Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 12, Numéro 3
Novembre 2016
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Depuis un certain temps, le gouvernement provincial de Mme Wynne connaît de durs moments et les derniers sondages effectués ne sont pas flatteurs. En faisant un amalgame de ces derniers, le site web threehundredeight.com indique que les libéraux (PLO) obtiennent une cote favorable de 25,3% de l’électorat ontarien, comparativement à 25,4 % pour les néo-démocrates (NPD) et 42,5 % pour le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario (PPCO). De plus, lors d’un sondage effectué entre le 15 septembre et le 18 octobre 2016 dernier, l’électorat ontarien préfère à 28,7 % le leader Patrick Brown du PPCO, contre 25 % pour Andrea Horwath (NPD) et 19 % pour Kathleen Wynne (PLO). Donc, s’il y avait élection aujourd’hui, il semble que l’Ontario choisirait un gouvernement mené par Patrick Brown et les progressistes-conservateurs. 
 
Le résultat des six élections partielles, qui ont eu lieu depuis la dernière élection générale, n’a pas changé la balance du pouvoir. Les libéraux ont gagné deux sièges (Sudbury et Ottawa-Vanier) et en ont perdu un (Scarborough-Rivière Rouge). De leur côté, les conservateurs ont maintenu les circonscriptions qu’ils avaient gagnées (Niagara Ouest-Glanbrook, Whitby-Oshawa et Simcoe-Nord) et ont fait une percée dans Scarborough-Rivière Rouge quand le conservateur Raymond Cho a gagné la partielle au moment où le député libéral sortant a démissionné. Pour ce qui est des néo-démocrates, ils ont perdu la circonscription de Sudbury lorsque le député Joe Cimino a quitté son poste. Somme toute, il n’y a rien de surprenant dans ces résultats.

Afin de redorer son image, la première ministre a annoncé, lors de l’assemblée générale annuelle du PLO, qu’elle admet avoir commis des erreurs, surtout dans le dossier de l’électricité et elle en accepte la pleine responsabilité. Elle s’engage à faire mieux et à visiter toutes les circonscriptions d’ici les prochaines élections, afin d’écouter les préoccupations des citoyennes et des citoyens. A-t-elle appris d’Hillary Clinton? Ce qu’on lui reprochait, c’était de ne pas être plus près du peuple américain et l’électorat l’a punie.

Comme nous l’avons appris lors des élections américaines, les sondages donnent une photo dans le temps. D’ici les deux prochaines années, plusieurs autres sondages seront effectués, mais nous savons toutes et tous que le sondage qui compte est le résultat au jour de l’élection, et celle-ci aura lieu en juin 2018. D’ici ce temps, l’AFOCSC s’intéressera beaucoup à ce que tous les partis politiques en Ontario auront à dire et nous vous tiendrons au courant des déclarations faites en ce qui touche le dossier de l’éducation et de la francophonie.

En finissant, comme nous entrons dans la période de l’Avent, j’aimerais prendre le temps de souligner votre solidarité, votre engagement et le merveilleux travail que chacun de vous accomplissez quotidiennement.


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: Melinda Chartrand

Portrait
Nom : Melinda Chartrand

Conjoint : Jean Chartrand                                                   

Enfants : Deux charmantes filles – Danielle, enseignante dans notre système comme son papa et Dre Michelle pratique en médecine familiale à l’hôpital Monfort à Ottawa et aussi dans une clinique à Orléans.

Profession : Après 30 ans de travail au sein du gouvernement fédéral et provincial, j'ai décidé de prendre une retraite anticipée à la fin du mois d'août (merci, Alléluia!) pour me concentrer sur mes responsabilités de conseillère scolaire. 24/7 au CSDCCS et à la FNCSF.

Conseillère scolaire où et depuis combien de temps : J’ai été élue en 2003 pour les villes de St.Catharines-Lincoln et Niagara Falls.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseillère scolaire? En 2003, le seul candidat était un élève du secondaire, donc je voulais m’assurer que la région soit représentée par un parent impliqué dans la communauté scolaire. De plus, j’agissais comme présidente du conseil d’école depuis déjà 6 ans et je voulais contribuer à l’essor du système scolaire catholique français.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseillère scolaire?
Évidemment, la construction de nouvelles écoles, l’occasion de rencontrer des conseillères et des conseillers scolaires à travers le pays, rencontrer des politiciens pour souligner les mérites de notre système scolaire, travailler dans les communautés pour promouvoir les valeurs de notre système scolaire catholique, être impliquée dans la communauté francophone et à l’église, créer de nouveaux partenariats qui contribueront à la vitalité de notre système, et finalement, la réalisation de réunions productives dans un climat favorable.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
J’étais une étudiante tranquille et sportive. Comme patineuse artistique de compétition, j’étais souvent absente de l’école. Donc, vous pourriez dire que j'étais «une étudiante modèle».

Quels sont vos passe-temps favoris?
Faire du bateau, voyager, agir comme bénévole au sein de la communauté, de la paroisse et d’agences communautaires (Centraide, le Festival des arts populaires et les projets communautaires soulignant le 150e anniversaire). Mais mon meilleur passe-temps est d’embêter mon mari avec amour.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Il est important de bien se renseigner au sujet de son conseil, des défis, de l’historique, de ses réussites, comprendre les rôles et les responsabilités des conseillères et conseillers scolaires, participer à chaque réunion, participer aux sessions de formation, participer aux congrès annuels comme ceux de l’AFOCSC, de la FNCSF et de l'ACCEC pour rencontrer d’autres conseillères et conseillers scolaires à travers le Canada.

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Les vignobles, bien sûr! Ensuite, visiter les écoles secondaires de la région qui sont des exemples de beaux projets d’immobilisation en partenariat avec les conseils municipaux et les complexes sportifs.

Toutes nos félicitations à...

Notre directeur général, Benoit Mercier, pour avoir reçu l’honneur de l’arbitre de baseball de l’année en Ontario. Continue ta belle passion Benoit!
 
Jean Lemay et France Gélinas
Benoit Mercier, accompagné du superviseur des arbitres de baseball pour Baseball Ontario,
M. Raymond Merkely
Et au CECCE qui a reçu le Prix du bâtisseur par la sation de radio communautaire Unique FM. Bravo à toute l'équipe!
Jean Lemay et France Gélinas
Johanne Lacombe, présidente du CECCE, accompagnée de membres du conseil d'administration et de la direction générale d'Unique FM

Appui à l'Ontario

Le 8 novembre dernier, suite à une invitation de la première ministre de l’Ontario, l’AFOCSC a participé à une réception en l’honneur de la demande officielle de la province pour devenir membre observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette réception a eu lieu à l’édifice Lester B. Pearson, bureau du ministère des Affaires globales à Ottawa. Plusieurs regroupements franco-ontariens y étaient présents ainsi que plusieurs ambassadeurs provenant de pays francophones à travers le monde.

La décision positive à l’adhésion de l’Ontario a été prise le 26 novembre dans le cadre du XVIe Sommet de la francophonie internationale au Madagascar et l’AFOCSC est ravie que l’Ontario puisse enfin faire partie de cette organisation comme membre observateur.

Souvenons-nous que l’OIF est dirigée par son Excellence Michaëlle Jean, ancienne Gouverneure générale du Canada.

Jean Lemay et France Gélinas
De gauche à droite, madame Linda Savard, représentante de l'ACÉPO, l'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario et Jean Lemay, président de l'AFOCSC
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay, président de l'AFOCSC et M. Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russel

Aperçu dans les coulisses de Queen's Park...

Jean Lemay et France Gélinas
Benoit Mercier, directeur général de l'AFOCSC, l'honorable Mitzie Hunter, ministre de l'Éducation et Jean Lemay, président de l'AFOCSC

Le centre Jules-Léger

Des représentants de l’AFOCSC ont participé à une consultation menée par la firme PGF d’Ottawa, firme retenue par le ministère de l’Éducation pour développer des modèles de gouvernance. Nos collègues de l’ACÉPO étaient aussi présentes étant donné le fait que nous avions soumis un mémoire conjoint. La firme d’expert-conseil nous a partagé son mandat ainsi que la méthodologie qui a mené aux quatre modèles proposés.

Au moment de la rédaction de ce bulletin, PGF est à consulter plusieurs partenaires en ce qui a trait aux quatre modèles de gouvernance. Une deuxième consultation avec les deux associations de conseils scolaires a eu lieu le jeudi 24 novembre. Présentement, l’AFOCSC étudie les quatre modèles et le conseil d’administration se penchera sur ceux-ci dans le cadre de sa réunion du 15 et 16 décembre prochain.

Rencontre des directions générales des organismes en éducation catholique
 

Le 14 novembre dernier, toutes les directions générales provenant des organismes en éducation catholique de l’Ontario se sont rencontrées pour discuter des dossiers prioritaires. Et un de ces derniers était la pérennité de l’éducation catholique en Ontario. Deux gros syndicats anglophones (FEEO et FEESO) font présentement une campagne pour convaincre la population ontarienne qu’il est temps de mettre fin au financement de l’éducation catholique.

Pour contrer ceci, le syndicat anglo-catholique, OECTA, nous avise qu’il développera sous peu une campagne publicitaire qui mettra en évidence tout ce que les écoles catholiques font de bien en Ontario. Cette campagne sera appuyée par le projet «Friends and Advocates of Catholic Education» (FACE). L’AFOCSC accueillera sous peu la coordonnatrice de FACE pour lui faire une mise à jour de l’environnement ontarien en ce qui concerne l’éducation catholique. Suite à cette rencontre, l’AFOCSC en communiquera le résultat à ses conseils membres.

Réservez les dates pour le congrès annuel de l'ACCEC

C'est du 1er au 3 juin 2017, au Marriott on the Falls à Niagara Falls, que se tiendra le congrès annuel et l'AGA de l'Association canadienne des commissaire d'écoles catholiques (ACCEC). L'AFOCSC fait partie du comité d'organisation avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Niagara Catholic District School Board. Sous la coprésidence de Madame Mélinda Chartrand et de Père Paul MacNeil, ce congrès qui a pour thème, Tous ensemble dans le vignoble du Seigneur, sera  le rassemblement par excellence des conseillères et des conseillers scolaires à travers le Canada.

Réservez ces dates. Les inscriptions seront ouvertes sous peu. Nous vous tiendrons au courant.
Jean Lemay et France Gélinas

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016


15 et 16 décembre 2016
à Toronto


30 et 31 mars 2017
à Toronto


26 mai 2017
à Thunder Bay

26 au 28 mai 2017
19e congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
à Thunder Bay

16 et 17 juin 2017
à Ottawa
2 décembre à Toronto - Conférence annuelle du CESBA
Plus...

2 et 3 décembre à Toronto - Conférence provinciale annuelle de l'Ontario Council for Exceptional Children
Plus...

26 et 27 février 2017 à Toronto - Formation en action politique de l'AFOCSC

27 au 29 avril 2017  à Toronto - Congrès annuel OCSTA
Plus...

1er au 3 juin 2017 à Niagara Falls - Congrès annuel de l'ACCEC
Plus...
 

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Pensée La Source

 
«Dieu de nos aïeux, en ce temps annuel du Souvenir,
Nous pensons à la violence, à la peur et à la souffrance de la guerre,
Entre doucement dans nos souvenirs aujourd'hui,
Que nous puissions connaître ta paix.


Amen!
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp