View this email in your browser

Point d’information trimestriel:
Jan-Mar 2015

Derniers préparatifs pour le Forum foncier mondial et l’Assemblée des membres 2015
 

Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : le temps de l’action

Avec un nombre croissant d’intervenants et de ministres ayant confirmé leur présence et un programme dynamique dirigé par les membres, le Forum a déjà attiré plus de 400 délégués du monde entier.

Les inscriptions du public seront ouvertes jusqu’au 30 avril prochain ; n’oubliez pas d’en informer vos collaborateurs !

À la fin de la semaine, les membres auront le choix entre cinq visites sur le terrain, ce qui leur permettra d’apprendre et d’échanger avec différentes communautés sénégalaises confrontées à des problèmes d’ordre foncier.

Nous nous réjouissons par avance de vous accueillir à Dakar !

N’oubliez pas, REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ! 
 


Le programme prévisionnel ainsi qu’une liste des séances en groupe restreint sont DÉSORMAIS DISPONIBLES.

Pour toute information sur les intervenants, le programme, le lieu de la conférence et d’ordre logistique, rendez-vous sur :

 

Contact: Dakar2015@landcoalition.org
FORMULAIRE D’INSCRIPTION DU PUBLIC EN LIGNE
2015 Global Land Forum - Event Promo

Remise du Prix de la Coalition à l’organisation présentant les meilleures pratiques


Qui est le lauréat du Prix de la Coalition? Le suspense demeurera intact jusqu’au Forum foncier mondial !

En 2014, les membres de l’ILC ont soumis des exemples de leurs expériences réussies de promotion ou d’amélioration de la gouvernance foncière centrée sur les personnes. Neuf exemples, sur les 75 reçus, ont été sélectionnés par un comité de sélection. La semaine dernière, les membres de l’ILC ont voté pour l’exemple d’expérience réussie de leur choix. Gardez le contact pour connaître le résultat !

Un appel mondial à l’action cherche à élargir le groupe de pilotage



Début février, l’ILC, RRI et Oxfam ont co-organisé une réunion du Groupe de pilotage en vue de l’appel mondial à l’action sur les droits fonciers communautaires et autochtones. Cette réunion a abouti à de nombreux résultats importants, y compris la décision d’élargir le groupe de pilotage de manière à assurer une représentation géographique équilibrée et à intégrer des organisations communautaires locales et des peuples autochtones. Une séance sera consacrée à cette question à l’occasion du Forum foncier mondial au Sénégal en mai prochain.
 

Conférence 2015 de la Banque mondiale sur la terre et la pauvreté 



La Conférence de la Banque mondiale a permis aux membres de l’ILC de faire progresser le débat sur la justice entre les genres et les droits fonciers communautaires. Deux membres ont pu présenter leur travail à cette occasion : Pakisma a fait une présentation sur son utilisation des Critères d’évaluation des questions de genre et ABHIYAN Nepal sur les certificats fonciers conjoints.

Dans le cadre de l’Appel mondial à l’action, l’ILC a co-organisé une table ronde sur la transposition à grande échelle des stratégies favorables aux droits fonciers communautaires et des peuples autochtones, à l’occasion de laquelle 5 membres de la Coalition ont fait des présentations.
 

Promotion des droits fonciers et de propriété des femmes en Afrique



À l’occasion d’une réunion d’une journée organisée par GI-ESCR à New York, WILDAF, membre de l’ILC, a pu présenter l’Initiative Kilimandjaro ainsi que d’autres programmes de l’ILC relatifs au genre dans le but de promouvoir les droits fonciers et de propriété des femmes sur le continent africain.

Contact: s.pallas@landcoalition.org
 

Accroissement du réseau de l’ILC



Tous les deux ans, l’ILC publie un appel ouvert à adhésion. Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que plus de 70 organisations ont présenté leur candidature.

Sur l’ensemble des candidatures reçues, 11 provenaient d’Asie, 11 d’Amérique latine, 33 d’Afrique et 18 d’organisations mondiales/européennes.

L’Assemblée des membres (AdM), organisée à Dakar le 15 mai 2015, décidera d’accueillir ou non ces candidats au sein du réseau de l’ILC.

Contact: d.mennella@landcoalition.org

Un sondage mené auprès des membres de l’ILC souligne le dynamisme accru du réseau



Le dynamisme est un élément essentiel pour les réseaux. C’est pourquoi l’ILC s’attache à améliorer sa réactivité face aux besoins de ses membres et à créer un espace d’apprentissage mutuel et de partage.
Afin de mieux comprendre ce qu’elle peut améliorer, l’ILC mène, tous les deux ans, un sondage auprès de ses membres. Les résultats du sondage 2014 ont montré que l’appartenance au réseau avait eu un impact positif sur le travail des membres de l’ILC

Contact: d.mennella@landcoalition.org

Les partenaires de l’ILC défendent l’inclusion des droits fonciers sécurisés dans le Programme de développement pour l’après-2015



L’adoption du Programme de développement pour l’après-2015 en septembre aura d’importantes répercussions pour les droits fonciers. L’ILC, en collaboration avec de nombreux membres et partenaires, œuvre pour inclure la question des droits fonciers équitables et sécurisés dans les nouveaux Objectifs de développement durable. Ensemble, ils ont élaboré des recommandations à l’intention des décideurs politiques, portant notamment sur des indicateurs relatifs aux droits fonciers. D’ici au Sommet qui aura lieu en septembre 2015, l’ILC poursuivra sa collaboration avec ses partenaires de manière à assurer la place centrale des droits fonciers dans le programme de développement.

   

Contact: s.battistelli@landcoalition.org 

Oxfam International et Action Aid s’engagent à approfondir leur collaboration avec l’ILC



17 février, Rome – Lors du Conseil des gouverneurs du FIDA, la directrice générale d’Oxfam International, Winnie Byanyima, s’est rendue au Secrétariat de l’ILC pour discuter d’opportunités de collaboration entre l’ILC et Oxfam, et plus particulièrement d’un renforcement de leur collaboration au niveau national.

27 février, Rome – La directrice générale d’Action Aid US, Marie Brill, s’est rendue au Secrétariat de l’ILC pour discuter d’opportunités de collaboration et d’échanges d’apprentissages sur la mise en œuvre au niveau national des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers.

Contact: s.pallas@landcoalition.org 

Moment opportun pour transposer les Critères d’évaluation des questions de genre à grande échelle



20-23 janvier, Kenya – La Commission Huairou, GLTN et l’ILC on co-organisé une séance d’apprentissage mutuel sur les Critères d’évaluation des questions de genre au Kenya. Les commentaires sur les résultats de cet échange et sur les perspectives d’avenir sont repris dans un article de blog rédigé par Elisabetta Cangelosi du Secrétariat de l’ILC.
 

EN DIRECT des RÉGIONS

AFRIQUE

Nouveau membre de l’équipe de l’ILC Afrique !


La plateforme ILC Afrique a recruté un nouveau chargé de communication et du réseau, Josh Ogada. Josh a acquis une vaste expérience dans le domaine de la communication au fil des années passées à travailler dans la région. Sa contribution sera la bienvenue à l’approche du FFM.

Contact: j.ogada@landcoalition.info

L’ILC Afrique sur TWITTER


L’ILC Afrique a réactivé son compte Twitter en vue du FFM. Pour des informations relatives à l’action de l’ILC Afrique, événements et opportunités liées au secteur foncier et au FFM organisé à Dakar, soutenez-nous sur @ILCAfrique !

ASIE

 

Newsletter mensuelle de janvier disponible  HERE.


Newsletter mensuelle de février disponible   HERE

Amérique latine et Caraïbes


Bulletin de janvier disponible  HERE.

Bulletin de février disponible  HERE 

OPPORTUNITÉS 

Namati recherche de nouveaux partenaires pour la protection des terres communautaires


Namati recherche de nouveaux partenaires pour adapter son processus en quatre étapes de protection des droits fonciers et des ressources naturelles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bourse relative aux droits communautaires en Afrique – appel à candidatures


Natural Justice: lawyers for communities and the environment est fier d’annoncer le lancement d’une bourse relative aux droits communautaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

NOUVELLES PUBLICATIONS

Agriculture familiale et gouvernance foncière : vers une approche centrée sur les personnes

Synthèse des conclusions d’un projet de recherche soutenu par la Coalition internationale pour l’accès à la terre

Auteur : Julian Quan, université de Greenwich
 
 

Concentration des terres et sécurité alimentaire en Amérique centrale

En Amérique centrale, la possession de terres est synonyme de pouvoir : le régime foncier et l’utilisation des terres demeurent indispensables au développement social, économique et politique de la région.

Auteur : Eduardo Baumeister
 
 

Droits fonciers sécurisés et équitables dans le Programme de développement pour l’après-2015

Synthèse des conclusions d’un projet de recherche soutenu par la Coalition internationale pour l’accès à la terre

Auteur : divers

Indicateurs relatifs aux droits fonciers dans les ODD pour l’après-2015

Recommandations à l’intention du groupe interinstitutions et d’experts et d’autres décideurs politiques

Auteur : divers
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Copyright © 2015 International Land Coalition (ILC), All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences