Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source
Octobre 2017
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Le Centre Jules-Léger : une gouvernance par et pour les francophones
 
Le 12 octobre dernier, la ministre de l’Éducation a annoncé que la gouvernance et la gestion du Centre Jules-Léger seront dorénavant sous la responsabilité des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ceci est un pas gigantesque pour la communauté franco-ontarienne.

Un projet de loi sera déposé prochainement devant l’Assemblée législative de l’Ontario et visera à créer un consortium dont la gouvernance sera assurée par un nombre égal de conseillers scolaires des deux systèmes d’éducation de langue française. Cette nouvelle fait suite à plusieurs revendications avancées par notre Association. Rappelons-nous que l’AFOCSC, en collaboration avec nos collègues de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario, avait présenté à la ministre de l’Éducation un mémoire conjoint revendiquant la création d’un consortium pour assurer la gouvernance d’un futur Centre Jules-Léger. En tant que président, je suis heureux que nos revendications aient porté fruit.

Présentement, nous attendons avec impatience le dépôt du projet de loi afin que nous puissions l’étudier et nous assurer que toutes les composantes sont présentes pour préserver la viabilité à long terme du nouveau Centre Jules-Léger. Ce n’est que le début, car il nous restera beaucoup d’étapes à franchir. Nous aurons à mettre en place un modèle de gouvernance qui répond aux attentes et aspirations, non seulement de la communauté franco-ontarienne, mais aussi aux attentes et aspirations des élèves qui fréquentent cette institution et des parents qui nous accordent leur confiance. Il restera également à embaucher le personnel pour gérer cette nouvelle entité.

En tant que partenaire privilégié, l’AFOCSC devra s’assurer qu’un financement adéquat soit attribué à ce Centre afin qu’il puisse offrir des services de grande qualité. Nous n’accepterons pas de diminution dans le budget actuel du Centre.

Enfin, à moyen et à long terme, l’AFOCSC s’attend à ce que le Centre devienne un Centre d’excellence et de recherche au bénéfice de tous les élèves ayant des troubles d’apprentissage en province, indépendamment de leur situation géographique. Je suis persuadé que si toutes les conditions gagnantes sont réunies, la communauté franco-ontarienne aura de quoi être fière.

Soyez assurés que l’AFOCSC suivra de près ce dossier.


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: Robert Demers

Portrait
Nom: Robert Demers

Conjointe: Hélène Demers

Nombre d'enfants: 2 enfants et 5 petits-enfants
       
Profession: Direction d'école à la retraite

Conseiller scolaire où et depuis combien de temps: 7 ans au CSC Providence

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller scolaire? Après plus de 30 ans en éducation, j'ai pris ma retraite, mais je voulais rester impliqué au niveau de l'éducation. Quelle meilleure façon que de devenir conseiller scolaire!
 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseiller scolaire?
Je voulais continuer à lutter pour la survie de la francophonie, surtout dans le Sud. La politique m'a toujours intéressé. Donc, en devenant conseiller  scolaire, je continue de défendre et appuyer la francophonie, mais aussi la catholicité.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Je sais que vous n’allez pas me croire, mais j'étais un élève très tranquille et très gêné, surtout à l'élémentaire. Comme vous voyez, je n'ai pas beaucoup changé...

Quels sont vos passe-temps favoris?
Mes passe-temps favoris sont faire du jardinage et travailler avec le bois. Je passe beaucoup de temps à faire du bénévolat, surtout avec les Chevaliers de Colomb. De plus, j'aime gâter mes petits-enfants.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Je pense que c'est très important de comprendre comment fonctionne le système d'éducation de l'Ontario. Il faut s'informer afin de prendre des décisions éclairées. De plus, c'est important d'être disponible et présent dans sa communauté.

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Je vous ferais visiter notre région agricole afin de voir comment cette industrie évolue, surtout au niveau de la technologie. Le développement de partenariats entre l'industrie des serres et l'industrie de l'éthanol est considéré très avant-gardiste. La spécialité des diverses récoltes est incroyable.

Jean Lemay, leader national!

C’est lors du 27e congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), qui avait lieu du 19 au 21 octobre 2017 à Ottawa, que monsieur Jean Lemay, conseiller scolaire du Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) et président de l'AFOCSC, a été élu vice-président de la FNCSF.

Félicitations M. Lemay!
Jean Lemay et France Gélinas

Profil de la conseillère et du conseiller scolaire

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, le directeur général a présenté aux membres une ébauche du profil souhaité pour une conseillère ou un conseiller scolaire. Comme les élections scolaires arriveront en octobre prochain, il est important, avant l’été prochain, qu’un document de cette envergure soit disponible à la communauté catholique de langue française pour que les individus envisageant de se présenter comme candidate ou candidat reçoivent l’information relative aux attentes de ce poste de leadership.

Cette ébauche a aussi été présentée aux partenaires du Comité d’orientation de l’éducation catholique (COREC) et à l’OPÉCO pour rétroaction. L’AFOCSC demande donc à ses conseils membres de nous fournir leur rétroaction d’ici la fin janvier, afin de pouvoir considérer celle-ci. Nous croyons être en mesure de rendre le document public et de le mettre à la disposition de toutes les personnes et entités concernées pour le début de l’été 2018. 
 

Une nouvelle conseillère scolaire au CECCE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer la nomination de Valérie Assoi à titre de conseillère scolaire représentant les secteurs Baie, Rideau-Vanier, Somerset, Kitchissippi et Capitale, au sein du CECCE. Elle assurera le remplacement de Diane Doré, qui après de longues années à représenter les familles de sa circonscription, se retire de son poste de conseillère scolaire pour profiter d’une retraite bien méritée. Madame Assoi entrera en fonction le 5 décembre prochain lors de la réunion annuelle de l’organisation.
Jean Lemay et France Gélinas

Une nouvelle conseillère scolaire au CSC MonAvenir

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est heureux d’accueillir madame Jo-Anne Thibodeau à titre de conseillère scolaire pour la région de Welland. Madame Thibodeau a prêté serment lors de la réunion régulière du 25 octobre. Elle a été nommée au terme du processus d’élection partielle visant à combler le siège laissé vacant suite au décès de monsieur Jules Létourneau.
Jean Lemay et France Gélinas

Faits saillants de la réunion du conseil d’administration de l’AFOCSC, les 13 et 14 octobre derniers

  • Le conseil d’administration attend la prochaine annonce du ministère de l’Éducation en ce qui concerne le financement des nouvelles installations scolaires;
  • L’AFOCSC a fait parvenir une lettre à la ministre de l’Éducation quant à son appui pour l’entente stratégique en éducation dans la langue de la minorité;
  • Le conseil d’administration a adopté une proposition voulant ajouter une cotisation pour la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. Une note de service expliquant la cotisation fut acheminée aux membres;
  • Les états financiers non vérifiés ont été reçus par le conseil d’administration. Le CA mandate la direction générale de faire certains suivis quant au service de comptabilité de l’Association;
  • Les membres du conseil d’administration ont été renseignés sur les derniers développements dans le dossier de la rémunération des cadres supérieurs;
  • La responsable de l’organisation du 20e congrès de l’AFOCSC à Sudbury a fait un rapport aux membres du conseil d’administration.

Congrès de la FNCSF en photos

Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas

Congrès de l'AFO en photos

Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas

En rappel...

Comme vous le savez, le ministère de l’Éducation procède à consulter ses partenaires sur les pratiques à adopter pour la gouvernance des conseils scolaires. Cinq domaines ont été identifiés :
  • Le Commissaire à l’intégrité et le code de conduite des conseillères et conseillers scolaires;
  • L’allocation des conseillères et conseillers scolaires;
  • La participation électronique aux réunions du conseil et de ses comités;
  • Le mandat et le processus d’élection des élèves conseillères scolaires et des élèves conseillers scolaires; et
  • L’élargissement des qualifications acceptées pour le poste de direction de l’éducation.
Un guide de consultation vous a été acheminé en septembre dernier et les conseils ont jusqu’au 13 novembre pour remettre leur rétroaction. Suite à une discussion avec les responsables au ministère, les conseils ont jusqu’au 30 novembre pour fournir celle-ci. L’AFOCSC apprécierait également recevoir une copie de votre soumission afin d’être au courant du contenu de vos commentaires en la matière.

Tournée de reconnaissance

Dernièrement, la tournée de reconnaissance a sillonné la province pour remercier des gens qui font une différence dans notre communauté et qui font en sorte que l'école catholique est la meilleure éducation de langue française en Ontario.

Pour visionner les vidéos, cliquez sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/channel/UCY6hzRTXHtcXwgHhfaqpxRw
 
Jean Lemay et France Gélinas

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC


14 et 15 décembre 2017
à Toronto


8 et 9 mars 2018
à Toronto

24 mai 2018
à Sudbury

24 au 26 mai 2018
XXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
à Sudbury

15 et 16 juin 2018
à Ottawa




11 novembre 2017 à Toronto - Conférence de People For Education
Plus...

14 et 15 novembre 2017 à Toronto - Symposium de l'éducation catholique
Plus...

19 au 25 novembre 2017 - Semaine de la sensibilation à l'intimidation et de la prévention
Plus...

20 novembre 2017 - Journée nationale de l'enfant
Plus...

24 et 25 novembre 2017 à Toronto - Conférence provinciale annuelle sur l'éducation de l'enfance en difficulté
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est-ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSC MonAvenir)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Robert Demers
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Catherine Cadieux-Fredette
(élève conseillère au CSDC Est-ontarien)

Pensée La Source

 

Notre Père,
Nous te disons merci pour ta bonté et ta fidélité durant l'année écoulée,
Que nous puissions toujours être conscients que nos dons proviennent de Toi.

Amen.

Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2017 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp