Copy
Bulletin La Source, Volume 10, Numéro 7, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Jean Lemay, PrésidentMot de Jean

C’était le jeudi 23 avril dernier que le gouvernement de l’Ontario a fait connaître à la population ontarienne son plan financier pour les années 2015-2016.  Intitulé «Favoriser l’essor de l’Ontario», le ministre des Finances, l’honorable Charles Souza indique que son gouvernement allait investir des sommes d’argent considérables dans les infrastructures de la province, principalement dans le transport routier afin d’assurer que l’Ontario puisse demeurer compétitive sur l’échelle internationale. 
Si réussies, ces priorités, on nous le répète, assureraient l’essor économique de notre province, car depuis la grande grise de 2008, l’Ontario a de la difficulté à équilibrer son budget. Depuis que le présent gouvernement est au pouvoir, il ne cesse de nous dire que chaque individu devrait atteindre son plein potentiel, et depuis 2003, il en a fait beaucoup dans plusieurs domaines.
Dans le secteur de l’éducation, nous connaissons depuis quelque temps les Subventions de base pour les besoins des élèves (SBE). Bien que la somme totale demeure inchangée, comparativement à l’année dernière, c’est tout de même une baisse que nos conseils subiront, car le gouvernement ne tient pas compte du taux d’inflation. Cela dit, quelques-uns de nos conseils scolaires auront à prendre des décisions importantes afin d’équilibrer leur budget. Au niveau des installations scolaires, chacun de nos membres a préparé un plan quinquennal identifiant les priorités au niveau des besoins en installations scolaires et ces plans ont été soumis au ministère de l’Éducation. L’AFOCSC revendiquera haut et fort sa juste part des sommes d’argent qui seront consacrées à la réfection des écoles en besoin et à la construction de nouvelles écoles. Le gouvernement de l’Ontario a la grande responsabilité de favoriser l’essor de la communauté d’éducation catholique de langue française en nous assurant des installations scolaires équivalentes à celles de la majorité linguistique. D’ailleurs, c’est ce que constatent à l’unanimité les juges de la Cour suprême du Canada dans sa récente décision portant sur une école de langue française en Colombie-Britannique. Nous reconnaissons bel et bien que cette décision a été rendue en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. L’AFOCSC s’appuiera sur cette décision dans ses revendications en se basant aussi sur l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui nous accorde le droit de gérer nos écoles catholiques de langue française pour l’ensemble de nos contribuables. 
Au plaisir de vous voir en grand nombre au congrès,


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Semaine de l'éducation catholique

C’est sous le thème « Explorer des chemins de joie » que se tiendra, du 3 au 8 mai, la semaine de l’éducation catholique. Tous les conseils et les écoles catholiques s’uniront pour célébrer une nouvelle étape évangélisatrice marquée par une joie profonde.
De par des chants, des prières quotidiennes, des célébrations et des activités spécifiques, les élèves pourront appliquer ensemble les fondements de leur croyance et vivre quotidiennement leur joie. Les activités sont regroupées en cinq sous-thèmes, un pour chaque jour de la semaine : Marchons ensemble et partageons notre histoire, ouvrons les écritures, accueillons les autres à la table, reconnaissons Jésus à la fraction du pain et proclamons la bonne nouvelle.
Le jeudi 7 mai, une messe sera célébrée simultanément dans toutes les écoles catholiques de l’Ontario.
Toutes ces activités se retrouvent dans la trousse d’animation pastorale de l’OPÉCO.

http://www.opeco.ca/semaine_education/2015/
Bonne semaine de l’éducation catholique à toutes et à tous!


Budget provincial 2015-2016

L’honorable Charles Sousa, ministre des Finances, a présenté son budget aux citoyennes et citoyens de l’Ontario le 23 avril dernier. Sous le thème «Favoriser l’essor de l’Ontario», M. Sousa a promis d’injecter plus de 11 milliards de dollars, en 10 ans, en subventions aux conseils scolaires dans le but de financer la construction d’écoles dans les secteurs en forte croissance ainsi qu’améliorer l’état des écoles existantes.
Outre la sphère des établissements scolaires, M. Sousa a annoncé des investissements en création d’emploi et croissance qui découlent de quatre composantes : Infrastructure moderne, soutien à la formation professionnelle, contribution à un climat d’affaires innovateur et dynamique ainsi que la sécurité du revenu à la retraite.
L’AFOCSC se dit par contre déçue en ce qui concerne l’annonce de carrefours communautaires, du fait qu’aucun conseiller scolaire ou membre d’association de conseils scolaires francophones n’a été nommé au sein du groupe consultatif.
Ce groupe consultatif est chargé de rédiger un cadre de travail stratégique afin de mieux répondre aux besoins des résidents.
Un carrefour communautaire peut être une école, un centre de quartier, ou un autre lieu public qui offre des services dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé et les services sociaux. Le groupe consultatif passera en revue les politiques provinciales afin d’adapter les biens publics pour qu’ils deviennent des carrefours communautaires.


M. Jean Lemay, président de l’AFOCSC et M. Grant Crack, député de la circonscription de Glengary-Prescott-Russell.



Congrès provincial de l’AFOCSC à Timmins du 1er  au 3 mai 2015.

Le congrès est à nos portes et le conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, hôte de notre 17e congrès annuel, et son équipe au cœur d’or sont impatients de vous y rencontrer.
Nous vous rappelons qu’en plus du programme composé de conférences et d’ateliers articulés autour du thème La foi plus précieuse que l’or, le comité organisateur vous convie au Collège Boréal de Timmins pour la soirée d’ouverture du vendredi, qui sera suivie d’une réception autour d’un buffet spécialement préparé par les élèves du cours culinaire du Collège Boréal, avec la participation des élèves de l’École secondaire catholique Thériault de Timmins.
En marge du congrès, le comité organisateur vous propose 2 choix de visites des points d’intérêt de  la ville de Timmins, soit la visite à ciel ouvert de la mine d’or Goldcorp, soit la randonnée autour du domaine et parc d’animaux du Cedar Meadows. Si ce n’est pas encore fait, réservez dès maintenant ces visites qui vous sont gracieusement offertes par notre conseil hôte.
Si vous n’avez pas encore réservé votre chambre, le nouvel hôtel Hampton Inn accepte les réservations en ligne. Prière de visiter notre site pour avoir plus de détails.

L’AFOCSC se réjouit de la décision de la Cour suprême du Canada dans le dossier de l’école Rose-des-Vents à Vancouver

Dans sa bataille à la Cour suprême contre le ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, l’école Rose-des-Vents a obtenu gain de cause suite à sa demande d’obtenir des installations scolaires égales à celles de la majorité anglophone.
Cette décision survient à un moment crucial, où l’AFOCSC se bat pour ces mêmes droits, notamment à Hamilton.

Prix du Gouverneur général pour l’entraide : deux récipiendaires bien impliqués

Le 16 avril dernier, leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et Madame Sharon Johnston ont visité le Collège Catholique Samuel-Genest. Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole 2015, ils se sont entretenus avec 25 étudiants du Collège (présents et passés) qui sont ou furent inscrits au programme « Changer ma communauté ». Ce projet fut réalisé par les jeunes et pour les jeunes pour leur faire vivre des expériences remarquables de bénévolat. Le Collège Catholique Samuel-Genest est la seule école dans la région à offrir ce cours. Ce programme sensibilise les jeunes aux valeurs d’engagement et d’entraide. Les étudiants ont fait part de leur expérience ainsi que de l’importance du bénévolat dans leur vie et ils ont expliqué les divers projets qui ont été mis en place et de leur impact dans la communauté.
Pour la même occasion, deux bénévoles ont été reconnus pour leur esprit rassembleur et leur sens de l'initiative. Thérèse Desautels et Henri Babin vont au-delà de leurs fonctions. Ils donnent un nombre incalculable d'heures de leur temps afin d'offrir une expérience de bénévolat hors du commun aux jeunes du Collège catholique Samuel-Genest par l'entremise du projet « Changer ma communauté ». En organisant des occasions de bénévolat, ils permettent à des centaines de jeunes de s'impliquer et de mettre leurs talents à profit, que ce soit en organisant des soupers pour des personnes démunies ou encore en offrant de leur temps à de multiples organismes partenaires de la communauté.
Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante. Il permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national.
 Il est facile de proposer la candidature d’un bénévole : www.gg.ca/entraide


Henri Babin (enseignant), Bernard Roy (Directeur de l’éducation CECCE), Diane Doré (conseillère scolaire), Son Excellence David Johnston, Gouverneur général, Son Excellence Mme Sharon Johnston, Thérèse Desautels (enseignante de la pastorale), Denis Poirier (président du CECCE)

Source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), 2015
Bulletin d'information
Volume 10, Numéro 7
Avril 2015


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Melinda Chartrand, vice-présidente
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)

Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Roger Grégoire
(CSDC Grandes Rivières)

Johanne Lacombe
(CEC Centre-Est)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2014-2015

1er mai 2015,
de 9h à 12h

à Timmins

1er au 3 mai 2015
17e congrès et assemblée générale annuelle de l’AFOCSC à Timmins

5, 6 juin 2015
à Ottawa

Événements à signaler

30 avril au 2 mai 2015
à Toronto
Congrès annuel OCSTA

3 au 8 mai 2015
Semaine de l’éducation catholique
Explorer des chemins de joie

11 au 13 juin 2015
à St John’s, (Terre Neuve)
Congrès annuel ACCEC

Leadership catholique : trois dimensions à intégrer

Saviez-vous qu’il existe trois dimensions de leadership utilisées dans la formation de nos dirigeants d’établissements d’enseignement catholique? On les appelle : leadership spirituel, leadership de gestion et leadership éducationnel. Et c’est de cette façon, en faisant un amalgame de ces trois dimensions, que les meilleurs gestionnaires d’écoles catholiques sont formés.

Leadership spirituel : Selon des études sur le leadership dans les écoles catholiques, les dirigeants qui performent le mieux dans cette catégorie sont ceux qui ont grandi dans la catholicité, en la pratiquant et en la vivant quotidiennement. Mais alors, comment créer un bon gestionnaire qui ne possède pas ce parcours? En embrassant quotidiennement sa relation avec Dieu. On appelle aussi cela une approche spirituelle holistique.

Leadership de gestion : Tout bon gestionnaire en milieu scolaire se doit d’utiliser des pratiques efficaces de gestion et bien comprendre le fonctionnement d’une école. Ensuite, en découlent la planification stratégique, la culture, les performances, l’organisation, le développement des employés et la structure d’entreprise.

Leadership éducationnel : Que doit savoir un gestionnaire pour être en mesure d’apporter à ses élèves la meilleure expérience éducative qui soit? De nos jours, l’utilisation et la compréhension des nouvelles technologies arrivent au premier rang. Ensuite, posséder une pensée critique, collaborer de près avec les élèves, posséder une forte éthique et un souci de résolution de problèmes font partie des compétences requises. Il incombe aux gestionnaires de préparer les élèves aux changements rapides qui surviennent dans notre monde actuel.
Et vous, possédez-vous et appliquez-vous ces trois dimensions de gestion?
Extrait de l’article «Igniting heart and mind of leadership», magazine Momentum printemps 2015.

Pensée La Source

Nous entendons tant de sirènes, 
Nous sommes tentés par tant de routes 
Aide notre foi Seigneur, plus précieuse que l’or, 
À nous redonner force et espoir.
Copyright © 2015 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp