faire connaître et de tisser des liens pour assurer sa présence au sein de ce parti politique. Madame Gretzky a reconfirmé son appui au système d’éducation catholique de langue française, qui selon ses propres mots, est un droit acquis.

#ActionACMT  jusqu’à Queen’s Park

C'est au siège du gouvernement de l'Ontario que se sont rendus, le 2 juin dernier, les parents du mouvement #ActionACMT. La délégation, accompagnée d'une centaine d'élèves, de parents et de membres de la communauté était à Queen's Park afin de poursuivre leurs démarches pour obtenir le plein financement d'une nouvelle école secondaire catholique de langue française qui desservirait  les élèves des régions de Brantford, Haldimand-Norfolk, Simcoe et Hamilton-Wentworth.

Plus de 2 500 pétitions ont été déposées, lesquelles seront inscrites officiellement dans les archives publiques. C'est depuis plusieurs mois que les parents ont entrepris toutes les démarches possibles pour rencontrer les députés provinciaux de leur région afin de leur demander pourquoi les infrastructures scolaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ne sont pas équivalentes à celles de la majorité.

La poursuite des parents contre le gouvernement de l'Ontario poursuit son cheminement devant les tribunaux, et l'AFOCSC se fait un devoir de vous mettre au courant des prochains développements.



La délégation devant Queen's Park incluant les parents du mouvement #ActionACMT accompagnés d'une centaine d'élèves, de parents et de membres de la communauté.


Maître Mark Power, avocat chez Juristes Power, Joanne Bouchard, présidente du Groupe #ActionACMT et Nancy Baverstock, présidente du conseil des parents de l'ACMT, lors de la conférence de presse.
 

Table ronde des partenaires en éducation

En avril dernier, l’AFOCSC a été invitée à une rencontre de la Table des partenaires en éducation. Lors de cette rencontre, la ministre de l’Éducation, l’honorable Liz Sandals, a fait une mise à jour concernant les dossiers relatifs à la nouvelle vision de l’éducation en Ontario. Des chercheurs de grande renommée en éducation étaient aussi présents à titre d’expert-conseils: Michael Fullan, Carole Campbell et Andy Hargreaves. Ces derniers ont conclu que les acteurs en éducation doivent être innovateurs, que nous devons trouver de nouveaux moyens pour assurer la réussite des élèves et que ces moyens doivent être appuyés avec de meilleures pratiques.
Il faut cependant noter que la ministre de l’Éducation et M. Andy Hargreaves ont tous les deux souligné la performance du système d’éducation catholique de langue française et que le ministère aurait intérêt à voir si nos pratiques gagnantes sont transférables dans les deux systèmes anglophones.
Bulletin d'information
Volume 10, Numéro 9
Juin 2015


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)

Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Roger Grégoire
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2015-2016

8, 9 octobre 2015
à Toronto (à confirmer)

11, 12 décembre 2015
à Toronto

10, 11 mars 2016
à Toronto, après la rencontre de l’OPÉCO et les partenaires

13 mai 2016, de 10h à 12h
à Toronto

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle
à Toronto

17, 18 juin 2016
à Ottawa
 

Dates à retenir

24 au 26 septembre 2015 – 68e congrès de l’ACELF
à Niagara Falls

8 octobre 2015 - Rencontre AÉCO-OPÉCO-CODEC-AFOCSC
 
29 au 31 octobre 2015 : 25e congrès de la FNCSF
à St-Jean (Terre-Neuve)

Événements à signaler

27, 28 juin – Je suis Champlain
à Ottawa

1er juillet : Bonne Fête du Canada!

10 au 24 juillet – Franco-Fête de Toronto, Dundas Square
à Toronto

11, 12 juillet – Fêtons le 400e anniversaire de l’Ontario francophone,
conférence à Toronto

18 au 20 juillet – Tambours au passage
à Chute-à-Blondeau

31 juillet au 3 août – Rendez-vous Champlain
à Penetanguishene

13 au 17 août – Festival de la Curd
à Saint-Albert

Aimez notre page Facebook

L’AFOCSC a maintenant sa propre page Facebook.
Allez dans la barre de recherche Facebook puis entrez Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.
Toutes les nouvelles de nos conseils membres s’y retrouveront, et tout ce que vous voulez savoir sur l’éducation de langue française en Ontario.

Pensée La Source

Bénis, Seigneur, ce jour de vacances
Bénis les jours qui s'ouvrent devant nous
Jours de joie et de paix, jours de détente et d'amitié
Copyright © 2015 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp