I&P Développement 1 (IPDEV1), fonds historique d’Investisseurs & Partenaires fondé en 2002 par Patrice Hoppenot, vient d’effectuer deux nouvelles sessions en Mauritanie et au Sénégal.
En dix ans d’activité, IPDEV1 a investi 11 millions d’euros dans plus de 30 start-ups et petites entreprises d’Afrique Subsaharienne. Le fonds a déjà réalisé une quinzaine de sorties et annonce la réalisation de deux nouvelles opérations de cession validant son modèle d'impact investment spécialisé dans l'accompagnement de PME en Afrique.
"L’idée que les sorties sont très difficiles en Afrique est largement dépassée aujourd’hui. Sur les 20 sorties réalisées par IPDEV, l’entrepreneur a racheté des parts dans 7 cas. Dans les 13 autres, les parts d’I&P ont été cédées à des fonds d’investissement, des fournisseurs, des clients ou des acteurs industriels, et ce avec le soutien des entrepreneurs eux-mêmes’’, explique Sébastien Boyé, Directeur Général Adjoint Investissement chez I&P, analysant la phase de désinvestissement engagée par IPDEV1 qui doit s’achever en 2019.
|