Copy
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 1, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Jean Lemay, PrésidentMot de Jean

Nous voilà presque rendus à l’Action de grâce. Où passe le temps? En juin dernier, je vous souhaitais de passer de bons moments en famille après une longue année remplie de défis. J’espère que vous avez pu en profiter! La rentrée scolaire est maintenant derrière nous et la routine est de mise. En tant que conseillères et conseillers scolaires, nous aurons à prendre des décisions importantes afin d’assurer le bon fonctionnement de nos écoles.
La présente année sera sans doute une année mouvementée. En tant que représentants de nos Conseils scolaires aux tables centrales de négociation, chaque jour, nous gagnons nos épaulettes. Ce dossier n’est pas un dossier facile à gérer, car l’AFOCSC siège à quatre tables centrales de négociation. Nos ressources humaines sont mises à l’épreuve, mais chose certaine, je suis fier du travail accompli jusqu’à maintenant. En tant que président de l’AFOCSC, je remercie notre secteur des relations de travail qui a conclu une entente centrale avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. Après plus d’un an de négociation, avec nos partenaires, nous avons pu éviter une grève. La négociation n’a pas été facile dans ce contexte économique. Je suis fier du fait que toutes les parties ont persévéré afin de protéger la qualité de l’éducation que nos élèves et parents méritent car, nous le savons tous, les parents francophones ont le choix de quatre systèmes d’éducation en Ontario. Au nom du conseil d’administration de l’AFOCSC, je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette négociation. Je remercie nos Conseils membres qui nous ont prêté leur personnel afin de bien représenter l’ensemble de nos Conseils scolaires catholiques de langue française. Je reconnais très bien que ceci a occasionné des défis. Alors merci, merci et merci encore pour votre esprit d’équipe car ensemble nous avons pu prendre en main nos nouvelles responsabilités en relations de travail. Avec cette nouvelle entente centrale, je suis confiant que nos Conseils scolaires pourront à leur tour négocier des ententes locales qui répondront aux besoins des parties. Bien que la négociation centrale soit terminée pour les groupes d’enseignantes et d’enseignants, l’AFOCSC est toujours à la table de négociation avec les autres groupes syndiqués. Je suis confiant que le tout sera réglé prochainement et que pour les deux prochaines années, la paix et la stabilité dans nos écoles règneront.
En terminant, je souhaite à tous nos membres une excellente année scolaire remplie d’innombrables succès. Soyez rassurés que votre association continuera à veiller à nos intérêts communs!


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Formation en démarchage politique

Le 23 septembre dernier, l’AFOCSC organisait une formation en action politique qui avait, entre autres comme objectifs, une compréhension précise du climat politique actuel de l’Ontario, un approfondissement de nos connaissances des députés clés dans nos circonscriptions et comment bien organiser une rencontre avec un(e) député(e).

Directions d’éducation, agents(es) des communications et conseillères et conseillers scolaires de nos huit Conseils sont venus en grand nombre pour cette formation clé qui rejoignait en tous points le plan stratégique annuel et le mandat direct de l’AFOCSC.

Monsieur Stewart Kiff, de Solstice Affaires Publiques et monsieur Benoit Mercier, directeur général de l’AFOCSC furent les conférenciers durant la matinée. Avec sa grande expérience en politique et comme lobbyiste, M. Kiff nous a bien expliqué, entre autres, où en étaient l’Ontario d’aujourd’hui, les enjeux en éducation catholique de langue française et les répercussions relatives aux élections. Pour sa part, monsieur Mercier, dans sa présentation intitulée «Pourquoi faire de l’action politique», a indiqué clairement les étapes à suivre en vue d’une implication politique réussie non partisane.

En après-midi, les conférenciers conviés étaient monsieur Michael Mantha, député NPD d’Algoma-Manitoulin et monsieur Yves Levesque, ancien conseiller scolaire. Monsieur Mantha a fait preuve d’une énorme générosité en nous parlant de ses débuts en tant que politicien, et il a, de plus, bien fait rire l’assistance avec son sens de l’humour bien du nord. Monsieur Levesque, de son côté, avec son expérience comme conseiller scolaire, a partagé ses connaissances et nous a prodigué de très bons conseils de démarchage politique.

Une semaine auparavant, l’AFOCSC s’était aussi réuni avec des membres du RACCO pour discuter des mêmes sujets et établir un plan de démarchage politique aux niveaux provincial et local.

Michael Mantha, député NPD d’Algoma-Manitoulin et Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

Rencontre avec Gila Martow lors de la Journée francophone à l’Exposition nationale canadienne (CNE)

Le lundi 24 août, Helen Vigneault, agente des communications à l’AFOCSC a rencontré madame Gila Martow, députée du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario dans Thornhill et porte-parole du Parti progressiste-conservateur en matière de la francophonie ontarienne. L’équipe de madame Martow avait convié l’AFOCSC à cet événement francophone dans le cadre des Fêtes du 400e.

Madame Martow  était accompagnée de son collègue, Jim McDonnell, député du Parti progressiste-conservateur dans Stormont-Dundas-South Glengarry.


Jim McDonnell, Helen Vigneault et Gila Martow

Monsieur Réjean Sirois : un au-revoir et un accueil

Monsieur Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a annoncé son départ en juillet dernier. À partir d’octobre 2015, monsieur Sirois assumera les fonctions de directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), à Ottawa.

Au cours de son mandat au CSDCCS, monsieur Sirois a conduit avec brio la croissance et l’épanouissement du Conseil. En tant que bâtisseur d’équipes, il a su créer une culture de collaboration à tous les niveaux. Son style de gestion a été pour tous une source d’inspiration vers la quête de l’excellence et le rayonnement de l’éducation catholique de langue française.

De son côté, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est heureux d’accueillir monsieur Sirois. «Avec son expérience à la tête d’un conseil scolaire en croissance comme le nôtre et dans un milieu diversifié, monsieur Sirois sera certainement un atout pour permettre au CECCE de poursuivre sa trajectoire vers l’excellence», de dire Denis Poirier, président du CECCE.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a par ailleurs annoncé la nomination de madame Nicole Bradley au poste de directrice de l’éducation par intérim, à compter du 5 octobre prochain.

Journée des Franco-ontariens : une participation phénoménale et un esprit de rassemblement unique

Le 25 septembre dernier, toute la population francophone et francophile de l’Ontario s’est mobilisée pour souligner la Journée des Franco-ontariens et le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Nos huit Conseils scolaires étaient de la partie, et ils ont tous, à leur manière, célébré cet événement marquant. Plus de 400 drapeaux verts et blancs se sont levés et ont flotté fièrement aux quatre coins de la province.

Levée du drapeau à Queen’s Park. L’Honorable Kathleen Wynne, Gila Martow, Gilles Bisson et Peter Hominuk

Entente de principe conclue avec les enseignants francophones (AEFO)

C’est le 16 septembre dernier que le Conseil des associations d’employeurs, composé de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), a signé une entente de principe provinciale avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Cet accord conclu a reflété la volonté de toutes les parties d’assurer la qualité de l’enseignement offert aux élèves de langue française en Ontario. La conclusion de cette entente de principe a démontré la pertinence de la nouvelle formule de négociation dans le monde de l’éducation.

Les détails de cet accord seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en aient ratifié les termes. Lorsqu’acceptée, l’entente avec l’AEFO sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2017.

Il s’agissait de la première ratification d’une entente collective provinciale sous le leadership du Conseil des associations d’employeurs. Les pourparlers se poursuivent en vue de ratifier des ententes provinciales avec les autres syndicats œuvrant en éducation. Pour leur part, chacun de nos Conseils scolaires négocie avec les représentants locaux des syndicats représentant leurs employés.

Ouverture de deux nouvelles écoles pour le CSDCCS

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a récemment ouvert deux nouvelles écoles : l’École élémentaire catholique de Stouffville et l’École élémentaire catholique de East Gwillimbury. Ces ouvertures récentes démontrent parfaitement le besoin imminent de nouvelles institutions scolaires catholiques ainsi que l’engagement des parents à vouloir offrir une éducation catholique de langue française de qualité à leurs enfants.
 

Pensée La Source

Seigneur, c'est dans la joie
et la confiance que nous t'offrons
cette année scolaire qui commence.
Qu’elle soit pour toute la communauté
un sujet de joie et d’espérance.
 
Amen.
Bulletin d'information
Volume 11, Numéro 1
Septembre 2015


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)

Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Roger Grégoire
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2015-2016

8, 9 octobre 2015
à Toronto

11, 12 décembre 2015
à Toronto

10, 11 mars 2016
à Toronto, après la rencontre de l’OPÉCO et les partenaires

13 mai 2016, de 10h à 12h
à Toronto

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle
à Toronto

17, 18 juin 2016
à Ottawa
 

Dates à retenir

8 octobre 2015 - Rencontre AÉCO-OPÉCO-CODEC-AFOCSC
 
18 au 20 octobre 2015 – Congrès annuel de l’ACACÉ
à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
 
29 au 31 octobre 2015 - 25e congrès de la FNCSF
à St-Jean (Terre-Neuve)
 
28 au 30 avril 2016 – Congrès annuel OCSTA
à Blue Mountain
 
9 au 11 juin 2016 – Congrès annuel ACCEC
à Yellowknife (Territoire du Nord-Ouest)
 

Événements à signaler

22 au 25 octobre 2015 – Grand Rassemblement de l'Assemblée de la Francophonie – à Toronto

23 au 26 octobre – Salon du livre de l’Est ontarien – à Embrun

23 au 26 octobre – La présence coloniale française au détroit du lac Érié – à Windsor

ACELF : Un congrès qui mise sur la jeunesse

C’est dans le plaisir et la bonne humeur qu’a eu lieu, le weekend dernier à Niagara Falls, le 68e congrès de l’ACELF, congrès qui avait pour thème En français? Avec plaisir!, et qui accueillait plus de 650 personnes. La présidence de l’événement était assurée par Madame Janine Griffore, sous-ministre adjointe, division de l'éducation en langue française, de l'éducation autochtone et de la recherche. Soulignons également la présence de l’honorable Liz Sandals, ministre de l’Éducation de l’Ontario. Rappelons-nous que l’AFOCSC a fait partie du comité de la thématique du congrès.

Comme à chaque année, le congrès de l’ACELF demeurait une excellente occasion de manifester tout l’amour envers notre belle langue et tout le plaisir que nous avons à la parler et la vivre quotidiennement. Ce congrès invitait tous les participantes et participants à explorer des stratégies permettant aux jeunes et moins jeunes d’apprendre la langue de Molière tout en s’amusant et avec l’objectif de développer un rapport positif envers la langue française. Après tout, le français est une langue bien vivante!

Le congrès 2015 de l’ACELF faisait partie des célébrations officielles du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

Voici quelques photos prises lors du congrès ACELF 2015







Aimez notre page Facebook

L’AFOCSC a maintenant sa propre page Facebook.
Allez dans la barre de recherche Facebook puis entrez Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.
Toutes les nouvelles de nos conseils membres s’y retrouveront, et tout ce que vous voulez savoir sur l’éducation de langue française en Ontario.
Copyright © 2015 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp