Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 12, Numéro 4
Décembre 2016
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Le temps de l’avent est un temps magique pour la plupart d’entre nous. Nous attendons avec impatience la venue de Jésus, notre Rédempteur. C’est aussi un temps où les enfants deviennent agités, car, pour eux, c’est le temps des cadeaux. Par contre, depuis un certain temps, Noël est devenu de plus en plus commercial, et il est dommage, selon moi, que plusieurs d’entre nous aient oublié la vraie raison de cette grande célébration. 

Nous sommes à quelques jours de Noël et je vous demande de ne pas oublier les belles traditions entourant cette fête magnifique telle que le Réveillon, la messe de minuit, la crèche de Noël et le temps passé en famille. Plusieurs d’entre nous célèbrent également le jour de l’An, une autre belle tradition que certains ont oublié. En ce temps des fêtes, au nom du conseil d’administration de l’AFOCSC et en mon nom personnel, je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’une année 2017 remplie de paix, de fraternité et surtout d’amour. Que l’Enfant Jésus vous garde et vous protège tout au long de l’année.

Saviez-vous que….

La bûche de Noël est une vieille tradition. Lorsque les colons français sont arrivés au 17e siècle, on choisissait une grosse bûche que l’on faisait brûler dans le foyer de la maison la veille de Noël en espérant que celle-ci brûle toute la soirée. Le lendemain matin, le jour de Noël, on prenait les cendres de cette bûche et on les répandait sur la terre (ferme) avec espérance que ces cendres bénissent la terre et que la prochaine récolte soit abondante.

Le sapin de Noël est une tradition qui vient de la Lettonie (1510) et de l’Alsace (1531). Le sapin est un symbole de persistance et de vie en plein hiver.

C’est à la Reine Victoria que l’on attribue la tradition de remettre des cartes de Noël aux membres de notre famille et à nos amis.
 
Évangile selon saint Matthieu

18 Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph: or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint. 19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. 20 Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; 21 elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus: car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés."22 Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: 23 Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: "Dieu avec nous." 24 Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui sa femme; 25 et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: François Bazinet

Portrait
Nom : François Bazinet

Conjointe : Colette Bazinet                                        

Enfants : Colette et moi sommes les parents de deux enfants : Martin et Martine. Nous sommes également grands-parents
de six petits-enfants.


Profession : Je suis à la retraite depuis 8 ans et demi. Durant ma carrière professionnelle, j’ai enseigné les mathématiques, l’informatique et l’ordinatique au palier secondaire. J’ai assumé les rôles de conseiller pédagogique en mathématiques et sciences, de coordonnateur de la formation et de la programmation au palier secondaire et de coordonnateur en aménagement linguistique. J’ai également enseigné les cours d’ordinateur en salle de classe pour la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa à maintes reprises.

Conseiller scolaire où et depuis combien de temps : Je suis conseiller scolaire au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) depuis six ans. Les deux dernières années, j’agissais à titre de vice-président et cette année, j’en suis le président.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller scolaire? Pour moi, c’était la suite normale de ma carrière en éducation où j’avais également été délégué syndical et président de l’AEFO locale. Je crois que c’est normal de remettre à la société ce que la société m’a donné.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseiller scolaire?
Individuellement, ce qui me passionne est l’aide que je peux apporter à un parent en l’aiguillant vers une ressource appropriée pour le bien de son enfant au sein du système d’éducation francophone catholique. Collectivement, c’est de prendre des décisions qui visent le bien-être et la réussite de chaque élève. La joie d’être conseiller scolaire, c’est de sentir qu’ensemble nous faisons la différence auprès du conseil, des employés, des élèves et de l’ensemble de la communauté.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
J’ai fréquenté une école élémentaire rurale, une enseignante, une classe et quarante-cinq élèves de la première à la huitième année. J’étais le cadet d’une famille de dix-neuf enfants et toujours avec la même enseignante. J’étais un élève docile, obéissant et surtout très gêné. J’ai continué à être ce style d’élève au secondaire et à l’université.

Quels sont vos passe-temps favoris?
J’aime le bricolage, et ce, particulièrement en famille. J’aime aussi siéger à des conseils d’administration d’organismes où la raison d’être est la francophonie et/ou la jeunesse.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
À une conseillère ou un conseiller scolaire nouvellement élu(e), je conseillerais de prendre le temps d’écouter, de bien comprendre le système et son fonctionnement. Seulement à ce moment, il sera temps de proposer des changements, des façons de faire différemment et toujours dans l’optique de l’amélioration des élèves.

Si l'on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Je vous ferais visiter les Monuments de la francophonie de la région, soit celui du Conseil et ceux à Casselman, Rockland, Hawkesbury et Cornwall. Également, je vous ferais visiter le Centre d’accueil du développement de puissance Saint-Laurent, tout près de la station génératrice Robert H. Saunders à Cornwall ainsi que le Musée des villages disparus à Long Sault. De plus, je vous ferais visiter chacune de nos écoles qui font vibrer leurs communautés d’une belle fierté.

Un petit nouveau sur le CA de l'AFOCSC

Bienvenue à Christian Goulet, élève conseiller du CSCProvidence, qui s'est joint au conseil d'administration de l'AFOCSC. Christian est un jeune franco-ontarien engagé. Il est PM du Sénat des élèves du CSCProvidence, conseiller au Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) et VP catholique au RECFO.

Nous sommes très heureux de ta présence avec nous Christian!
Jean Lemay et France Gélinas
Christian Goulet

Réunions inaugurales 2016 - Les têtes dirigeantes de nos 8 conseils scolaires catholiques

Comme à chaque année, les huit conseils scolaires catholiques de langue française tiennent leur réunion inaugurale pour élire ou réélire la présidence, la vice-présidence et conseillères et conseillers scolaires. Voici les résultats pour 2016-2017. Nos félicitations à toutes et à tous!
CSCProvidence
Jean Lemay et France Gélinas
Jacques Kenny, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Doris Sauvé, vice-présidence
Conseil scolaire de district catholique de l'Est-ontarien
Jean Lemay et France Gélinas
François Bazinet, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Jonathan De Serres, vice-présidence
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
Jean Lemay et France Gélinas
André Bidal, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Normand Courtemanche, vice-présidence
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Jean Lemay et France Gélinas
Johanne Lacombe, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Robert Lemelin, vice-présidence
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Jean Lemay et France Gélinas
Langis Dion, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Isabelle Charbonneau, vice-présidence
Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud
Jean Lemay et France Gélinas
Melinda Chartrand, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Geneviève Grenier, vice-présidence
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Jean Lemay et France Gélinas
Diane Corriveau, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Roland Rochon, vice-présidence
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
Jean Lemay et France Gélinas
Sylvie Payeur, présidence
Jean Lemay et France Gélinas
Claudette Gleeson, vice-présidence

Nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton

C’est le 13 décembre à Hamilton que l’Honorable Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation de l’Ontario a annoncé que son gouvernement investira une somme de 25 087 442$ pour la construction de nouvelles installations scolaires qui desserviront les élèves de langue française des régions de Brantford, Haldimand-Norfolk, Simcoe et Hamilton-Wentworth. Ces nouvelles installations scolaires pourront accueillir une population scolaire de 800 élèves.

Au fil des ans et après de nombreuses réclamations et discussions avec le MÉO sur les possibilités d’obtention de financement à ces fins, le CSDCCS s’était prononcé, au printemps 2015, favorable d’unir ses efforts avec le Conseil scolaire Viamonde et le MÉO pour réaliser un projet de centre scolaire/communautaire. Ce projet a pour vision la construction de deux nouvelles écoles secondaires de langue française distinctes : une école catholique – l’Académie catholique Mère-Teresa – et une école laïque – l’École secondaire Georges-P. Vanier. Ces deux nouvelles écoles seraient réunies autour d’un centre communautaire qui desservirait la communauté de langue française de Hamilton et des environs.

Le financement annoncé par le MÉO vient concrétiser la portion scolaire du projet. Afin que le projet scolaire/communautaire puisse complètement se réaliser, il reste à confirmer le financement du centre communautaire auquel serait rattaché les deux nouveaux établissements scolaires.

Jean Lemay et France Gélinas

Félicitations à Claudette Gleeson, nouvelle présidente du CCO

C’est le 13 décembre dernier que madame Claudette Gleeson est devenue la nouvelle présidente du conseil d'administration du Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO).

Madame Gleeson a été choisie par le conseil d'administration du CCO pour succéder à Mme Lucie Moncion, qui a été nommée sénatrice le 31 octobre dernier.

Toutes nos félicitations madame Gleeson!

Jean Lemay et France Gélinas
Claudette Gleeson

Unis par nos valeurs, uniques par nos couleurs.

Tel sera le thème du XIXe congrès de l'AFOCSC qui se tiendra du 26 au 28 mai 2017 à l'hôtel Nor'Wester de Thunder Bay. L'AFOCSC et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales travaillent très fort pour vous offrir un congrès des plus engageants.

Le formulaire d'inscription sera mis en ligne sur le site web de l'AFOCSC début janvier, mais vous pouvez dès maintenant faire la réservation de vos chambres en cliquant sur le lien suivant: http://www.bwplusnorwester.com

Au plaisir de se retrouver en mai!

Jean Lemay et France Gélinas

Réservez les dates pour le congrès annuel de l'ACCEC

C'est du 1er au 3 juin 2017, au Marriott on the Falls à Niagara Falls, que se tiendra le congrès annuel et l'AGA de l'Association canadienne des commissaire d'écoles catholiques (ACCEC). L'AFOCSC fait partie du comité d'organisation avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Niagara Catholic District School Board. Sous la coprésidence de Madame Mélinda Chartrand et de Père Paul MacNeil, ce congrès qui a pour thème, Grandir ensemble dans le vignoble du Seigneur, sera  le rassemblement par excellence des conseillères et des conseillers scolaires catholiques à travers le Canada.

Réservez ces dates. Les inscriptions seront ouvertes début janvier.
Jean Lemay et France Gélinas

La plus ancienne école de langue française de Toronto célèbre son 125e anniversaire!

Le 13 décembre, la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur s’est réunie pour célébrer le 125e anniversaire de cette pionnière de l’éducation catholique de langue française à Toronto.

C’est en 1891 que l’école a été fondée dans le sous-sol de l’église du Sacré-Coeur. À cette époque, toutes les matières étaient enseignées en anglais à l’exception du catéchisme et de la prière du matin.

Ce n’est qu’en 1940, près de cinquante ans après sa fondation, que l’histoire de l’École du Sacré-Coeur a pris un tournant avec le début des classes en français. L’institutrice de l’époque, mademoiselle Berthe Castonguay, a rendu possible le rêve des familles francophones. Avec elle et ses collègues a débuté l’enseignement du français à Toronto, qui est encore bien vivant aujourd’hui grâce au travail de celles et ceux qui ont suivi leurs traces.
Jean Lemay et France Gélinas
Nicole Mollot, surintendante, Marie Fontin, conseillère scolaire pour Toronto Ouest, André Blais, directeur de l’éducation, Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire pour Toronto Est, Janine Griffore, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, Père Pham Quoc Thong, o.p., curé de la Paroisse du Sacré-Coeur, Elizabeth Tremblay, directrice de l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur
Jean Lemay et France Gélinas

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016


30 et 31 mars 2017
à Toronto


26 mai 2017
à Thunder Bay

26 au 28 mai 2017
XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
à Thunder Bay

16 et 17 juin 2017
à Ottawa

26 et 27 février 2017 à Toronto - Formation en action politique de l'AFOCSC

27 au 29 avril 2017  à Toronto - Congrès annuel OCSTA
Plus...

26 au 28 mais 2017 à Thunder Bay - XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC

1er au 3 juin 2017 à Niagara Falls - Congrès annuel de l'ACCEC
Plus...
 

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est-ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSCProvidence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Christian Goulet
(élève conseiller du CSCProvidence)

Pensée La Source

 
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et paix sur la terre parmi les hommes qui l’aiment »
Luc 2v14.

Amen!
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp