Copy
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 3, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Jean Lemay, PrésidentMot de Jean

Ayant vécu toute ma vie en Ontario, et ayant travaillé au sein du gouvernement fédéral, je peux vous assurer que je suis fier d’être un Franco-ontarien engagé. La francophonie ontarienne me tient beaucoup à cœur.  Mes enfants ont été éduqués en français dans nos écoles catholiques. J’ai fait partie de plusieurs organismes communautaires, et depuis plus de vingt-cinq ans, je suis conseiller scolaire. Dans mes loisirs et dans mon travail, c’est en français que ça se passe! C’est la plus belle langue que je connaisse. Mon épouse et moi sommes fiers et reconnaissants du fait que nos enfants ont grandi en français. Je souhaite aussi que ma langue, notre langue, soit transmise à mes petits-enfants.
Comme vous le savez, le droit à une éducation catholique en langue française à l’élémentaire existe depuis plus de deux siècles en Ontario. Pour le secondaire, c’est tout autre chose. Souvenons-nous qu’à partir de la 11e année, nos écoles secondaires catholiques de langue française étaient considérées comme des écoles privées. Les parents, s’ils voulaient que leurs enfants en fréquentent une, devaient payer des frais de scolarité. Ce n’est qu’avec le parachèvement, en 1984, que nos écoles secondaires catholiques de langue française sont devenues financées à 100 % jusqu’à la fin du secondaire. Rappelons-nous aussi que ce n’est que depuis quelques années que les enfants de la maternelle et du jardin reçoivent le financement à 100 %.
Pour ce qui est du postsecondaire, nous en tant que Franco-ontariens, avons deux institutions collégiales de qualité, soit le Collège Boréal, à Sudbury, et la Cité Collégiale à Ottawa.  Bien que nous possédons aussi deux universités bilingues (Laurentienne et Ottawa), nous n’avons pas encore la pleine gestion d’une université gérée par et pour les Franco-ontariens. Et, il est grand temps que ce rêve se réalise. C’est pour cette raison que le conseil d’administration de l’AFOCSC est fier d’appuyer le projet de loi 104 parrainé par la députée franco-ontarienne de Nickel Belt, madame France Gélinas. Comme le dit le préambule de ce projet de loi, «Il est en effet dans l’intérêt social et économique de la province d’améliorer l’accès aux programmes postsecondaires en français dans toutes les régions de la province. La création d’une université de langue française en Ontario est donc une nouvelle étape logique et souhaitable qui permettrait à la communauté franco-ontarienne de disposer de tous les établissements scolaires nécessaires à son épanouissement, à sa pérennité et à son rayonnement». Voilà tout un projet, et si ce projet se réalise, nos jeunes, qui sont notre futur, pourront s’appuyer sur toute la gamme d’éducation possible, en commençant par le préscolaire jusqu’au postsecondaire. Je vous demande donc d’appuyer personnellement ce projet de loi, car nos jeunes le méritent!

Jean Lemay,
Président AFOCSC

Nomination de Mgr Marcel Damphousse

C’est le 12 novembre dernier que le pape a nommé Mgr Marcel Damphousse au poste d’évêque de Sault Ste-Marie, un diocèse qui compte près de 240 000 catholiques. Il succède à Mgr Jean-Louis Plouffe, dont la démission pour limite d’âge a été acceptée par Rome. À noter que Mgr Damphousse doit quitter le diocèse d’Alexandria-Cornwall, où il n'était en poste que depuis trois ans.
 
La date de l’inauguration de son nouveau ministère épiscopal est confirmée pour le 13 janvier 2016.
 
Aux yeux de Mgr Damphousse, le défi qui l’attend n’est pas lié à la variété des cultures, au bilinguisme ou aux relations avec les peuples des Premières Nations. «Ce sont des réalités qui me sont familières», explique l’évêque de 52 ans. C’est plutôt l’étendue du territoire qui amènera un nouveau défi à Mgr Damphousse, car le territoire diocésain de Sault Ste-Marie est très vaste: 1250 km d’est en ouest.
 
Tous les catholiques du diocèse de Sault Ste-Marie vous souhaitent la bienvenue!


Mgr. Marcel Damphousse

Entente de principe conclue avec l’ATEO

C’est le 21 novembre dernier qu’une entente de principe a été conclue entre l’association d’employeurs que composaient l’AFOCSC, OPSBA et OCSTA et l’Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO). Il s’agit de la première entente entre un Conseil d’associations d’employeurs et un Conseil de syndicats.
Les détails de cette entente seront rendus publics lorsque les termes en seront ratifiés, et l’accord sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2017.

25e Congrès annuel de la FNCSF

Sous le thème «Se définir pour agir», c’est du 29 au 31 octobre dernier que se tenait le 25e congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Plus de 200 conseillers scolaires, provenant de différents conseils scolaires francophones à travers le pays, se sont retrouvés à Saint-Jean de Terre-Neuve dans le but de comprendre et de s’approprier les enjeux prioritaires en éducation de langue française.
Cette 25e édition a, entre autres, permis aux congressistes d’entendre et d’échanger avec messieurs Paul Dubé et Jean-Claude Mahé, codemandeurs dans la célèbre cause Mahé. Rappelons-nous que cette dernière a permis, il y a 25 ans, l’obtention de la gestion et le contrôle de l’instruction en français ainsi que des établissements d’enseignement en contexte minoritaire. De plus, madame Anne-Marie Rocher, cinéaste, nous a présenté un extrait de son plus récent documentaire, Droit comme un F, qui témoigne des rudes batailles que les parents francophones mènent pour défendre leurs droits scolaires au Canada.

Gouvernance de la FNCSF

L’AFOCSC tient tout particulièrement à féliciter madame Mélinda Chartrand, qui a été élue, sans opposition, à la présidence de la Fédération et qui remplace le président sortant, monsieur Robert Maddix. Dans son discours inaugural, madame Chartrand nous rappelle qu’il est important que nous occupions l’espace que nous nous donnons, et que c’est par la force de nos actions et de nos revendications que nous pouvons assurer la vitalité de nos écoles.
Pour toutes informations sur le dernier congrès de la FNCSF, visitez le lien suivant : http://fncsf.ca/wp-content/uploads/2014/05/FNCSF_Bulletin_nov2015.pdf



Nouveau conseil d’administration de la FNCSF (2015-2016)
1re rangée de gauche à droite : Luc Brisebois (Nunavut), Denis M. Chartrand (Ontario-ACEPO), Bernard Lesage (Manitoba), Melinda Chartrand (présidente), Mario Pelletier (Nouveau-Brunswick-FCENB), Roger Paul (directeur général), Marc-André Ouellette (Colombie-Britannique)
2e rangée : Jean Lemay (Ontario-AFOCSC), Jean-Sébastien Blais (Yukon), Kevin Bell (Alberta), Ali Chaisson (Terre-Neuve-Labrador), Nadine Penney (Saskatchewan), Émile Gallant (Île-du-Prince-Édouard), Léonard LeFort (Nouvelle-Écosse), Simon Cloutier (Territoires du Nord-Ouest)

Congrès FNCSF en image







Congrès annuel de la Alberta Catholic School Trustees’ Association


Du 13 au 16 novembre dernier, le président de l’AFOCSC et le directeur général se sont rendus à Edmonton pour participer, en tant qu’invités spéciaux, au congrès annuel de nos collègues catholiques de l’Alberta.  Réunis sous le thème «Medievals, Mystics and Millennials : engaging heart mind and soul», les congressistes ont eu l’occasion d’entendre le conférencier d’honneur, Mgr Mark Hagemoen, évêque du diocèse de Mackenzie-Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest, qui discutait de la tradition de l’éducation catholique à travers les siècles, en brossant un tableau des caractéristiques de la génération des jeunes, nés depuis 1984.  Fort intéressant de reconnaître que tout n’est pas perdu avec notre jeunesse!
De plus, en tant qu’invités membres d’associations de conseillers scolaires catholiques du Canada, nous avons pu bénéficier de la générosité de nos collègues qui nous ont permis de participer à leur session à huis clos.  Sans pour autant divulguer ce qui s’est discuté, reste à savoir que deux causes juridiques pourraient avoir une influence majeure sur l’éducation catholique au Canada.  Il est fort intéressant de savoir que nos collègues de l’Alberta partagent avec nous des dossiers semblables.
De plus, une nouvelle présidence et vice-présidence ont été élues lors de leur assemblée générale annuelle. Il s’agit de madame Adriana LaGrange et de monsieur John Tomkinson, élus respectivement aux postes de présidence et de vice-présidence. Nos membres pourront faire leur connaissance lors du prochain congrès de l’ACCEC à Yellowknife, en juin prochain.  
Bulletin d'information
Volume 11, Numéro 3
Novembre 2015


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)

Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Roger Grégoire
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

L’équipe de l’AFOCSC s’agrandit!

L'AFOCSC a le plaisir de vous annoncer que nous avons embauché Anne Lemay pour le poste de conseillère en relations de travail. Madame Lemay est une avocate avec de l’expérience en droit du travail et de l’éducation, ce qui lui permettra d’appuyer la directrice des relations de travail et les conseils scolaires dans les nombreux dossiers à venir. Nous sommes très heureux d’accueillir madame Lemay au sein de notre équipe!


Anne Lemay

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2015-2016

11, 12 décembre 2015
à Toronto

10, 11 mars 2016
à Toronto, après la rencontre de l’OPÉCO et les partenaires

13 mai 2016, de 10h à 12h
à Toronto

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle
à Toronto

17, 18 juin 2016
à Ottawa
 

Dates à retenir

28 au 30 avril 2016 – Congrès annuel OCSTA
à Blue Mountain
 
9 au 11 juin 2016 – Congrès annuel ACCEC
à Yellowknife (Territoire du Nord-Ouest)
 

Événements à signaler

Du 2 au 6 décembre 2015 -  23e
Salon du livre de Toronto
à Toronto

7 décembre 2015 -  Mac-O Franco Ontario
à Hamilton

Pensée La Source

« Dieu de nos aïeux, en ce temps annuel du Souvenir,
Nous pensons à la violence, à la peur et à la souffrance de la guerre.
Entre doucement dans nos souvenirs aujourd’hui,
Que nous puissions connaître ta paix. Amen ».

 

Aimez notre page Facebook

L’AFOCSC a maintenant sa propre page Facebook.
Allez dans la barre de recherche Facebook puis entrez Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques.
Toutes les nouvelles de nos conseils membres s’y retrouveront, et tout ce que vous voulez savoir sur l’éducation de langue française en Ontario.
Copyright © 2015 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp