Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 12, Numéro 6
Février 2017
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Le 27 février dernier, plus d’une quarantaine de membres de l’AFOCSC se sont rendus à Queen’s Park pour rencontrer des députés(es) dans le cadre de la toute première journée de démarchage politique. Cette activité s’inscrit dans notre plan d’action pour sensibiliser les députés provinciaux aux enjeux que nous rencontrons tant au niveau provincial que local.

Lors de cette journée, nos membres ont eu l’occasion de rencontrer plus d’une trentaine de députés(es) avec comme objectif de faire connaître leur conseil scolaire au député qui occupe le même territoire et de s’assurer que ces décideurs politiques soient conscients qu’il existe des écoles catholiques de langue française dans leur circonscription.

Somme toute, les commentaires qui m’ont été partagés sont très positifs. Plusieurs s’entendent à dire qu’il était temps que l’AFOCSC organise une telle journée. D’autres étaient heureux de rencontrer leur député pour discuter de dossiers prioritaires, surtout le dossier des immobilisations. Enfin, beaucoup ont apprécié la journée de formation du dimanche 26 février, car certains de nos conseillères et conseillers scolaires étaient nerveux d’entreprendre une telle journée. À la fin de l’exercice, ces mêmes personnes m’ont exprimé qu’ils souhaiteraient revivre cette expérience dans un avenir rapproché. Je le souhaite également.

Ayant atteint notre objectif, cette journée n’était que le début d’un processus. Les membres ayant reçu la formation pourront, par la suite, former leurs collègues, car le démarchage politique doit se poursuivre au niveau local. Comme nous n'avons rencontré qu’un nombre limité de députés(es), nous devons doubler nos efforts pour organiser des rencontres avec les députés(es) que nous n’avons pu rencontrer, et ce, dans leur circonscription, car ils y sont présents tous les vendredis. L’AFOCSC vous encourage à organiser ces rencontres, car le système d’éducation catholique demeure toujours précaire dans cet environnement politique que nous connaissons. Bien que je sois persuadé que les gens que nous avons rencontrés partageront leur expérience avec les membres de leur caucus, ce n’est pas assez.  Nous devons les rencontrer pour faire avancer nos positions sur nos dossiers prioritaires. Si certains conseils scolaires ont besoin d’aide, je vous encourage à communiquer avec notre personnel afin de vous guider.

Enfin, je remercie la firme Solstice Affaires publiques qui nous a accompagnés dans cette démarche. Leur expertise en la matière nous a été très bénéfique. Je remercie aussi le personnel de l’AFOCSC qui a fait de cette journée un grand succès.


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: Caroline Bourret

Portrait
Nom: Caroline Bourret

Conjoint: Eric Tourangeau 

Nombre d'enfants: Une seule grande fille de 14 ans, Stella
       
Profession: Je possède ma propre entreprise de Consultation et d’expertise dans le Département Après-Vente automobile.

Conseillère scolaire où et depuis combien de temps: Élue en octobre 2014 et en poste depuis le 1 décembre 2014, pour la région de York au CSDCCS.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseillère scolaires? Mon mari et moi participions déjà à l’école de notre fille en tant que bénévoles et lorsque notre conseiller scolaire précédent, qui était excellent par ailleurs, a décidé de ne pas se représenter, des parents m’ont approchée afin que je me présente, car il semble que j’ai une réputation pour avoir la capacité de faire changer les choses.
 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseillère scolaire?
Questionner et changer l’ordre établi, voir les résultats de nos décisions et surtout les sourires des enfants lors de l’ouverture de leur nouvelle école.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Le genre que les professeurs n’aimaient pas! Le clown de la classe qui aime faire rire les autres élèves et qui réussit facilement sans même se forcer. J’adorais trouver les erreurs des professeurs et je passais beaucoup de temps dans le bureau de la direction. Mon frère et ma sœur qui me suivaient, ont subi beaucoup de préjugés à cause de moi. Je m’en suis d’ailleurs excusée!

Quels sont vos passe-temps favoris?
La lecture, promenades en moto et m’amuser avec des voitures performantes sur des pistes de courses comme Mosport, Calabogie et autres, tant au Canada qu’en Europe.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Il y a beaucoup de procédures à apprendre, comprendre et beaucoup à changer! N’hésitez pas à questionner l’ordre des choses et voir comment vous pouvez améliorer les processus dans votre conseil. Rome ne s’est pas bâtie en un jour…soyez patient.
 

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
La région de York débute à la rue Steeles, à la limite nord de Toronto. Nous sommes près de la ville-reine, mais avons de magnifiques espaces verts (la zone protégée de la Moraine d’Oak Ridge) et aussi beaucoup de routes pittoresques et villages historiques pour des randonnées en moto ou en voiture. 

Pour les passionnés de sensations fortes, Canada’s Wonderland est l’endroit tout désigné. Pour les férus d’arts, La Collection d’Art Canadien McMichael située à Kleinburg et la Gallerie d’Art Varley de Markham sont à ne pas manquer.

Naturellement, je me ferais aussi un plaisir de vous faire visiter nos toutes nouvelles écoles, ÉC Pape-François de Stouffville et ÉÉC Jean-Béliveau d’East-Gwillimbury qui font la fierté de notre communauté francophone.

En photos: journée de démarchage à Queen's Park

Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas

Selfie et joie de vivre

Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas

Entente Ontario-Belgique

Du 20 au 23 février dernier, l’AFOCSC s’est rendue en Belgique avec trois de ses conseils membres, le CECCE, le CSCNO et le CSDCCS, pour participer à la signature d’une convention de coopération entre nos deux systèmes d’éducation. Cette entente de coopération internationale, dont les huit conseils membres de l’AFOCSC sont signataires avec quatre entités belges (Service diocésain pour l’enseignement secondaire et supérieur Namur-Luxembourg, Séminaire des directeurs de Liège, Maison diocésaine de l’enseignement Bruxelles-Brabant Wallon et Enseignement catholique du diocèse Hainut) a comme objectifs :

a) soutenir l’apprentissage et l’enseignement et permettre une compréhension des cultures respectives;

b) promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de leurs systèmes éducatifs respectifs;

c) donner au personnel des conseils scolaires des écoles catholiques de l’Ontario et des instituts belges l’occasion d’enrichir leur formation professionnelle;

d) favoriser le partage d’expertise, d’appui-conseil et la collaboration en matière de gestion et de livraison de programmes d’études et de services aux élèves;

e) permettre aux élèves des occasions d’échanges ou d’études via les différents programmes bilatéraux existants (échanges et recrutement).

Lors de la cérémonie de signature, le président de l’AFOCSC, Jean Lemay, a prononcé un discours soulignant les réussites scolaires de nos élèves. Il indiqua à nos hôtes que cette réussite est le fruit du travail de coopération qui existe entre notre ministère de l’Éducation, nos conseils scolaires et le travail professionnel qu’effectue notre personnel scolaire. Jusqu’à présent, le système d’éducation belge est très insulaire. Il n’existe pas beaucoup de collaboration entre les membres du personnel d’une même école. Et comme toutes les écoles ont leur propre mandat, il n’y a pas beaucoup de collaboration entre celles-ci. Comme l’a dit notre président, «nul être humain n’est une île. Les ponts que nous construisons aujourd’hui entre nos institutions éducatives mèneront à l’innovation et c’est cette innovation qui nous rendra encore meilleurs. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut être ouvert aux idées des autres. L’isolation n’est pas une solution».

Pour bien commencer cette coopération internationale, quelques membres du personnel du CECCE ont offert des formations à des directions belges sur les communautés d’apprentissage professionnel. Ces directions scolaires ont soif d’en apprendre sur ce concept qui facilite la communication entre professionnels de l’éducation. Ceci n’est qu’un exemple possible d’échanges entre nous. Il restera à chacun de nos conseils membres de concrétiser la forme de coopération entre nos différentes institutions.  
Jean Lemay et France Gélinas
De gauche à droite: Jean Lemay, président de l'AFOCSC, Benoit Mercier, directeur général de l'AFOCSC, Réjean Sirois, directeur de l'éducation au CECCE, Monique Chrétien, surintendante au CSCNO, Nicole Sonier, directrice exécutive de l'apprentissage au CSCNO, son excellence Olivier Nicoloff, ambassadeur du Canada en Belgique, Guy Dubois, surintendant au CECCE, Lyse-Anne Papineau, directrice de l'éducation au CSCNO, Patrick Lenaerts, directeur général adjoint, enseignant supérieur SeGEC Belgique.
Jean Lemay et France Gélinas
Accompagnée du secrétaire général adjoint de l'enseignement supérieur, M. Patrick Lenaerts, l'AFOCSC est en route vers l'ambassade du Canada en Belgique.
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay, président de l'AFOCSC, livre son discours
Jean Lemay et France Gélinas
Johanne Lacombe, présidente du CECCE et vice-présidente de l'AFOCSC
Jean Lemay et France Gélinas
Les parties lors de la signature de la convention Ontario-Belgique
Jean Lemay et France Gélinas
Présentation de la directrice de l'Institut St-Laurent à Liège sur l'école des métiers
Jean Lemay et France Gélinas
Des élèves de l'École Saint-Édouard, école spécialisée en hôtellerie, nous ont concocté un bon repas

Ouverture d'une nouvelle école élémentaire à Ottawa

Le CECCE est heureux d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle école élémentaire pour la rentrée scolaire 2017. Cette école élémentaire catholique de langue française accueillera jusqu'à 250 élèves de la maternelle à la 6e année et permettra de desservir les familles des quartiers Glebe, Côe-de-Sable, Centretown, Vieux Ottawa Sud et Vieux Ottawa Est. Le CECCE souhaite également ouvrir une garderie à même cette école pour la prochaine rentrée scolaire.

Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay et France Gélinas
Concept de Ashcroft Homes pour l'aménagement de l'école

Un expert de l'université d'Harvard au CECCE

Les leaders de la transformation de l'expérience d'apprentissage du CECCE ont eu la chance, le 2 mars dernier, de participer à une session de travail avec l'appui d'un expert dans le domaine de l'apprentissage, le professeur et chercheur de la prestigieuse université Harvard, le Dr. Chis Dede.


 

Unis par nos valeurs, uniques par nos couleurs.

Tel est le thème du XIXe congrès de l'AFOCSC qui se tiendra du 26 au 28 mai 2017 à l'hôtel Nor'Wester de Thunder Bay. L'AFOCSC et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales travaillent très fort pour vous offrir un congrès des plus engageants.

Le formulaire d'inscription est présentement en ligne sur le site web de l'AFOCSC. Pour faire votre inscription, cliquez sur le lien suivant: http://www.afocsc.org/assemblee-generale-annuelle/xixe-congres-et-assemblee-generale-annuelle/ 

Pour faire la réservation de votre chambre, visitez le site suivant:
http://www.bwplusnorwester.com

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre en mai prochain!

Jean Lemay et France Gélinas

Réservez les dates pour le congrès annuel de l'ACCEC

C'est du 1er au 3 juin 2017, au Marriott on the Falls à Niagara Falls, que se tiendra le congrès annuel et l'AGA de l'Association canadienne des commissaire d'écoles catholiques (ACCEC). L'AFOCSC fait partie du comité d'organisation avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Niagara Catholic District School Board. Sous la coprésidence de Madame Mélinda Chartrand et de Père Paul MacNeil, ce congrès qui a pour thème, Grandir ensemble dans le vignoble du Seigneur, sera  le rassemblement par excellence des conseillères et des conseillers scolaires catholiques à travers le Canada.

Pour faire votre inscription, visitez le site web suivant: https://ccsta-accec-conference.ca/fr/
Jean Lemay et France Gélinas

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016


30 et 31 mars 2017
à Toronto


26 mai 2017
à Thunder Bay

26 au 28 mai 2017
XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
à Thunder Bay

16 et 17 juin 2017
à Ottawa

20 mars 2017 - Journée internationale de la Francophonie
Plus...

6 et 7 avril 2017 à Ottawa: Congrès provincial sur le climat scolaire positif
Plus...

9 au 12 avril 2017 à Banff - Sommet du leadership éducatif
Plus...

26 au 28 avril à Ottawa: Colloque annuel et assemblée générale de l'AGÉFO
Plus...

27 au 29 avril 2017  à Toronto - Congrès annuel de OCSTA
Plus...

30 avril au 5 mai 2017 - Semaine de l'Éducation catholique

8 au 12 mai à Montréal: Congrès de l'Acfas
Plus...

26 au 28 mais 2017 à Thunder Bay - XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
Plus...

1er au 3 juin 2017 à Niagara Falls - Congrès annuel de l'ACCEC
Plus...

 2 au 4 juin 2017 à Toronto: Congrès et AGA de Parents partenaires en éducation
Plus...

19 au 22 juin 2017 à Québec: Congrès mondial de SIGNIS
Plus...

20 au 23 juin à Québec: Catholic Media Conference par CPA
Plus...

11 au 15 juillet 2017 à Moncton-Dieppe - Les jeux de la francophonie canadienne
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est-ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSCProvidence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Christian Goulet
(élève conseiller du CSCProvidence)

Pensée La Source

 

Au coeur de nos déserts,
faits de nos fragilités et de nos doutes,
tu nous invites, Seigneur, au cours de ce carême
à cheminer et à ouvrir des brèches
sur cette Espérance que tu nous proposes.

Amen.

Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2017 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp