Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 10
Juin 2016
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

L’année scolaire 2015-2016 fut une année remplie d’actions. Alors, pour mon dernier mot avant les vacances d’été, j’aimerais vous faire part de quelques faits saillants.
  • Négociation centrale : des ententes avec tous nos groupes syndiqués ont été ratifiées par l’ensemble de nos membres;
  • Démarchage politique : une stratégie a été mise en place depuis l’AGA 2015 et nos conseils scolaires sont en train de l’appliquer;
  • L’AFOCSC a accueilli une nouvelle conseillère en relations de travail, mais malheureusement, elle a dû nous quitter pour des raisons familiales;
  • Le nouveau programme-cadre en éducation physique et santé a été inauguré dans tous nos conseils scolaires;
  • L’AFOCSC continue de nourrir les divers partenariats établis afin que la voix des francophones catholiques soit entendue;
  • Les membres de l’AFOCSC ont rempli un sondage afin de connaître les besoins en développement professionnel;
  • L’AFOCSC a développé un concours vidéo pour les élèves de la 4e à la 12e année. Ce concours sera lancé en septembre prochain;
  • De concert avec la Corporation des services en éducation de l’Ontario, une formation à l'intention des présidences de conseils scolaires et des directions de l’éducation a eu lieu en février dernier afin que chacun puisse bien comprendre leurs rôles et responsabilités;
  • L’AFOCSC était présente à l’Assemblée législative de l’Ontario lorsque la première ministre s’est excusée au nom de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens pour la mise en Å“uvre du Règlement 17;
  • L’AFOCSC a participé à la journée des francophones à Queen’s Park suite à une invitation du parti progressiste conservateur de l’Ontario;
  • Semaine de l’éducation catholique : tous nos conseils scolaires ont participé à des activités lors de cette semaine qui a eu lieu du 2 au 6 mai dernier;
  • L’AFOCSC a participé aux congrès suivants : ACELF, FNCSF, NAEN, NCEA, Congrès de l’éducation catholique en Ontario, PPE, ACCEC, ACACE et à de multiples réunions organisées par le ministère de l’Éducation.
Comme vous le savez, l’AFOCSC, en tant que la voix politique de nos conseils scolaires membres, se doit d’être visible afin de se faire entendre. Grâce à nos actions, l’AFOCSC continue d’être un chef de file en éducation en Ontario et nous sommes respectés pour nos contributions à la réussite des élèves. Comme je le dis souvent, le système d’éducation catholique de langue française en Ontario est voué à l’excellence. Si nos élèves continuent de réussir année après année, c’est en grande partie dû au fait que le personnel est dévoué envers la cause d’une éducation catholique de qualité. Il serait facile pour les parents de choisir un autre système d’éducation pour leur enfant. J’ose croire que nous continuerons à réussir, car depuis plus de 225 ans, nous offrons une éducation catholique de langue française de grande qualité. En tant que conseillères scolaires et conseillers scolaires, les décisions que nous prenons à nos tables politiques sont le précurseur de cette éducation de qualité qui est tant recherchée. Je nous encourage donc à continuer dans cette même veine, car les futures générations comptent sur nous!

Enfin, je prends le temps de vous féliciter pour une autre année scolaire remplie de succès. Je vous souhaite de belles vacances estivales en famille et prenez le temps de vous amuser. L’été, c’est le temps d'avoir du plaisir et je vous en souhaite beaucoup!




Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: Diane Corriveau

Portrait
Nom : Diane Corriveau                                                              


Conjoint : Robert Corriveau                                                           

Enfants : 4 enfants

Profession : Courtière en assurances générales et commerciales.

Conseillère scolaire où et depuis combien de temps : Je suis conseillère scolaire pour le conseil scolaire catholique Franco-Nord depuis 2004.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseillère scolaire? Je voulais m’engager davantage dans l’éducation francophone de mes enfants.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseillère scolaire?
Le rouage de l’éducation francophone en Ontario, rencontrer les parents et les aider en donnant l’information nécessaire pour qu’ils puissent aider leurs enfants et rencontrer d’autres conseillères et conseillers scolaires de la province.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Active et curieuse. J’aimais beaucoup participer à des pièces de théâtre et aussi aux concours oratoires de la province.

Quels sont vos passe-temps favoris?
L’équitation, le jardinage et passer du temps avec mes petits enfants.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Être attentif, participer à toutes les réunions et congrès, poser des questions. Il faut que l’éducation de langue française soit une passion.

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Le musée, les trois croix en haut de la montagne, une randonnée en bateau sur la rivière Ottawa, de l’équitation dans nos merveilleuses pistes et vallées. En hiver, la motoneige, le ski alpin et la pêche sur glace, et en été, une randonnée en 4 roues.

Perfectionnement professionel des conseillères et conseillers scolaires

L’AFOCSC est présentement en discussion avec le ministère de l’Éducation en ce qui concerne le perfectionnement professionnel des conseillères scolaires et des conseillers scolaires. Le MÉO a consulté l’AFOCSC et les trois autres associations de conseils scolaires pour solliciter des sujets possibles pour une ou des formations futures. Nous avons donné notre opinion en nous basant sur le sondage que nos membres ont rempli l’automne dernier.

Présentement, le MÉO est ouvert à financer la formation pour l’ensemble des élus de la province. Lors d’une discussion récente, le MÉO en est à considérer une formation sur les processus menant à l’adoption des budgets des conseils scolaires et sur le processus d’audit. Malgré le fait que ce sujet fait partie des formations en lien avec la CSÉO, les directions générales des quatre associations de conseils scolaires sont unanimes à dire qu’une formation plus poussée sur ce sujet pourrait bénéficier davantage aux conseillères et conseillers scolaires. Plus de renseignements à ce sujet vous parviendront cet automne. 
 

L'AFOCSC à Yellowknife pour le congrès de l'ACCEC

Jean Lemay et France Gélinas
De beaux sourires
Jean Lemay et France Gélinas
Conférencière d'honneur: Soeur Helena Burns
Jean Lemay et Michael Mantha
Président et directeur général en grande discussion
Jean Lemay et Michael Mantha
Megan Spooner et Kevin Powell, élèves conseillers au CSCNO et Lyse-Anne Papineau
Jean Lemay et Michael Mantha
Claude-Reno D'Aigle et Marcel Legault
Jean Lemay et Michael Mantha
Liturgie eucharistique de Mgr Mark Hagemoen

Nomination de madame Nicole Mollot à titre de surintendante de l’éducation au CSDCCS

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer la nomination de Madame Nicole Mollot à titre de surintendante de l’éducation. Elle remplace la surintendante Nicole Bradley, qui prendra sa retraite à la fin de la présente année scolaire.

Madame Mollot détient plus de 20 années d’expérience en éducation. Elle est une ancienne élève du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Elle a complété un baccalauréat en arts, psychologie et possède une Maîtrise en éducation domaine enseignement et apprentissage. Elle a été enseignante au cycle moyen-intermédiaire dans trois écoles de la région de Toronto et a par la suite agi à titre de conseillère pédagogique au ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et au Conseil puis en tant qu’agente d’éducation pour le MÉO. Elle a également été professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Félicitations madame Mollot et bienvenue!












 

Félicitations à madame Marie-France Lalonde et madame Mitzie Hunter

L'AFOCSC tient à féliciter madame Marie-France Lalonde, députée d’Ottawa-Orléans, pour sa nomination à titre de ministre déléguée aux Affaires francophones, ainsi que madame Mitzie Hunter, députée de Scarborough-Guildwood, pour sa nomination à titre de ministre de l’Éducation.
 
 Â«Nous sommes très heureux de ces deux nouvelles nominations et nous souhaitons établir, dès le début, de bonnes relations afin de bien faire comprendre les besoins et les défis quotidiens de notre système d’éducation catholique de langue française», déclare M. Jean Lemay, président de l’AFOCSC.
 
Ces nominations font suite au remaniement ministériel de la Première ministre l’honorable Kathleen Wynne qui, le lundi 13 juin 2016, a aussi agrandi un peu plus les rangs du conseil des ministres.
 

Bonnes vacances!

Toute l'équipe de l'AFOCSC vous souhaite de belles vacances avec vos familles et amis. Prenez le temps d'apprécier chaque moment et de savourer ce temps si précieux.

Notre bulletin La Source fait aussi relâche et vous reviendra en septembre.

Bonnes vacances à toutes et à tous!
 

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016


6 et 7 octobre
à Toronto

15 et 16 décembre
à Toronto

Événements à signaler


6-7 juillet - Rassemblement national des conseillers scolaires sur l’éducation des Autochtones
Plus...

7-9 juillet - Congrès de l’Association canadienne des conseils et commissions scolaires
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Pensée La Source

 
Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix!
Sois pour nous, Seigneur, l’Ami
que nous retrouvons sur nos routes


Amen
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp