Copy
Votre message ne s'affiche pas correctement? Lire le bulletin sur Internet.
Bulletin La Source
Septembre 2017
AFOCSC

Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques


Vos commentaires concernant "La Source" sont bienvenus à info@afocsc.org

 
Faites des anges sur la neige

Mot de Jean

Depuis l’été dernier, la francophonie ontarienne a réalisé des gains majeurs. Notons premièrement, la création du tout nouveau ministère des Affaires francophones. Oui, après 150 ans d’existence, l’Ontario a décidé de créer ce ministère, le 31 juillet dernier. Je pourrais dire qu’il était à peu près temps! Je renchérirais en affirmant que la province reconnaît finalement la juste valeur des réalisations des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

Depuis déjà 400 ans, la présence des francophones en Ontario apporte beaucoup d’éléments positifs à notre société. Nous retrouvons des francophones exemplaires dans tous les secteurs d’activités. En effet, que ce soit en droit, en affaires, en commerce, en politique, en éducation, bien sûr, ainsi que dans plusieurs autres secteurs d’activités humaines, nous, francophones de l’Ontario, sommes importants non seulement dans la province, mais aussi à la Confédération canadienne. Nous avons de quoi être fiers pour toutes nos réalisations en tant que communauté. De ce fait, il faut célébrer haut et fort chaque année la Journée des Franco-Ontariens qui se déroule le 25 septembre. Soyons fiers de ce que nous sommes devenus et osons un avenir meilleur, ensemble!

La province de l’Ontario a, de plus, annoncé la création d’une université franco-ontarienne dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Le comité de planification, mis en place par la province et présidé par Mme Dyanne Adam, ancienne commissaire aux langues officielles, a rendu public son rapport. Prête à ouvrir ses portes en 2020, il y aura du travail de planification à accomplir et ce ne sera pas facile. Ce projet d’université franco-ontarienne sera important pour notre communauté, car il sera géré par et pour les francophones de la province. C’est le dernier morceau du casse-tête en matière de continuum de l’éducation. 

Finalement, il y a quelques jours, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a dévoilé les résultats des épreuves provinciales qui se sont déroulées le printemps dernier. Remarquons, encore une fois, que nos jeunes Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens se retrouvent en haut du palmarès. Nous avons, une fois de plus, démontré année après année, la réussite de notre système d’éducation catholique de langue française. Si nos jeunes réussissent, il faut féliciter toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce succès, en passant par les parents, pour avoir choisi une éducation catholique de langue française pour leurs enfants, les membres du personnel enseignant et de soutien qui travaillent chaque jour avec nos élèves, les administrateurs de nos écoles et de nos conseils scolaires, et enfin, nous, les conseillères et conseillers scolaires qui sommes là pour assurer une gouvernance exemplaire ayant pour but la réussite de tous nos élèves. 

En tant que président de l’AFOCSC, je lève mon chapeau à vous tous pour ces résultats méritoires! Cela dit, il reste encore beaucoup à faire. Nous devons redoubler nos efforts, car n’oublions pas, les parents ont beaucoup de choix en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants. Et cette année, nous célébrons le vingtième anniversaire depuis la création de nos conseils scolaires. Soyons fiers de nos accomplissements et de nos multiples réussites. Il faut maintenant oser l’avenir! 


Jean Lemay,
Président AFOCSC

Nouvelle adjointe à la direction

C’est le 11 septembre dernier que madame Johanne Polycarpe a commencé ses nouvelles fonctions en tant qu’adjointe de direction à l’AFOCSC. Originaire d’Haïti, elle a obtenu un diplôme de secrétariat bilingue de Christ the King Bilingual Secretarial School  à Port-au-Prince. Elle a poursuivi ses études en obtenant des diplômes en gestion des affaires (université Quisqueya), en technologie des affaires (Collège de Bathurst au Nouveau-Brunswick), et un certificat en relations industrielles (Université de Montréal). Johanne cumule plusieurs années à titre d’adjointe de direction.

De plus, elle a été à tour de rôle secrétaire de direction pour le groupe Unibank S.A., administratrice-coordonnatrice chez Médecins sans Frontières-Hollande, adjointe à la direction déléguée aux ressources humaines et aux opérations pour le Centre d’étude et de coopération internationale, et, plus récemment, elle occupa la fonction d’adjointe de direction pour le CIUSSS du Centre-Sud-de l'Île-de-Montréal.

Johanne Polycarpe succède à Marguerite Patrick-Tranchau qui a pris sa retraite dernièrement.

Bienvenue Johanne!

François Bazinet, récipiendaire de la Promenade d'honneur 2017

Le vendredi 22 septembre dernier avait lieu le dévoilement du septième récipiendaire de la Promenade d’honneur de Cornwall. François Bazinet, président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, a été proclamé lors de cette soirée, lauréat pour l’année 2017.

M. Bazinet a passé l’ensemble de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’éducation de langue française. Il fait la promotion de la francophonie en étant membre de diverses organisations francophones. Par sa présence et ses interventions, il s’assure que la francophonie rayonne dans différentes sphères, tant au niveau de l’éducation, du domaine culturel, que par l’appui au patrimoine et l’histoire. En 2009, à titre de membre du Club Richelieu de Cornwall, M. Bazinet prend le chapeau de coordonnateur du projet du Monument de la francophonie de Cornwall, dont l’inauguration eut lieu le 12 septembre 2010, en présence de 750 personnes.

Cette marque de reconnaissance pour son engagement envers la langue française n’est pas la première. En mars 2014, M. Bazinet a été admis à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, et plus récemment, en avril 2017, M. Bazinet est devenu membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

En plus d’assurer la vitalité du monument, la Promenade d’honneur a comme but premier de célébrer annuellement la contribution d’une ou d’un francophone, vivant ou décédé qui, par son courage, son effort extraordinaire et son leadership a contribué d’une façon exceptionnelle au développement et au bien-être de la communauté francophone de Cornwall. Afin de commémorer ses réalisations, son nom sera gravé sur une pierre de granit intégrée au pavé uni entourant le monument de la francophonie.

Toutes nos félicitations M. Bazinet!

Mention d'honneur pour Dorothée Petit-Pas

En célébration du 150e anniversaire du Canada, les honorables Messieurs Phil McColeman et Dave Levac ont honoré 150 personnalités qui ont contribué d'une façon ou d’une autre au bien du comté de Brant et de sa communauté. Nous sommes heureux d’annoncer que Mme Dorothée Petit-Pas, conseillère scolaire au CSC MonAvenir, a été reconnue et honorée pour ses nombreux efforts et contributions au développement de la communauté et de l’école catholique de langue française.

Félicitations et merci madame Petit-Pas!
 

 

Depuis les 20 dernières années...

Mars 1998: Naissance de l’AFOCSC

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est née en mars 1998 suite à la dissolution de l’Association franco-ontarienne des conseillers et conseillères catholiques (AFOCEC) et de l’Association française des conseils scolaires de l’Ontario (AFCSO). Les deux associations ont tenu à refléter la nouvelle structure scolaire en vigueur en janvier 1998 pour les douze (12) conseils scolaires de langue française : quatre (4) conseils scolaires publics et huit (8) conseils scolaires catholiques.  

De janvier à mars 1998, un conseil d’administration provisoire a veillé aux intérêts du nouvel organisme. De plus, lors de l’Assemblée générale de fondation en mars 1998, des statuts et règlements ont été adoptés et un conseil d’administration a été élu. Le premier président fondateur de notre association fut monsieur Rhéal Perron. 

L’AFOCSC a quitté la ville d’Ottawa pour s’établir à Toronto à même les locaux gérés par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. À cinq minutes de marche du métro, ceci facilitait l’accès au centre-ville et, de façon plus particulière, aux nombreux contacts avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Janvier 2000: États généraux de la petite enfance

En janvier 2000, l’AFOCSC et ses partenaires provinciaux : L’Association des conseillères et des conseillers des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association des enseignants et des enseignantes franco-ontariens (AEFO), Parents partenaires en éducation (PPE), l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) ainsi que l’Association des éducatrices et des éducateurs francophones des services à l’enfance de l’Ontario (AEFSEO) ont convoqué la communauté franco-ontarienne aux États généraux sur la petite enfance. 

Plus de 250 personnes ont participé à cette rencontre dont le but était d’attirer l’attention sur le dossier de la petite enfance pour les francophones et encourager un dialogue sur des possibilités de services à offrir.

Grâce au leadership exercé dans ce dossier, le gouvernement de l'Ontario, par l'entremise de la ministre de l’Éducation, a reconnu l’importance d’appuyer l’éducation de langue française, et lors des annonces en mars de la même année, a reconnu une hausse de 10 millions de dollars pour l’éducation de langue française. Ceci a permis aux conseils scolaires catholiques de langue française de maintenir les programmes de jardin à temps plein, et à la majorité des conseils d’offrir les programmes de maternelle à temps plein.

En l'honneur de leur 20e anniversaire, les conseils scolaires catholiques de langue française vous disent merci!

Retraite de Gail Anderson

Le 30 juin dernier, la directrice de l’Ontario Public School Boards Association, Mme Gail Anderson, a pris une retraite bien méritée après avoir passé vingt ans à titre de directrice générale de cette organisation.

Reconnue pour son talent à cultiver des relations, elle a longtemps été la personne ressource à qui on s’adressait en éducation pour connaître l’état des lieux. Pendant des années, elle a aidé à diriger les conseils scolaires publics de langue anglaise de l'Ontario à travers des décennies de changements radicaux, en utilisant les amitiés qu’elle a créées pour construire des ponts. 

Après toutes ces années à la barre de cette organisation, elle a bien mérité sa retraite et nous lui souhaitons la santé, afin qu’elle puisse entreprendre de nouvelles aventures. Son successeur est M. W.R (Rusty) Hick, ancien directeur de l’éducation du Kawartha Pine Ridge District School Board.

Événements à venir

Calendrier des rencontres du CA de l'AFOCSC 2017


13 et 14 octobre 2017
à Toronto

14 et 15 décembre 2017
à Toronto



 

28 au 30 septembre 2017 à Calgary - Congrès de l'ACELF
Plus...

30 septembre au 3 octobre 2017 à Edmonton - Congrès de l'ACACÉ
Plus...

19 au 21 octobre 2017 à Ottawa - Congrès de la FNCSF
Plus...

27 au 29 octobre 2017 à Ottawa - Congrès et AGA de l'AFO
Plus...

11 novembre 2017 à Toronto - Conférence de People For Education
Plus...

14 et 15 novembre 2017 à Toronto - Symposium de l'éducation catholique
Plus...

Membres du conseil d'administration de l'AFOCSC

Jean Lemay, président
(CSDC Est-ontarien)

Johanne Lacombe, vice-présidente
(CEC Centre-Est)

Melinda Chartrand
(CSC MonAvenir)

André Bidal
(CSC Nouvel-Ontario)
 
Robert Demers
(CSC Providence)
Diane Corriveau
(CSC Franco-Nord)

Mgr Marcel Damphousse
Évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie
 
Langis Dion
(CSDC Grandes Rivières)

Sylvie Payeur
(CSDC Aurores boréales)

 

Pensée La Source

Nous t'apportons nos élèves, nos écoles
et nos conseillères et conseillers scolaires,
Que ta grâce et ta miséricorde nous accompagnent
tout au long de cette nouvelles saison.
Amen.

Aimez notre page Facebook
 
Copyright © 2017 AFOCSC, Tous droits réservés.


 se désabonner  | mise à jour des préférences d'abonnement 

Email Marketing Powered by Mailchimp