Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source, Volume 11, Numéro 5
Janvier 2016


AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
-
En ce début d’année, je profite de notre premier bulletin La Source pour vous souhaiter une Bonne, Heureuse et Sainte Année 2016. Je souhaite de tout cœur que cette année soit pour vous la meilleure!

Il est difficile de croire que nous sommes rendus à la mi-année scolaire. Il y a cinq mois, les élèves, les parents et le personnel scolaire ont débuté une nouvelle année avec beaucoup d’anticipation. Les élèves avaient hâte de retrouver leurs camarades de classe, les parents étaient très heureux que leurs enfants retournent à l’école et le personnel scolaire s’inquiétait de leurs conditions de travail, en plus de s’assurer que leurs nouveaux élèves reçoivent une expérience éducative de qualité. Rappelons-nous que le début de cette année scolaire fut marqué par de l’instabilité au niveau des relations de travail. Depuis l’automne dernier, au niveau central, l’AFOCSC et ses partenaires ont conclu des ententes collectives avec le personnel syndiqué. Au moment où je rédige ce mot, le CSC du Nouvel Ontario a conclu une entente locale avec le syndicat représentant le personnel enseignant. Et d’ici peu, tous nos conseils membres auront conclu des ententes avec tous les syndiqués. Je prends le temps de féliciter toutes celles et tous ceux qui ont participé à la négociation d’entente collective. Je reconnais que le processus est parfois long et ardu, mais sachez que nous, conseillères et conseillers scolaires, apprécions votre professionnalisme!

Qu’adviendra-t-il de la deuxième moitié de l’année? Au niveau de l’Association, nous sommes présentement dans le mode de gestion de l’entente centrale et, lorsque demandé, nous pouvons aussi conseiller nos conseils scolaires dans la négociation locale. L’AFOCSC participe toujours au Groupe consultatif technique, un groupe de travail qui regroupe la Couronne et des représentantes et représentants des quatre associations de conseillères et conseillers scolaires. Ce groupe fut initié en 2013-2014, initialement pour conseiller le gouvernement de l’Ontario en ce qui concernait une nouvelle façon de régir la négociation collective. Ce groupe demeure toujours en place, car son travail est loin d’être terminé.

Outre les relations de travail, l’AFOCSC complètera sous peu ses outils de communication dans le cadre de son plan de démarchage politique. En février, nous serons bien outillés pour commencer nos rencontres politiques avec les députées et députés provinciaux. Ces outils de communication vous seront communiqués et pourront vous servir dans l’élaboration de vos plans pour rencontrer des députées et députés influents des circonscriptions qui vous entourent. C’est le temps de s’afficher et de parler au nom de nos parents afin d’assurer la pérennité d’une éducation catholique en langue française de qualité! 



Jean Lemay,
Président AFOCSC

La Source se réinvente!

En ce début de nouvelle année, notre bulletin La Source s’est refait une beauté. Vous pourrez maintenant, chaque mois, en découvrir davantage sur une conseillère ou un conseiller scolaire de notre système d’éducation catholique de langue française, en plus de lire des nouvelles de notre association et de nos partenaires. Bonne lecture!
 

Le 18e congrès de l'AFOCSC arrive à grands pas

L’AFOCSC tiendra son 18e congrès et assemblée générale annuelle du 13 au 15 mai 2016 à Toronto, en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).
Nous aurons l’honneur d’accueillir Son Excellence Mgr Collins, Cardinal de Toronto, ainsi que le Père Thomas Rosica, qui nous entretiendra sur le Synode sur la Famille.
Vous pouvez procéder à votre inscription en visitant notre site web et en cliquant sur le lien suivant : http://www.afocsc.org/assemblee-generale-annuelle/xviiie-congres-et-assemblee-generale-annuelle/formulaire-dinscription/

Nous avons très hâte de vous y voir !
 

Campagne de recrutement 2016

Depuis quelques semaines, les écoles de nos huit conseils scolaires organisent des soirées portes ouvertes, en vue de l’inscription 2016 des élèves francophones catholiques de la province. Nos huit conseils ont doublé d’imagination avec des campagnes télé, campagnes imprimées, affiches de toutes sortes et campagnes dans les médias sociaux. L’éducation catholique, c’est un plus, et les élèves méritent une éducation de qualité en langue française.

Pour plus d’informations sur les soirées portes ouvertes, visitez les sites web de nos conseils.
 
Portrait
Jean LemayNom : Jean Lemay
 
Conjointe : Suzanne Lemay
 
Nombre d’enfants : 2 (Geneviève Lemay MD et Nicolas Lemay)
 
Profession : Technologue en électronique, à la retraite du gouvernement fédéral comme gestionnaire d’un laboratoire de vérification des poids et mesures à Ottawa.
 
Conseiller scolaire où et depuis combien de temps : Au Conseil scolaire de District Catholique de l’Est Ontarien (CSDCEO) depuis novembre 1985 (30 années consécutives).
 
Pourquoi avoir choisi de devenir conseillère ou conseiller scolaire : En premier lieu, pour le bien des enfants dans nos écoles catholiques françaises. J’étais président du Conseil d’école en 1985 et j’ai voulu faire plus pour l’ensemble des écoles de notre Conseil. Si je peux aider un enfant dans notre système scolaire, je sais que par défaut, ce sont tous les enfants qui vont en profiter. Je suis une personne qui aime regarder en avant et promouvoir de nouvelles façons de faire pour améliorer le système scolaire francophone catholique. J’ai été l’un de ceux qui ont participé à la mise en place du Conseil scolaire francophone catholique de notre région et j’ai vécu tous les changements dans la gestion scolaire, par et pour les francophones catholiques.
 
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier de conseiller scolaire?
La rencontre et l’interaction entre les intervenants du milieu scolaire.  J’aime être avec les gens et je questionne les procédures pour en utiliser le maximum et faire en sorte que l’élève en sorte gagnant. Les enfants nous apportent souvent de bonnes idées et peuvent nous questionner sur notre façon de faire et j’aime cette approche sans limite que les jeunes ont pour adresser un problème. Les experts sont souvent trop encrés dans leurs mentalités et leur façon de faire; j’aime les tester sur la mise en place de leurs propositions. J’aime questionner et me renseigner sur de nouvelles façons d’éduquer et d’amener les jeunes à penser par eux même à des solutions novatrices.
 
À l’école, quel genre d’élève étiez-vous?
Je n’étais pas l’élève modèle de la classe. Perturbateur et toujours à questionner le pourquoi des choses. J’ai eu beaucoup de problèmes avec mon orthographe et ma grammaire puisque je ne comprenais pas pourquoi la langue française avait tant d’exceptions. Certains profs m’ont vraiment exaspéré par leur manque de façon de faire passer la matière et certains ont compris très vite que c'était plus facile en me le montrant visuellement qu’en lisant le manuel.
 
Quels sont vos passe-temps ou hobbies favoris?
J’aime la lecture de romans historiques et les films à connotations historiques, les collections de timbres, la construction de modèles réduits et enfin le travail du bois, surtout l’ébénisterie.
 
Quel conseil donneriez-vous à une conseillère ou conseiller scolaire nouvellement élu(e)?
Chaque fois qu’une décision doit être prise, assure-toi de bien connaître le dossier. Écoute et informe-toi toujours auprès des membres de ta communauté et prends tes décisions en connaissance de cause. Pose des questions, car il n’y a pas de questions stupides. Tu as le droit de ne pas savoir, mais tu as aussi le droit d’être informé par les autres. Pense que souvent, même si tu dois dire non à une demande d’un parent, tu resteras pour celui-ci une personne respectée. Pense au bien collectif de ta communauté. Présente-toi aux différentes activités de tes écoles et de ton Conseil, tu en seras récompensé par ce que les autres auront à t’offrir. Ne le fais pas pour la gloire ou l’argent, car ce ne sont pas les bonnes raisons de redonner à ta communauté. Ne sois jamais négatif dans ton approche. Si tu n’aimes pas la façon de faire, ne la détruis pas, proposes une solution et travailles au ralliement de la majorité et au bien de la majorité, tout en respectant la minorité. Trop souvent, nous entendons des gens se plaindre d’une situation sans en proposer de solution. Il est trop facile de chialer et de ne pas apporter de solution, il est beaucoup plus difficile de penser à une solution pour régler le problème. C’est ce que j’ai aimé faire, et souvent, les autres autour de la table vont pouvoir t’aider. Et surtout, demande de l’aide.
 
Si l’on se rendait dans votre région, que nous feriez-vous visiter?
Je vous ferais visiter l’école élémentaire catholique Ste-Trinité et l’école secondaire catholique l’Escale de mon village.  Nous avons aussi une église patrimoniale qu’il me ferait plaisir de vous faire visiter. L’école élémentaire abrite quelque 700 élèves, de la maternelle à la 6e année.  L’école secondaire y loge 800 élèves, de la 7e année à la 12eannée et partage ses locaux avec le centre sportif YMCA de Rockland. Un partenariat gagnant avec la municipalité où nous avons 2 gymnases, une piscine, un centre de conditionnement physique, avec piste de course et de marche intérieure, une bibliothèque municipale/scolaire et une garderie. Un centre névralgique pour la communauté de Clarence Rockland logé dans les murs de l’école secondaire.

Mgr Damphousse à Sault-Ste-Marie

Mgr Damphousse et Isabelle Charbonneau
C’est le 13 janvier dernier qu’ont eu lieu l’installation et la messe d’inauguration du Ministère épiscopal de Mgr Damphousse au Diocèse de Sault-Ste-Marie. Madame Isabelle Charbonneau, conseillère scolaire au CSCDGR et qui était présente à la cérémonie, a mentionné comment cette dernière fut touchante et magnifique. Mgr Damphousse, nous sommes assurés que les gens de Sault-Ste-Marie sont très heureux de vous accueillir dans leur région.

L'AFOCSC et les réfugiés syriens

Comme mentionné dans notre bulletin La Source de décembre 2015, l’AFOCSC est devenu cosignataire, avec plusieurs autres organismes francophones de la province, à la déclaration de concertation au sujet de l’arrivée des réfugiés syriens.

Lors de la dernière conférence téléphonique du mardi 19 janvier, les organismes cosignataires se sont entendus sur deux points importants dans le processus d’immigration : 
  1. Identifier les réfugiés qui parlent le français
  2. Identifier les lacunes dans le processus lors de l’arrivée des réfugiés
Nous vous tiendrons au courant de tout nouveau développement, mais n’hésitez pas à nous donner votre opinion sur ce sujet.

La FNCSF et les capsules «Mon école de choix»

Comment s’y retrouver parmi tant d’offres de service en éducation? La Fondation Éduquer en français, en partenariat avec la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, a la réponse pour vous.

Avec la série de capsules  Mon école de choix/My School of Choice il est plus facile de comprendre ce qu’offre l’école de langue française au Canada. Découvrez les sympathiques personnages de la série qui s’interrogent sur le type d’éducation qu’ils désirent pour leurs enfants.

Cette série produite en français et en anglais contient cinq capsules de quelques minutes chacune qui portent sur des thèmes propres à l’éducation en langue française, soit
  • la petite enfance et l’intégration des services
  • la pédagogie/les apprentissages qui incluent la transmission de la culture et de la langue et un apprentissage à vie des deux langues officielles
  • la construction identitaire
  • l’environnement culturel enrichi
Pour visionner les capsules, cliquez sur les images suivantes :

Mon école de choix

Mon école de choix - Épisode 1: Amorcer la réflexion

Mon école de choix

Épisode 1: Amorcer la réflexion
Mon école de choix : Épisode 2 - La culture

Mon école de choix

Épisode 2 - La culture
Mon école de choix - Épisode 3: Le bilinguisme (version révisée)

Mon école de choix

Épisode 3: Le bilinguisme
Mon école de choix - Épisode 4: La petite enfance

Mon école de choix

Épisode 4: La petite enfance
Mon école de choix - Épisode 5: La communauté

Mon école de choix

Épisode 5: La communauté

Éducation catholique aux États-Unis : Palmarès des 10 problématiques / questionnements / succès à prévoir pour 2016

En 2015, la Cardinal Newman Society a rapporté 10  problématiques/questionnements/succès qui ont un impact direct sur l’éducation catholique. Ces derniers refont toujours la liste pour 2016. Les voici dans un ordre non particulier :

Politique d’embauche dans les établissements d’éducation catholique
Les politiques d’embauche changent avec la légalisation des unions entre deux personnes du même sexe. Et les établissements d’éducation catholiques qui s’y opposent reçoivent des plaintes de discrimination.
 
Le curriculum d’apprentissage
Un curriculum d’apprentissage commun, implanté par le Common Core State Standards, pourrait avoir un effet négatif sur l’éducation catholique.
 
L’éducation catholique classique monte en popularité
La demande pour une éducation catholique classique est en hausse. Les parents concernés par le Common Core State Standards demandent une éducation davantage axée sur la foi.
 
Le Pape François produira des documents sur la famille et l’éducation
Durant le Synode sur la famille à Rome l’année dernière, une attention particulière fut apportée sur l’idéologie transgenre dans les écoles et les familles. Le Pape François veut donc réaffirmer sa position en produisant des documents explicatifs destinés aux familles.
 
Prochaines étapes sur le mandat visant la contraception
La Cour Suprême des États-Unis devrait, dans le courant de cette année, se prononcer sur la poursuite de Little Sister of the Poor contre le mandat de contraception inclus dans le Obamacare. Cliquez ici
 
L’amendement anti-catholique Blaine
Le terme Amendement Blaine se rapporte à la proposition d'amendement constitutionnel ou aux lois locales de nombreux États des États-Unis d'Amérique qui interdisent les subventions publiques pour toute institution éducative à vocation religieuse.
 
L’impact des diplômés dans le Newman Guide
Plusieurs milliers de femmes et d’hommes qui ont un fort impact dans la culture et l’église d’aujourd’hui sont des diplômés d’établissements scolaires catholiques recommandés dans le Newman Guide. Quelles seront leurs influences dans notre société actuelle?
 
Le cas des transgenres sur les campus
Plusieurs collèges catholiques ont implanté une politique d’inclusion en 2015. Par contre, le Pape Francis a commenté sur le danger de cette idéologie chez les jeunes.
 
Les préoccupations du National Labor Relations Board (NLRB) envers l’identité catholique
Le nombre d’établissements scolaires catholiques qui conteste le NLRB continue de croître. Deux problèmes existent : le NLRB exerce un droit de regard à savoir si un établissement est suffisamment de foi catholique, ce qui est inconstitutionnel, et deuxièmement, les tests appliqués aux établissements catholiques exposent une crise dans l’identité religieuse.
 
Le curriculum catholique révisé par les Collèges
Avec un nombre record d’inscription dans les collèges recommandés dans le Newman Guide, le curriculum pourrait mettre davantage d’emphase sur la philosophie, la théologie et l’enseignement de l’église.

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2016


11, 12 mars 2016
à Toronto, après la rencontre de l’OPÉCO et les partenaires

13 mai 2016, de 10h à 12h
à Toronto

13 au 15 mai 2016 – XVIIIe congrès et assemblée générale annuelle
à Toronto

17, 18 juin 2016
à Ottawa

Événements à signaler


Février 2016 – Mois du patrimoine en Ontario français
Plus...

17 et 18 février 2016 – Symposium annuel francophone de la FCE à Vancouver
Plus...
 
18-19 février – Réunion du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté (CCMEED) à Toronto

24 février – Journée du chandail rose
Plus...

3-23 mars – Semaine nationale de la Francophonie
Plus...

4 au 20 mars – Rendez-vous de la francophonie
Plus...

Dates à retenir


28 au 30 avril 2016 – Congrès annuel OCSTA
à Blue Mountain
 
9 au 11 juin 2016 – Congrès annuel ACCEC
à Yellowknife (Territoire du Nord-Ouest)

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Pensée La Source


Bénis Seigneur,
cette nouvelle année, qui s’ouvre devant nous,
Et donne-nous un souffle nouveau,
Que nous puissions agir avec sagesse et discernement
Sous la houlette de ton Esprit-Saint.
Amen.
Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2016 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp