Copy
Bulletin La Source, Volume 9, Numéro 3, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Melinda Chartrand, Présidente AFOCSCMot de Melinda

J’ai assisté à la messe dominicale dimanche dernier, animée par les enfants d’une de nos écoles catholiques du coin.  Au début de l’homélie, l’abbé a fait le rappel aux enfants de la chorale que nous sommes invités durant ce temps de l’Avent, « À marcher à la lumière du Seigneur ».  En premier lieu, il interrogea les enfants sur le sens de la thématique dans leur vie quotidienne.  Ces jeunes ont été habiles à expliquer qu’il fallait partager, porter attention aux personnes dans le besoin et de faire des petits gestes d’amour envers les autres à tout moment de la journée pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur.  Dans un deuxième temps, l’abbé s’adressa aux adultes présents pour rappeler que nous avons tous besoin de pauses, de rêves, de rires et de poésie dans nos agendas surchargés.
 
C’est dans les paroles de notre sage curé que je me suis mise à réfléchir sur le sens de notre mission à titre d’éducateurs et de gardiens de l’éducation catholique.  Il est important de se souvenir qu’il s’agit pour chacun et chacune de nous d’une vocation que nous avons choisie et qui nous a été léguée par les fondateurs du système catholique français de l’Ontario.  Depuis la reconnaissance des écoles bilingues des années 1920, les Franco-Ontariens fréquentent en majorité les écoles catholiques.   Faisant face aux pressions politiques, nous nous retrouvons souvent à défendre nos droits plutôt qu’à promouvoir la richesse de notre système fondé sur la tradition et l’excellence. 
 
Nos écoles catholiques occupent toujours une place importante dans nos communautés, tenant en considération qu’elles font le lien entre la famille et l’église dans bien des cas. 
Il est donc important pour nous d’affirmer notre place en tant qu’un système qui contribue à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario, à son identité et à son héritage chrétien. 
Il est donc indispensable pour nous dans les semaines à venir, de développer une approche proactive qui met en valeur notre raison d’être et qui souligne l’importance de notre tâche journalière, soit celle d’éduquer nos enfants dans un milieu familial basé sur les valeurs de notre foi.  En suivant de près les projets en pastorale de nos écoles, il est facile de reconnaitre que nos jeunes font preuve d’une grande spiritualité et la mission  de l’école catholique est plus pertinente que jamais.
 
Je vous souhaite, à toutes et à tous, un très joyeux Noël et que la nouvelle année vous apporte paix, joie et santé !

Melinda Chartrand,
Présidente AFOCSC

Projet de loi 122

Le projet de loi 122, la loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires, a été adopté en deuxième lecture le 3 décembre dernier avec l’appui des néo-démocrates.  Ce projet de loi a été référé au comité permanent de l’Assemblée législative pour étude.  Une fois rendu à ce stade, le comité, composé de députées et de députés représentant les trois partis politiques, étudie le projet de loi et peut y apporter des amendements pour considération.
Comme le gouvernement en est un qui est minoritaire, la majorité des membres du comité permanent proviennent de l’opposition.  On pourra donc s’attendre à des amendements apportés à l’Assemblée législative lorsque ce projet de loi sera débattu en troisième lecture.  C’est aussi à ce stade que des contribuables, des groupes ou des associations peuvent demander de comparaître devant le comité pour communiquer leur point de vue sur le projet de loi en question, et c’est ce que fera l’AFOCSC. 
 
Présentement, une ébauche de mémoire sur le projet de loi est à circuler en province.  Nous avons demandé aux experts de  nos conseils scolaires de nous fournir leurs meilleurs conseils afin de l’améliorer.  Une fois ce processus achevé, le conseil d’administration de l’AFOCSC adoptera le mémoire et celui-ci sera présenté au comité permanent de l’Assemblée législative.  Un communiqué sera émis si l’AFOCSC réussit à obtenir une place et du temps devant le comité.

Négociation 2014

Bien que le projet de loi n’ait pas encore reçu la sanction royale, le ministère de l’éducation et les associations de conseils scolaires se rencontrent régulièrement afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour mener à bon port cette prochaine ronde de négociation.  Les quatre associations de conseils scolaires ont rencontré les représentants gouvernementaux responsables des relations de travail pour discuter de leurs besoins.  Nous avons présenté au gouvernement notre proposition de financement car il est clair que les quatre associations auront besoin du financement afin d’augmenter leur capacité en relations de travail.  Lors d’une rencontre subséquente, ayant analysé notre demande, le gouvernement a accepté de nous financer sur une base intérimaire, ce qui nous permettra de mettre en place notre infrastructure.  Un rapport sur nos besoins organisationnels en négociation fut remis aux membres du conseil d’administration pour étude.  Avant d’adopter le rapport, les membres du conseil d’administration ont choisi de consulter leur table politique.  D’ici le 19 décembre, toutes les tables politiques de nos huit conseils scolaires auront reçu le rapport et auront donné à leur représentant au conseil d’administration leur opinion sur le contenu du rapport.  
 
Si par hasard, le projet de loi n’était pas adopté ou, si le gouvernement minoritaire était renversé avant son adoption, les représentants du ministère de l’éducation nous indiquent, qu’ils voudraient quand même recommander à la ministre de l’éducation de mettre en place une négociation de nature provinciale comme ce fut le cas depuis 2003.  Si c’est le cas, l’Association devra aller chercher le mandat de représenter ses huit conseils membres comme dans les années passées.  Au fur et à mesure d’autres développements, votre membre du conseil d’administration pourra vous mettre au courant.

16e congrès annuel de l’AFOCSC

On récolte se qu'on s'aimeLe comité organisateur du 16e congrès annuel s’est réuni une troisième fois par audioconférence cette semaine, pour faire le point des activités en préparation des 3 jours de l’événement.
En marge du congrès, le vendredi après-midi à partir de 13h30, 2 circuits de visites touristiques au choix sont organisés pour les congressistes (soit le Parlement et la Tour de la Paix, soit l’histoire de Vanier et visite d’une cabane à sucre). Les 2 groupes se rejoindront pour se rendre à l’Université St-Paul où une visite guidée suivie d’une réception sera offerte par l’Université St-Paul. Le comité est en train de voir à la formule d’animation de la soirée d’ouverture.
Le visuel illustrant le thème « On récolte ce que l’on s’aime » que vous voyez plus haut, vient d’être adopté par le conseil d’administration de l’AFOCSC. Nous remercions et félicitons le service communications du conseil hôte pour cette belle illustration.

Le programme préliminaire est établi, avec pour conférencier d’ouverture Maître Ronald Caza. 3 ateliers seront offerts dans la journée du samedi :
  • Communications dans les réseaux sociaux (Professeur Guy Marchessault)
  • Croire dans un monde sécularisé (Père Pierre-Olivier Tremblay)
  • Droits constitutionnels en matière d’éducation (Maître Mark Power)
Cette année la messe aura lieu le samedi en fin d’après-midi, à 17 heures, à la cathédrale Notre-Dame. Les congressistes auront l’occasion de visiter la cathédrale et d’assister à la messe régulière (bilingue) avec la communauté.
Rendez-vous sur le site de votre association www.afocsc.org afin de vous inscrire et de réserver votre hébergement au Château Laurier. Notre 16e congrès sera enrichissant ! Le programme prévu vous réserve des invités passionnés par ce qu’ils font.

Remerciements

planification stratégiqueLors de la dernière rencontre du conseil d’administration de l’AFOCSC, les 29 et 30 novembre dernier. De g à d : Denis Poirier, la présidente Melinda Chartrand, et Marcel Montpellier.

L’AFOCSC désire remercier trois membres du conseil d’administration qui nous quittent.  Il s’agit de Marcel Montpellier du CSCNO, de Denis Poirier du CECCE, et d’Isabelle Charbonneau du CSCDGR. 
 
Tous les trois ont contribué de façon remarquable au sein du CA de l’AFOCSC et de différents comités internes, et ont dépensé bien des énergies pour assurer la vitalité et la pérennité de notre système scolaire.  Un grand merci à vous trois pour votre dévouement envers les membres de l’AFOCSC et plus particulièrement, envers les élèves qui nous sont confiés. 
Nous vous souhaitons succès et longue route dans l’accomplissement de votre mandat de conseillère et de conseillers scolaires des écoles catholiques.
Joyeux Noël et Bonne et heureuse Année 2014 !

Que la paix et la joie de Noël vivent en vos coeurs
tout au long de l'année !

 
Bulletin d'information
Volume 9, Numéro 3
novembre-décembre 2013


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Bienvenue à...

Johanne Lacombe du CECCE, André Bidal du CSCNO, et Langis Dion du CSCDGR.  Nous vous souhaitons la plus cordiale des bienvenues au conseil d’administration.


Johanne Lacombe


André Bidal


Langis Dion

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC


André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSDEC Sud-Ouest)

Melinda Chartrand, présidente
(CSDC Centre-Sud)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Ronald Demers
(CSC Franco-Nord)
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

 Johanne Lacombe
(CEC Centre-Est)

Jean Lemay, vice-président
(CSDC Est ontarien)
  
Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2013-2014


19 décembre 2013
par audioconférence
 
Janvier, février et mars 2014
à convoquer au besoin

11 avril 2014
à Ottawa

13-14 juin 2014
à Toronto

Événements à signaler

27 mars 2014 à Toronto
Rencontre de l’OPÉCO et les évêques

11 au 13 avril 2014
16e congrès et assemblée générale annuelle de l’AFOCSC à Ottawa

10 au 12 avril 2014
GREF 2014 à Ottawa

Bonne retraite à Sister Joan Cronin

Après plus d’une vingtaine d’année à la tête de la « Institute for Catholic Education (ICE) » sœur Joan Cronin a pris sa retraite.  Une fête a eu lieu en son honneur et on y retrouvait des personnes de grande renommée en éducation catholique en Ontario. 
Son Éminence, le Cardinal Thomas Collins était présent et c’est Mgr Bergie, évêque du diocèse de St-Catherines qui a prononcé un discours au nom de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario.  La présidente de l’AFOCSC a également pris la parole et a souhaité à sœur Joan, beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions à titre de Mère supérieure des Sœurs Grises.

Prière de l’Avent


 
Dès mon enfance,
tu as déposé sur mon âme
ta lumière, cette source de vie
à rayonner pour d’autres.
Pourtant aujourd’hui, je la vois là,
figée, paralysée,
gisant au fond de moi
comme pierre de marbre.

Alors, en ce temps de l’Avent,
je me tiens devant toi
en attente du miracle de Noël :
je voudrais seulement que tu m’aides,
Seigneur, à redonner son mouvement
à ta lumière dans ma vie.
Ce désir de toi qui a résisté
à la traversée de tout mon temps...
Prends-le.
Je sais ce que tu peux faire avec peu.

Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent
et que j’aime et même ceux que j’aime moins.
Et aussi ceux lointains que je ne connais pas.
Enfin tous ceux qui habitent notre terre
menacée aujourd’hui de perdre ta lumière.
Seigneur, s’il te plaît, prépare nous au miracle de Noël !
Copyright © 2013 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp