Copy
Bulletin La Source, Volume 10, Numéro 4, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Bulletin La Source

Jean Lemay, PrésidentMot de Jean

Tout récemment, la ministre de l’Éducation a reçu un rapport d’enquête de madame Margaret Wilson sur ce qui se passe au conseil scolaire public du Grand-Toronto (TDSB).  Ce rapport fait état de certains problèmes qui existent au sein de ce conseil depuis plusieurs années.  Dans son rapport, madame Wilson indique avoir mené plus de soixante entrevues avec le personnel du conseil, ainsi qu’avec l’ensemble des conseillers scolaires.  De plus, madame Wilson a eu accès à des courriels, des lettres et des documents sur les sujets qui intéressaient la Ministre.
Malgré certains progrès au niveau de l’administration du conseil scolaire, semble-t-il que certains conseillers scolaires ne reconnaissent pas qu’il existe au sein du conseil scolaire une ‘‘culture de peur’’ et que cette culture soit le résultat des actions de certains élus et de certains administrateurs du conseil.  Afin de palier à cette problématique, madame Wilson a élaboré plusieurs recommandations afin de corriger cette situation, recommandations que la Ministre a acceptées.
Il est malheureux que ce qui se passe à Toronto vienne teinter le beau travail de tous les autres conseils scolaires de la province.  Certes, nous avons tous nos défis à relever.  Notre responsabilité numéro un est d’assurer la réussite scolaire de tous les enfants qui nous sont confiés dans un environnement propice à l’apprentissage et non de voir à nos propres intérêts en faisant du marchandage afin de faire avancer notre cause au détriment du système. 
Depuis que nous avons obtenu la gestion de nos écoles, je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble.  Je suis fier de côtoyer des conseillères et des conseillers scolaires qui prennent leurs responsabilités au sérieux.  En ce début de nouveau mandat, je suis très content de votre participation à la session d’orientation menée par le ministère de l’Éducation et de la journée de formation qui vous a été offerte par notre Association.  En tant qu’élu, je crois fermement que nous avons une très grande responsabilité à nous renseigner sur les dossiers qui sont de notre ressort afin de prendre les meilleures décisions possibles pour le bien-être de nos élèves.  Je vous remercie de votre participation et je vous encourage d’assister en grand nombre à notre congrès annuel qui se tiendra à Timmins du 1er au 3 mai prochain pour poursuivre notre formation collective et personnelle.  C’est donc un rendez-vous!

Jean Lemay,
Président AFOCSC

L’inscription est ouverte pour le 17e congrès annuel de l’AFOCSC

Ne manquez pas ce grand rassemblement des conseils scolaires catholiques de la province les 1er, 2 et 3 mai prochain, à Timmins. Le programme prévu vous réserve des invités passionnés par ce qu’ils font – des gens animés par leur foi! Tout d’abord, vous aurez le privilège d’entendre notre conférencier d’ouverture, Père Rémi Lessard, qui vous fera cheminer par rapport à votre engagement pour le développement de l’école catholique, de son apport dans la société ontarienne d’aujourd’hui. Père Lessard revient une deuxième fois durant le congrès pour vous livrer le dernier module de formation,  spécialement conçu pour les conseillères, conseillers scolaires catholiques, le module 15, intitulé L’éducation catholique en Ontario. Des sessions d’ateliers portant sur la participation des conseillères et conseillers scolaires au sein de leur conseil, le rôle des médias sociaux dans les communications figureront également au programme.
N’hésitez pas à vous inscrire, les sujets sont chauds et l’accueil le sera encore davantage avec la complicité des gens au cœur d’or du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, notre conseil hôte. Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire en ligne.

Prix d'excellence en éducation catholique

Dans le cadre de son XVIIe congrès annuel qui aura lieu les 1, 2 et 3 mai 2015 à Timmins, l’AFOCSC est à la recherche de candidatures afin de reconnaître, au niveau de l’Ontario, un ou une francophone conseiller ou conseillère scolaire catholique pour son apport exceptionnel dans le domaine de l’éducation catholique de langue française.
La remise du Prix d’excellence en éducation catholique se fera le samedi 2 mai 2015 lors du banquet offert par le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, hôte de l’événement, au Centre de villégiature Cedar Meadows, situé au 1000 Norman St, Timmins, ON, P4N 8R2
Connaissez-vous une conseillère ou un conseiller scolaire qui a contribué ou qui contribue de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario ?
Les critères d’éligibilité, la procédure de mise en nomination et les formulaires sont disponibles sur le site de l’AFOCSC.
Faites parvenir vos candidatures d’ici le 10 mars 2015.

Nouveau curriculum en santé et éducation physique

Tel que promis par la Première ministre de l’Ontario, un nouveau curriculum en santé et éducation physique sera mis en œuvre dans toutes les écoles élémentaires de la province en septembre prochain.  Depuis l’automne dernier, le ministère de l’Éducation consulte les parents sur ce nouveau curriculum.  Le Ministère nous indique que celui-ci sera lancé d’ici quelques semaines.  Présentement, nous sommes à préparer des messages clés pour l’ensemble de notre système, advenant des demandes d’entrevues provenant des médias.  Une fois développés, l’AFOCSC placera ces messages dans la section réservée aux membres sur son site Web pour consultation par ses membres. 
En lien avec ce nouveau curriculum, Père Jean Vézina, directeur général de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario nous avise qu’en partenariat avec l’Institute for Catholic Education, des ressources qui respectent nos valeurs seront élaborées afin d’aider les membres du personnel de direction et du personnel enseignant à mettre en œuvre ce nouveau curriculum dans nos écoles.  Une équipe de rédaction se mettra à l’œuvre dès que le nouveau curriculum verra le jour.
Personnel de l’AFOCSC

L’AFOCSC souhaite la bienvenue à Véronique-Anne Towner-Sarault.  Depuis le 19 janvier dernier, Véronique-Anne est devenue notre nouvelle directrice des relations de travail.  Elle remplace Claire Riley qui a choisi de continuer à travailler à temps partiel dans notre service des relations de travail.  Avant d’arriver à l’AFOCSC, Véronique-Anne était directrice des ressources humaines au CSDCCS où elle a œuvré pendant plusieurs années. 
La direction de l’AFOCSC souhaite remercier Claire pour tout le travail qu’elle a accompli pour mettre sur pied notre service des relations de travail.  Claire a consacré nombre d’heures, a participé à plusieurs rencontres avec les dirigeantes et dirigeants des conseils membres pour assurer une transition efficace et efficiente vers le nouveau modèle des négociations.  L’AFOCSC a bénéficié de l’expérience que Claire a acquise pendant ses nombreuses années au service du CSCFN à titre de directrice des ressources humaines et lui en est reconnaissante!

Vision renouvelée de l’éducation en Ontario

Avant les dernières élections provinciales tenues en juin dernier, le gouvernement de l’Ontario a lancé sa nouvelle vision de l’éducation.  Intitulée ‘‘Atteindre l’excellence : une vision renouvelée de l’éducation en Ontario’’, le gouvernement a  nommé quatre experts-conseils pour conseiller la première ministre et la ministre de l’éducation sur comment atteindre cette vision (Dre Jean Clinton : santé et bien-être des élèves, Dr Andy Hargreaves et Dr Michael Fullan : réforme scolaire, Dre Carole Campbell : leadership scolaire).  Dans un proche avenir, le ministère de l’éducation va annoncer la mise en place de cinq équipes de travail pour étudier et développer des recommandations et des stratégies pour mettre en œuvre cette nouvelle vision.  Les cinq groupes de travail sont :
  1. La salle de classe de demain;
  2. Mathématiques, sciences et technologies;
  3. Élargir les mesures du succès;
  4. Redéfinition du professionnalisme et du leadership
  5. Le contexte franco-ontarien.
Dans un premier temps, les groupes de travail i), ii) et v) seront constitués très prochainement.  Les équipes seront composées d’experts provenant du secteur de l’éducation et d’autres secteurs qui pourront apporter des éléments clés à la discussion. C’est un dossier à surveiller et l’AFOCSC sera présente afin d’assurer ses intérêts collectifs.
Les groupes de travail iii) et iv) seront constitués plus tard car ils sont rattachés à la négociation collective.

Remerciements

L’AFOCSC désire vous remercier de votre participation lors des sessions de formation tenues les 15 et 16 janvier dernier à Mississauga. 
Nous tenons aussi à souligner le travail de nos membres qui ont participé à titre de panélistes (Melinda Chartrand et Martial Levac) et aux directions d’éducation qui ont agi à titre de modérateurs (Monique Ménard et Bernard Roy).   
Enfin, un merci tout spécial à nos formateurs et panélistes lors de notre session de formation le 16 janvier dernier : Maître Justin Dubois, avocat chez Juristes Power, Yves Levesque, ancien conseiller scolaire, Lise Lortie, experte-conseil, Les sentiers du leadershil inc., Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, Jocelyn Bérard, parent, président du comité de participation des parents au CSDCCS et Stéphane Arcand, élève de 9e année à l’ÉSC Renaissance à Aurora. 

Panel : Harmoniser les ressources et les priorités : Que devez-vous savoir? Quelles questions devriez-vous poser?


De g à d : Gabriel Sékaly, sous-ministre adjoint, division des politiques financières et des opérations, Bernard Roy, directeur de l’éducation, CEC Centre-Est, Elizabeth Crowe, présidente York Catholic DSB, Melinda Chartrand, présidente CSDCCS, Brian Beal, directeur de l’éducation Simcoe Muskoka Catholic DSB.

Panel : Créer un climat favorisant le rendement et le bien-être des élèves


De g à d : Janine Griffore, sous-ministre adjointe, Division de l’éducation de langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche, Monique Ménard, directrice de l’éducation, CSC Franco-Nord, Cathy Montreuil, directrice de l’éducation, Bruce-Grey Catholic DSB, Jim Grieve, sous-ministre adjoint, division de la petite enfance, Marg Connor, directrice, Direction de la sécurité dans les écoles et du bien-être des élèves, Barbara Holland, présidente, Windsor-Essex Catholic DSB, Martial Levac, président, CSDC Est-ontarien.

Panel de discussion sur la valeur ajoutée de l’éducation catholique de langue française.


De g à d : Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDC Centre-Sud, Jocelyn Bérard, parent, président du comité de participation des parents au CSDC Centre-Sud et Stéphane Arcand, élève de 9e année à l’ÉSC Renaissance à Aurora. 
 
Bulletin d'information
Volume 10, Numéro 4
Janvier 2015


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est Ontarien)

Melinda Chartrand, vice-présidente
(CSDC Centre-Sud)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Joseph Bisnaire
(CSC Providence)

Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque d’Alexandria-Cornwall, évêque répondant de l’AFOCSC
 
Roger Grégoire
(CSDC Grandes Rivières)

Johanne Lacombe
(CEC Centre-Est)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2014-2015

12, 13 mars 2015
à Toronto

1er mai 2015,
de 10h à 12h

à Timmins

1er au 3 mai 2015
17e congrès et assemblée générale annuelle de l’AFOCSC à Timmins

5, 6 juin 2015
à Ottawa

Événements à signaler

26 février 2015 - L'enjeu de l'éducation des Autochtones : l'urgence d'agir


Conversation franche avec le très honorable Paul Martin

L’Association canadienne d’éducation (ACE) est l’hôte d’une réception-bénéfice qui réunira plus de 100 leaders de la sphère autochtone, du secteur de l’éducation et du monde des affaires qui ont à cœur de soutenir la réussite des élèves autochtones. L’objectif principal est de définir les mesures cruciales qui permettront d’offrir aux élèves autochtones une éducation de qualité qu’ils méritent tant! Le 26 février dès 18h, l’accueil de tous ces leaders débutera par un cocktail de réseautage organisé par BMO Groupe financier à Toronto. Ce cocktail sera suivi d’une causerie de 30 minutes au coin du feu entre le très honorable Paul Martin et M. Ron Canuel, PDG de l’ACE (suivi d’une période de questions et d’échange avec les participants).
Pour en savoir plus sur cet événement et commander des billets, veuillez visiter : ACE


12 mars 2015
à Toronto
Réunion OPÉCO et partenaires

30 avril au 2 mai 2015
à Toronto
Congrès annuel OCSTA

11 au 13 juin 2015
à St John’s, (Terre Neuve)
Congrès annuel ACCEC

Nos membres à la journée de formation du 16 janvier 2015

Les nouveaux et anciens conseillers scolaires membres de l’AFOCSC ont participé en grand nombre à la journée de formation offerte par leur Association.

Pensée La Source

Fais la paix du fond de toi,
Dans ton cœur qui bat,
Et la paix autour de toi fleurira!
Chante-la sur tous les tons,
Et la paix viendra
Un matin, comme un bourgeon,
En toi!

Mets la paix dans tes pensées
Prête-lui ta voix
Et la paix comme un brasier grandira!
Prends les mots cousus d’amour,
Que ton cœur connaît,
Pour tisser, jour après jour, la paix!

Tu verras changer la vie
Tout autour de toi,
Et l’espoir, après la pluie, germera!
Quand la paix, dans la douceur
Ouvrira tes yeux, tu sauras qu’elle
vient du cœur de Dieu!
Copyright © 2015 AFOCSC, Tous droits réservés
Email Marketing Powered by Mailchimp