Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 12, Numéro 7
Mars 2017
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Depuis quelque temps, le dossier des relations de travail occupe beaucoup les membres du personnel de l’AFOCSC. Avec l’invitation de la Couronne à entamer des discussions pour la prolongation des ententes collectives jusqu’en 2019, l’AFOCSC a dû réajuster son tir, car nous en étions à  planifier la prochaine ronde de négociations suite à l’expiration des ententes collectives en août prochain. Rappelons-nous que cette invitation de la Couronne fait suite à la poursuite judiciaire de quatre syndicats proclamant que le projet de Loi 115 était inconstitutionnel. Un juge a donné gain de cause sans toutefois déterminer comment réparer le tout.
 
Depuis que l’AFOCSC a obtenu le mandat de représenter ses conseils membres à la table centrale de négociation, j’ai vu de mes propres yeux le professionnalisme de notre personnel. Sachez que l’AFOCSC est un chef de file en éducation et elle est respectée par toutes les parties issues à la négociation. Je remercie et je félicite notre personnel en relations de travail. Sachez que votre travail est apprécié par tous nos conseils membres. Je remercie et félicite aussi les employés de nos conseils membres qui nous ont prêté main-forte lors de la négociation pour la prolongation des ententes collectives. Merci de votre appui.

J’aimerais aussi exprimer mon admiration pour la patience que nos conseils membres ont démontrée dans le dossier des fiducies concernant les avantages sociaux des employés. Je reconnais qu’il n’est pas facile de tout comprendre, car c’est une nouvelle façon de faire les choses, et il y a plusieurs incertitudes. Soyez assurés que l’AFOCSC, en collaboration avec ses collègues, travaille très fort afin de faire en sorte que le tout soit financé, car nous croyons fermement que nos conseils membres ne sont pas responsables de combler un déficit, s’il en existe un.

Dans un autre ordre d’idée, je vous invite à vous inscrire en grand nombre au congrès annuel de l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques qui se tiendra à Niagara Falls du 1er au 3 juin prochain. Comme vous le savez, l’AFOCSC est co-hôte avec le Niagara Catholic District School Board et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Parmi les invités d’honneur, nous y retrouvons Mgr Paul-André Durocher, archevêque du diocèse de Gatineau et un ancien de chez nous que nous connaissons bien. De plus, pour nous les francophones, deux ateliers intéressants nous attendent. Prière de consulter le site web, https://ccsta-accec-conference.ca/fr/ pour de plus amples renseignements. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Portrait: Louise Essiembre

Portrait
Nom: Louise Essiembre

Conjoint: Shawn Bertin

Nombre d'enfants: J'ai une belle grande fille de 14 ans qui se nomme Kailey.
       
Profession: Je suis courtière en assurances. Je me spécialise dans les ventes d'assurances pour entreprise/maison/auto.

Conseillère scolaire où et depuis combien de temps: J'ai été élue en 2014. Je représente le coin de la Vallée (Val Caron - Hanmer - Val Thérèse) dans la ville du grand Sudbury pour le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseillère scolaires? Je voulais posséder une plus grande voix pour nos écoles francophones catholiques. J'ai toujours été impliquée dans la vie scolaire de Kailey et avec l'école. J'ai siégé en tant que présidente de mon conseil d'école et aussi au comité de CPP. Pendant quatre ans, j'ai aussi siégé en tant que directrice régionale au CA de Parents Partenaires en Éducation.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseillère scolaire?
Ce qui me passionne le plus c'est de voir la fierté francophone/catholique et la détermination que possède notre équipe. En étant nouvelle autour de la table, j'ai beaucoup à apprendre, mais je crois qu'avec l'aide de mes mentors, j'aurai beaucoup de succès dans les prochaines années en tant que conseillère scolaire. J'ai hâte de travailler sur les projets à venir.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
J'étais pas mal tranquille.

Quels sont vos passe-temps favoris?
Mon conjoint et moi adorons aller voir des concerts. Lorsque nous avons une petite soirée de libre, nous aimons aussi relaxer et regarder Netflix.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Il y a beaucoup à apprendre et à comprendre. Ça peut aussi être intimidant en entrant en poste, mais il faut prendre le temps de comprendre les procédures. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions et de faire connaître ses opinions. Aussi, choisissez quelqu'un en qui vous avez confiance pour vous guider.
 

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Je vous ferais visiter Terre dynamique, la galerie des arts et je m'assurerais que votre visite coïncide avec Les Concerts La Nuit sur l'étang ou le festival Northern Lights.

Photo: Programme des langues officielles en éducation

Jean Lemay et France Gélinas
Denis Vaillancourt, Denis Chartrand, président de l'ACÉPO, Me François Boileau, Commissaire aux services en français de l'Ontario, Johanne Lacombe, présidente du CECCE et François Turpin, directeur de l'éducation au CSDCEO

Rappel: Appel de candidatures pour le Prix d'Excellence en éducation de l'AFOCSC

Dans le cadre de son 19e congrès annuel qui aura lieu du 26 au 28 mai 2017 à Thunder Bay, l’AFOCSC est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, au niveau de l’Ontario, une conseillère ou un conseiller scolaire pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation catholique de langue française.
 
La remise du 10e Prix d’excellence en éducation catholique se fera le samedi 27 mai 2017 lors du banquet offert dans le cadre de ce 19e congrès annuel.
 
Connaissez-vous une conseillère ou un conseiller scolaire qui a contribué ou qui contribue de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario?

Faites nous parvenir des candidatures dès que possible. La date limite est le 14 avril 2017.
Jean Lemay et France Gélinas

Unis par nos valeurs, uniques par nos couleurs.

Tel est le thème du XIXe congrès de l'AFOCSC qui se tiendra du 26 au 28 mai 2017 à l'hôtel Nor'Wester de Thunder Bay. L'AFOCSC et le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales travaillent très fort pour vous offrir un congrès des plus engageants.

Le formulaire d'inscription est présentement en ligne sur le site web de l'AFOCSC. Pour faire votre inscription, cliquez sur le lien suivant: http://www.afocsc.org/assemblee-generale-annuelle/xixe-congres-et-assemblee-generale-annuelle/ 

Pour faire la réservation de votre chambre, visitez le site suivant:
http://www.bwplusnorwester.com

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre en mai prochain!

Jean Lemay et France Gélinas

Réservez les dates pour le congrès annuel de l'ACCEC

C'est du 1er au 3 juin 2017, au Marriott on the Falls à Niagara Falls, que se tiendra le congrès annuel et l'AGA de l'Association canadienne des commissaire d'écoles catholiques (ACCEC). L'AFOCSC fait partie du comité d'organisation avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Niagara Catholic District School Board. Sous la coprésidence de Madame Mélinda Chartrand et de Père Paul MacNeil, ce congrès qui a pour thème, Grandir ensemble dans le vignoble du Seigneur, sera  le rassemblement par excellence des conseillères et des conseillers scolaires catholiques à travers le Canada.

Pour faire votre inscription, visitez le site web suivant: https://ccsta-accec-conference.ca/fr/
Jean Lemay et France Gélinas

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2017


26 mai 2017
à Thunder Bay

26 au 28 mai 2017
XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
à Thunder Bay

15 et 16 juin 2017
à Ottawa

6 et 7 avril 2017 à Ottawa: Congrès provincial sur le climat scolaire positif
Plus...

9 au 12 avril 2017 à Banff - Sommet du leadership éducatif
Plus...

26 au 28 avril à Ottawa: Colloque annuel et assemblée générale de l'AGÉFO
Plus...

27 au 29 avril 2017  à Toronto - Congrès annuel de OCSTA
Plus...

30 avril au 5 mai 2017 - Semaine de l'Éducation catholique

8 au 12 mai à Montréal: Congrès de l'Acfas
Plus...

26 au 28 mais 2017 à Thunder Bay - XIXe congrès et assemblée générale de l'AFOCSC
Plus...

1er au 3 juin 2017 à Niagara Falls - Congrès annuel de l'ACCEC
Plus...

 2 au 4 juin 2017 à Toronto: Congrès et AGA de Parents partenaires en éducation
Plus...

19 au 22 juin 2017 à Québec: Congrès mondial de SIGNIS
Plus...

20 au 23 juin à Québec: Catholic Media Conference par CPA
Plus...

11 au 15 juillet 2017 à Moncton-Dieppe - Les jeux de la francophonie canadienne
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est-ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSCProvidence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Christian Goulet
(élève conseiller du CSCProvidence)

Pensée La Source

 

Tu es allé, Jésus,
jusqu'au bout de ta passion
pour les hommes,
jusqu'au bout de ta passion pour la vie,
jusqu'au bout de ta passion pour les tiens,
ceux que le Père T'a donnés...

Amen.

Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2017 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp