Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 9
Mai 2016
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Pour moi, l’AFOCSC est une association qui me tient beaucoup à cœur. Elle est chef de file en éducation en Ontario, et ce, tant du côté francophone, qu’anglophone. L’AFOCSC est respectée par tous les partenaires en éducation et, indépendamment de la situation ou du dossier, lorsque nous nous prononçons, les gens nous écoutent. C’est pour cette raison que j’ai choisi de m’investir personnellement dans cette Association.

Depuis déjà deux mandats à titre de président, je vois le fruit du travail que nous avons accompli. Que ce soit en relations de travail ou en relations gouvernementales, le travail de représentation au nom des membres de l’AFOCSC se fait avec professionnalisme et c’est pour cette raison que j’ai choisi de renouveler mon mandat à titre de président. Je remercie les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC ainsi que toutes les conseillères et conseillers scolaires pour la confiance que vous me témoignez. C’est pour moi un honneur et un privilège de vous représenter sur la scène provinciale. Soyez assurés que je continuerai à travailler très fort pour que notre Association puisse connaître de multiples autres succès. Je prends aussi l’occasion de féliciter Johanne Lacombe pour sa réélection à titre de vice-présidente. De nouveaux défis s’annoncent et je crois sincèrement que l’AFOCSC est bien positionnée pour les affronter. 

Notre dernier congrès s’est avéré un grand succès!  Au dire des congressistes, il semble que les conseils hôtes ne cessent de lever la barre. Je tiens à remercier tous celles et ceux qui ont participé au congrès à Toronto et je remercie également les conférenciers qui ont su partager leurs expertises. Comme l’a si bien dit mon ami, André Bidal, président du CSCNO, ce congrès fut parmi les meilleurs, car il a su bien intégrer les fondements de notre foi catholique à travers les formations offertes. Au nom de tous les membres, je félicite et je remercie à nouveau le conseil hôte, le CSDCCS et sa présidente, Melinda Chartrand, de nous avoir accueillis si chaleureusement, ainsi que le personnel de l’AFOCSC pour avoir assuré le bon déroulement de nos activités. Je vous invite à lire cette édition de La Source. Vous verrez quelques faits saillants de notre dernier congrès.

L’an prochain, nous nous rendrons à Thunder Bay, dans le grand nord-ouest de notre belle province, et je suis convaincu que ce 19e congrès connaîtra aussi un énorme succès!




Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: André Bidal

Portrait

Nom : André Bidal

Conjoint : Aline Gagnon Bidal (depuis 49 ans).

Enfants : Nous sommes choyés. Nous avons quatre filles: Carole, Sylvie, et les jumelles Suzanne et Francine. Nous sommes aussi Papou et grand-maman de 6 petits garçons et d’une petite fille.

Profession : Après 34 ans comme arpenteur et comptable, je suis présentement conseiller scolaire et grand-papa à plein temps.

Conseiller scolaire où et depuis combien de temps : J’ai été élu comme conseiller scolaire pour le CSCNO en 2000. Durant ces 16 dernières années, j’ai œuvré 5 ans à la vice-présidence et quatre ans à la présidence, poste que j’occupe en ce moment.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller scolaire? Mon épouse et moi croyons qu’une bonne participation des parents influence grandement la réussite chez les enfants. Donc, depuis 1975 jusqu’en 2000, j’ai participé à différents APIC (Association de parents et instituteurs catholiques) comme président (parfois pour trois différentes écoles dans la même année), président d’APIC régional, président de CEC, directeur régional, ainsi que représentant du secteur nord de PPE (association provinciale de parents).

Quand mes filles ont quitté le secondaire, la progression normale fut d’accéder au poste de conseiller scolaire. On peut dire que j’avais ça dans le sang puisque mon père a œuvré comme conseiller scolaire pendant 32 ans. Sa passion est devenue ma passion!

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseiller scolaire?
Assurer la continuité et faire la promotion des écoles catholiques de langue française. Savoir qu’à la fin de la journée, nos décisions à la table du conseil font une différence dans la vie des jeunes qui nous sont confiés. Ma récompense est de voir les succès de nos jeunes lors des fêtes de nos finissantes et finissants.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Comme étudiant, je réussissais très bien en math et en sciences, mais j’étais plutôt nonchalant en histoire et en latin (je n’y voyais pas l’utilité).

Quels sont vos passe-temps favoris?
J’ai toujours aimé travailler avec les enfants. J’ai été scout-maître pendant 5 ans et responsable des enfants de chœur pendant 17 ans. J’ai aussi participé aux comités paroissiaux. Maintenant, mes passe-temps favoris sont mes petits-enfants, le temps passé en famille, la Floride et autres voyages.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Lire attentivement toutes les politiques et directives administratives. Toujours être à l’écoute. Ne pas avoir peur de questionner.

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Science Nord, Terre dynamique et une croisière à bord du bateau William Ramsey sur le plus grand lac d’eau fraîche à l’intérieur des frontières d’une ville.

Le 18e Congrès annuel de l'AFOCSC en photos

Jean Lemay et France Gélinas
Un conseil d'administration heureux et satisfait
Jean Lemay et Michael Mantha
La chorale avec les élèves de l'école élémentaire catholique Notre-Dame-de la-Jeunesse à Ajax
Jean Lemay et Michael Mantha
Le conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières en grande discussion
Jean Lemay et Michael Mantha
Carole Drouin, ancienne directrice générale de l'AFOCSC et Benoit Mercier, présent directeur général de l'AFOCSC
Jean Lemay et Michael Mantha
Melinda Chartrand, Janine Griffore, sous-ministre adjointe, division de l'éducation en langue française, de l'éducation autochtone et de la recherche et Jean Lemay
Jean Lemay et Michael Mantha
Panel animé par Sébastien Lacroix avec Mgr Marcel Damphousse et M. le cardinal Thomas Collins
Jean Lemay et Michael Mantha
Père Thomas Rosica qui nous a entretenu sur le Synode sur la Famille
Jean Lemay et Michael Mantha
L'honorable James K. Bartleman nous a parlé des recommandations de la commision de la vérité et de la réconciliation des autochtones
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay, Mme Alanis Obomsawin, documentariste et membre de la nation abénaquise et Langis Dion.
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay, Robert Demers et Jacques Kenny, récipiendaire du prix de reconnaissance
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay, Roger Chartrand, récipiendaire du prix de reconnaissance et François Bazinet
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay, Martial Levac, récipiendaire du prix de reconnaissance et François Bazinet
Jean Lemay et Michael Mantha
En autobus, comme les élèves
Jean Lemay et Michael Mantha
La magnifique messe présidée par Mgr Damphousse
Jean Lemay et Michael Mantha
Marcel Levesque, apprenti photographe
Jean Lemay et Michael Mantha
Nos élèves conseillers, tout sourires
Jean Lemay et Michael Mantha
La croisière s'amuse!
Jean Lemay et Michael Mantha
Le plafond n'est pas très loin
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay et Melinda Chartrand remettent des cadeaux en guise de reconnaissance à Père Jean Vézina pour tout son dévouement et son implication durant ses années à l'OPECO

Marcel Montpellier, récipiendaire du Prix d'excellence en éducation catholique de l'AFOCSC

Depuis 1992, Marcel Montpellier se démarque par son travail remarquable en tant que conseiller scolaire. Durant ces années, il a été à tour de rôle président et vice-président du CSCNO, en plus de siéger à maintes reprises au conseil d’administration de l’AFOCSC. Parmi ses contributions, on souligne sa capacité de créer des liens durables entre les écoles catholiques de langue française, les paroisses et les organismes communautaires. Durant ses nombreux mandats présidentiels, M. Montpellier a veillé à la réalisation de divers projets de construction, de rénovation et de consolidation d’écoles, tout en contribuant directement à la création des conseils scolaires de langue française en Ontario en 1998.

Félicitations monsieur Montpellier!











 

Journée de la francophonie avec les membres du Caucus PC de l'Ontario

C’est le mercredi 11 mai, que notre président, Jean Lemay, s’est rendu à Queen’s Park pour participer à la journée de la francophonie organisée par les membres du Caucus PC de l’Ontario.
 
Lors de cette journée, monsieur Lemay a eu la chance de s'entretenir avec tout le groupe à propos de la mise en place d’une Université francophone dans le Sud de l’Ontario et, de plus, est allé chercher l’appui des membres du Caucus en ce qui concerne le système d’éducation catholique de langue française en Ontario.
 
Les francophones présents lors de cette journée ont aussi été invités à siéger sur les différents comités de mise en place de la plateforme du parti pour la prochaine élection, en 2018.
 

Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay et Michael Mantha
Patrick Brown, chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario

La section selfie

Jean Lemay et Michael Mantha
Janine Brydges, présidente de Parents Partenaires en éducation, Jean Lemay et Louise Essiembre, conseillère scolaire au CSCNO, lors du congrès et l'AGA de PPE.

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016

17, 18 juin 2016
à Ottawa

Événements à signaler


5 juin – Forum canadien sur l'apprentissage
Plus...

8-9 juin - Réunion du CCMEED

9-11 juin – Congrès annuel ACCEC
Plus...

21 juin - Journée nationale des Autochtones
Plus...

6-7 juillet - Rassemblement national des conseillers scolaires sur l’éducation des Autochtones
Plus...

7-9 juillet - Congrès de l’Association canadienne des conseils et commissions scolaires
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Pensée La Source

 
Esprit-Saint merci :
De me guider toujours
De m'éclairer toujours
De m'aimer toujours
D'être avec moi toujours.

Amen
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp