Copy
Voir dans votre navigateur
Communiqué  | 25 octobre 2016
 
L'investissement d'impact, une réponse innovante et performante aux objectifs de développement durable en Afrique
 
Investisseurs & Partenaires (I&P) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) publient aujourd’hui une étude sur l’investissement d’impact en Afrique, intitulée « Investir dans le développement en Afrique : comment l’investissement d’impact contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique ». En se basant sur une analyse approfondie secteur par secteur, l'étude démontre en quoi l'investissement d'impact constitue une réponse efficace et innovante aux défis développementaux du continent.


Acteur pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, Investisseurs & Partenaires a développé depuis 2002 un modèle unique en gérant 3 fonds d’impact (IPDEV1, IPDEV2 et IPAE) qui représentent un total de 75 millions d’euros. Fort de son track record opérationnel, I&P lance une nouvelle génération de fonds, sur le marché encore récent de l’investissement d’impact en Afrique. Le fonds successeur d’I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE 2) vise à poursuivre, étendre et amplifier la mission d’I&P en faveur des PME.
 
Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'étude

Découvrir le résumé exécutif de l'étude

 
A propos

Investisseurs & Partenaires (I&P)
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’impact investment dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a réalisé près de 60 investissements dans 15 pays africains. Ses entreprises partenaires créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.
 
I&P est un partenaire actif, qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. I&P rassemble trois fonds d’impact, IPDEV1, IPDEV2 et IPAE, qui représentent un total de 75 millions d’euros. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans six bureaux africains au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Burkina Faso et à Madagascar. www.ietp.com

FERDI
Créée en 2003 à l'initiative du
Cerdi (Université d'Auvergne et CNRS), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.


Elle soutient les activités de recherche utilisant les instruments les plus modernes et les plus pertinents de la science économique pour l’étude du développement et tend à renforcer le potentiel francophone en la matière. www.ferdi.fr
 
Contacts presse

Investisseurs & Partenaires
Émilie Debled - Directrice Relations Extérieures et Développement
+33 (0)1 58 18 57 11 / e.debled@ietp.com

 Samuel MONTEIRO, Doctorant au CERDI et Chargé d’étude
s.monteiro@ietp.com
 
Agence de relations presse 35°Nord
Philippe Perdrix
 +33 (0)1 44 69 38 05 / pp@35nord.com
Copyright © 2016 Investisseurs & Partenaires, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list