Copy
Voir dans votre navigateur
Communiqué de Presse | 6 octobre 2016
 
Investisseurs & Partenaires et USAID nouent un partenariat
pour accélerer la croissance des PME au Sahel

 
Investisseurs & Partenaires (I&P) et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) annoncent le démarrage d’un programme innovant d’accélération à destination de jeunes entreprises situées au Niger, Burkina Faso et Sénégal. Le partenariat accompagnera des start-ups et petites et moyennes entreprises à fort potentiel afin de leur faciliter l’accès au financement, dans une région où l’écosystème de soutien à l’entrepreneuriat est encore peu développé.
 
   
Sinergi Niger, one of the fund who will implement the program © Béchir Malum
 
Un financement d'amorçage original à destination des Starts-Ups et PME du Sahel

Le partenariat entre I&P et l’USAID entend apporter une solution concrète à l’un des obstacles majeurs auxquels sont confrontées les start-ups en Afrique Sub-Saharienne : l’accès au capital d’amorçage. Dans la région sahélienne, l’écosystème de soutien aux start-ups et PME est encore peu développé et il existe encore très peu d’incubateurs capables de faire émerger des PME prêtes à être financées par un fonds.
 
Le programme vise à combler cette lacune et se concentrera sur le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso. Son objectif est de permettre un accès au financement à 52 PME au cours des trois prochaines années. Afin de maximiser leurs chances de lever des fonds, le programme associera financement d’amorçage, sous la forme d’avances remboursables sans intérêt, et accompagnement personnalisé des entreprises par des experts de l’investissement, à savoir les équipes des fonds Sinergi Niger, Sinergi Burkina et Teranga Capital.
 
Grâce au soutien de l’USAID, cette démarche va avoir un fort effet de levier sur les flux de capitaux privés en Afrique.  Près de 5 millions d’euros devraient être levés en dette et en capital auprès de fonds, banques, et business angels sur la période au bénéfice de jeunes PME dont les besoins sont compris entre 30 000 et 300 000 euros.

 

Un partenariat entre I&P et USAID

Le programme est supervisé par Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’impact investment bénéficiant d’une grande expérience en Afrique de l’Ouest, et sera mis en place par trois fonds sponsorisés par I&P : Sinergi Niger, Sinergi Burkina et Teranga Capital. « Nous savons à quel point il peut être difficile pour les PME de la région de trouver des financeurs, en dépit de leurs impacts considérables sur les plans sociaux et environnementaux. Notre modèle d’investissement, fondé sur des liens étroits entre les institutions financières internationales et locales, les réseaux de business angels et le secteur privé, a démontré sa viabilité et son impact positif sur le développement» affirme Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires. Sinergi Niger, Sinergi Burkina et Teranga Capital investissent dans des starts-ups et jeunes entreprises prometteuses en termes de croissance et d’impact et dont les besoins de financement sont compris entre 30 000 et 300 000 euros. Ces fonds ont d’ores et déjà financé une dizaine d’entreprises et prévoient collectivement plus de vingt investissements dans les trois années à venir.
 
Le programme répond aux objectifs de développement de l’USAID en ce qu’il vise les PME à fort potentiel d’impact, et plus particulièrement les PME opérant dans les secteurs de l’agriculture, la santé, l’éducation et les biens et services essentiels.
A propos

Investisseurs & Partenaires (I&P)
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investment dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a réalisé près de 60 investissements dans 15 pays africains. Ses entreprises partenaires créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.
 
I&P est un partenaire actif, qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. I&P rassemble trois fonds d’impact, IPDEV1, IPDEV2 et IPAE, qui représentent un total de 75 millions d’euros. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans six bureaux africains au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Burkina Faso et à Madagascar.
 
USAID et le programme "Partnering to Accelerate Entrepreneurship" (PACE)
L’initiative PACE (Partnering to Accelerate Entrepreneurship) vise à orienter les flux d’investissement du secteur privé vers les entreprises en création et à identifier des modèles innovants et durables de soutien à ces entreprises – permettant ainsi de dégager le potentiel de milliers de jeunes entreprises prometteuses à travers le monde.

Travaillant en partenariat avec une quarantaine d’incubateurs, d’accélérateurs et d’investisseurs d’impact, le Global Development Lab de l’USAID a créé 17 partenariats public-privé destinés à promouvoir l’entrepreneuriat. Ces partenariats devraient lever un total de 100 million de dollars en combinant investissements publics et investissements privés.
 
Contacts presse

Investisseurs & Partenaires
Émilie Debled - Directrice Relations Extérieures et Développement
+33 (0)1 58 18 57 11 / e.debled@ietp.com
 
Agence de relations presse 35°Nord
Philippe Perdrix
 +33 (0)1 44 69 38 05 / pp@35nord.com
Copyright © 2016 Investisseurs & Partenaires, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list