Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 7
Mars 2016
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Le 9 mars dernier, notre directeur général et moi avons eu l'occasion d'assister à une réception à Queen’s Park en l’honneur de l’éducation catholique en Ontario. Chaque année, le projet Friends and Advocates of Catholic Education (FACE), un partenariat entre l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario, la Ontario Catholic School Trustees’ Association et la Ontario English Catholic Teachers’ Assocation, tient une journée de lobbying où les participantes et les participants rencontrent des députées et députés dans le but de promouvoir l’éducation catholique en Ontario. C’est suite à cette journée de lobbying que les partenaires reçoivent les députées et députés pour les remercier de les avoir rencontrés. Je prends l’occasion de remercier FACE de nous avoir invités, car il est primordial d’y participer.
Pendant la réception, j’ai pris le temps de rencontrer plusieurs députées et députés, ainsi que quelques attachés politiques des trois partis, pour faire la promotion de nos écoles. Malgré le fait que je participe à cette activité depuis quelques années, je demeure toujours surpris lorsque je décris aux gens à qui je parle qu’en éducation de langue française, nous accueillons la majorité des élèves. La plupart des députées et députés ne connaissent pas ce fait. En les écoutant parler, je constate que nous avons du travail à faire pour assurer notre présence sur cette scène provinciale, afin de faire la promotion de nos écoles catholiques de langue française. J’encourage nos conseils membres à s’investir pleinement dans notre plan d’action politique, car il est important de corriger cette perception. Je reconnais que quelques conseillères et conseillers scolaires ont déjà rencontré des politiciennes et politiciens provinciaux, et je sais que des rencontres sont organisées prochainement. Je vous remercie toutes et tous pour ce que vous faites au nom de notre système d’éducation. Je demeure confiant que les efforts que nous y mettons, nous apporteront du succès.


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Le XVIII congrès annuel arrive à grands pas!

Vous vous y êtes inscrits en grand nombre et l’AFOCSC, ainsi que le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), sommes prêts à vous recevoir. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques conférences et activités à ne pas manquer.
  • Allocution de Son Excellence Mgr Collins, Cardinal de Toronto
  • Conférence d’ouverture donnée par le Père Thomas Rosica, qui nous entretiendra sur le Synode sur la Famille.
  • Soirée retrouvailles
  • Ateliers au choix
  • Soirée banquet-croisière à bord du Northern Spirit
Pour plus de renseignements, visitez notre site.

Appel de candidatures pour le 9e Prix d’excellence en éducation catholique

Dans le cadre du 18e congrès annuel qui aura lieu du 13 au 15 mai 2016 à Toronto, l’AFOCSC est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, au niveau de l’Ontario, une conseillère ou un conseiller scolaire pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation catholique de langue française.
La remise du 9e Prix d’excellence en éducation catholique se fera le samedi 14 mai 2016, lors du banquet-croisière à bord du Northern Spirit.
Connaissez-vous une conseillère ou un conseiller scolaire qui a contribué ou qui contribue de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario ?

Suivez ce lien et faites nous parvenir des candidatures, d’ici le 12 avril.

Portrait : Joseph Bisnaire

Portrait

Jean LemayNom : Joseph Bisnaire

Enfants : Jean-Pierre, Ginette, Christian. Petits-enfants: Nicolas, Émilie, Olivier et Juliette.

Profession : J'ai travaillé pour une banque pendant trois ans avant de faire le saut en éducation. J'ai donc suivi le cours de formation à l'École normale de l'Université d'Ottawa en 1962. C'est une carrière qui a duré tout près de 35 ans, où j'ai été enseignant, surtout en 7e et 8e années, enseignant bibliothécaire et direction d'école, toujours à l'élémentaire. En 1997, retraite prévue pour fin décembre et année d'élections, ma surintendante m'a approché pour me demander si j'avais déjà considéré me présenter comme candidat aux élections pour le nouveau conseil catholique francophone, le CSDECSO de l'époque, maintenant le CSC Providence. Le reste, comme on dit, est de l'histoire. Je représente les contribuables d'un quartier de l'est de la ville de Windsor, et un quartier de la communauté avoisinante de Tecumseh. J'ai assumé les rôles de vice-président et de président aux premières années du conseil.

Pourquoi avoir choisi de devenir conseiller scolaire?  J'avais déjà siégé comme membre et président du CCLF de Windsor pendant quelques années, donc j'avais eu un avant-goût de cette dimension de l'éducation. Je dois avouer que mon implication au niveau politique de la profession enseignante, tout au long de ma carrière, m'a sans doute préparé à ce qui fût une transition très fluide à mon nouveau rôle.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseiller scolaire?
Je crois que ce qui me motive c’est l'aspect de service à la communauté, aux parents, aux élèves, de redonner ce que je peux de moi, et mon intérêt pour l'éducation des jeunes. La grande satisfaction réside dans le fait que l’on contribue à donner aux jeunes la possibilité de faire la connaissance de Jésus, d'incorporer ses valeurs et d'utiliser les connaissances acquises à l'école pour tailler leur place dans la société et d'en faire une place où il fait bon vivre.

À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Comme élève, je dois admettre, en riant un peu, que bien que j'avais de bonnes notes, l'école comme telle ne me passionnait pas plus que ça. L'ironie du sort! Par contre, j'adore et j'ai toujours adoré la lecture, ma lecture, et non celle imposée par d'autres. Je raffole de l'histoire, de la philosophie, des documentaires, de quelques polars (l'inspecteur Maigret) et même des bandes dessinées (Astérix, Tintin, Blake et Mortimer, etc.), de traités sur l'économie et les sciences sociales.

Quels sont vos passe-temps favoris?
Je pratique le tennis deux ou trois fois par semaine. Je fais de la photo depuis plus de cinquante ans, je possède une collection assez vaste d'enregistrements de musique classique, de jazz et d'artistes francophones.

Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Aux nouveaux élus, je leur conseillerais de se familiariser avec les quartiers et la population qu'ils représentent, ainsi que les besoins de ceux-ci. Ils doivent connaître et respecter la culture du conseil dans lequel ils s'insèrent. Il est dans leur intérêt de se renseigner auprès de leurs collègues plus expérimentés ou de l'administration pour  connaître les dossiers, et donc être mieux préparés pour participer aux réunions.

Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Windsor et sa région ont beaucoup de points d'intérêts touristiques notables;  le parc national de la Pointe Pelée, la compagnie Hiram Walker, le Musée Baby, le musée des Beaux-Arts, le Casino Caesars, le fort Malden, les vignobles, l'église de l'Assomption, la plus ancienne paroisse à l'ouest de Montréal, le manoir Willestead et nos parcs riverains.

L'AFOCSC en photos

Photos prises le 9 mars dernier lors de la réception donnée à Queen’s Park en l’honneur de l’éducation catholique en Ontario et qui suivait la journée de lobbying de Friends and Advocates of Catholic Education (FACE).
Jean Lemay et France Gélinas
Jean Lemay, Mitzie Hunter, députée du Parti libéral de l'Ontario dans Scarborough—Guildwood et ministre associée des Finances (Régime de retraite de l’Ontario) et Grant Crack, député du Parti libéral de l'Ontario dans Glengarry—Prescott—Russell
Jean Lemay et Michael Mantha
Jean Lemay et Lisa MacLeod, députée du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario dans
Nepean-Carleton
Jean Lemay et Michael Mantha
Mgr. Damphousse, Jean Lemay, Marie-France Lalonde, députée du Parti libéral de l'Ontario dans Ottawa-Orléans, Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et Mgr. Prendergast, archevêque du diocèse d’Ottawa
Jean Lemay et Michael Mantha
Mgr. Damphousse, France Gélinas, députée du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario dans Nickel Belt, Mgr. Fabio, évêque de London et Jean Lemay

Financement de l'Éducation

La semaine dernière, la ministre de l’Éducation, l’honorable Liz Sandals, a dévoilé les subventions de base (SBE) pour les élèves pour la prochaine année scolaire, soit 2016-2017. L’an prochain, les soixante-douze conseils scolaires recevront 22,9 milliards de dollars en financement, une augmentation de 600 millions de dollars comparativement à l’an dernier. Selon la ministre, l’augmentation vise l’harmonisation avec les nouvelles conventions collectives et des postes de responsables de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 
De plus, dans son annonce, le ministère annonce qu’il mettra en Å“uvre les recommandations émanant du groupe de travail sur les carrefours communautaires. Afin de réaliser cette vision, le ministère de l’Éducation souhaite éliminer les obstacles au regroupement des services. Une des recommandations qui sera mise en Å“uvre est de modifier le Règlement 444/98 (Aliénation de biens immeubles excédentaires). L’AFOCSC suivra ceci de très près, car il se pourrait que cette modification vienne davantage enlever certains droits des élus de nos conseils scolaires, quant au fait de prendre des décisions en matière de biens immobiliers et d’acquisition d’écoles excédentaires d’un autre conseil scolaire pour servir notre communauté. Pour en connaître davantage sur l’annonce, cliquez sur les liens suivants :
 http://www.edu.gov.on.ca/fre/funding/1617/2016b06_fr.pdf
http://www.edu.gov.on.ca/fre/funding/1617/2016_gsn_guide_fr.pdf

Prix IDÉLLO : récompenser l’excellence en enseignement

Budget de l'Ontario 2016
Vous êtes, ou vous connaissez un(e) enseignant(e) qui fait une différence dans la vie de ses élèves? Qui suscite l’engagement et la passion dans leur apprentissage par des activités pédagogiques innovantes qui les stimulent à réaliser leur potentiel?
Participez! Le Prix IDÉLLO récompense le travail d’une enseignante ou d’un enseignant œuvrant dans une école de langue française de l’Ontario.
Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :
http://www1.tfo.org/prixtfoeducation
https://www.youtube.com/watch?v=yRE1FFUgkOU&feature=youtu.be

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016

13 mai 2016, de 10h à 12h
à Toronto

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle
à Toronto

17, 18 juin 2016
à Ottawa

Événements à signaler


6 avril – Forum 2016 des directions générales francophones de l’ACE
Plus...

1er mai – Congrès de l’ACEDE
Plus...

1er au 6 mai – Semaine de l'éducation catholique
 
 2 au 8 mai – Semaine de la santé mentale
Plus...

5 mai – Journée mondiale de l’enseignement catholique
Plus...

5 mai – Assemblée générale annuelle du RNDGE
Plus...

5 mai – GREF 2016
Plus...

9 au 13 mai – Congrès de l’ACFAS
Plus...

26 mai – Congrès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Plus...

Dates à retenir


28 au 30 avril 2016 – Congrès annuel OCSTA
à Blue Mountain
Plus...

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle de l’AFOCSC
à Toronto
Plus...
 
9 au 11 juin 2016 – Congrès annuel ACCEC
à Yellowknife (Territoire du Nord-Ouest)
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Pensée La Source


Tu es allé, Jésus,
jusqu'au bout de ta passion pour les hommes,
jusqu'au bout de ta passion pour la vie,
jusqu'au bout de ta passion pour les tiens,
ceux que le Père T'a donnés... 
Amen
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp