Copy
Si cet email ne s'affichait pas correctement, cliquez ici
 
Access the English version here
Dans la presse
 



« Les fonds de capital-investissement, une oppor-tunité pour le secteur privé en Afrique…» Serge Touré dans l’Inter (Côte d’Ivoire)
Lire l’article
 
 
« Accompagner les PME en croissance au Sénégal…» 
Patrice Gomis dans Réussir Business (Sénégal)
Lire l’article
 
 
«A la rencontre de l’impact investment» David Munnich dans Forbes Afrique.
Lire l’article
 
 
« Nous devons mieux comprendre la complexité de l’Afrique…» JM Severino dans le magazine L’Afrique. 
Lire l'article




Vie d’I&P


Visite de JM Severino chez I&P Madagascar et rencontre avec Roger Kolo, Premier Ministre malgache 
 
 
Premières réunions du réseau des entrepreneurs partenaires d’I&P chez I&P Côte d’Ivoire et I&P Madagascar
 
 
Participation d’I&P au 1er symposium du capital-investissement à Antananarivo





Agenda


Participation de JM Severino au Forum Forbes Afrique qui se tiendra le 25/07 à Brazzaville.
 
 
Journée des Assemblées Générales d’IPAE et IPDEV le 23/09/14 à Paris
 
 
Participation d'Olivier Lafourcade à la conférence annuelle de l’ANDE les 29/09 et 1er/10 à New York
 




Partenariats



I&P renouvelle son adhésion au Global Impact Investing Network






















 
Retrouvez-nous sur
www.ietp.com




















 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Google Plus




























































































































































 
Edito
 
Ann-Katrin Dolium
 
Nouveau membre du comité d'investissement du fonds 
I&P Afrique Entrepreneurs
spécialisé sur les questions
d'impact environnemental,
social et de gouvernance

 
" [...] Depuis 8 ans chez VIGEO, c’est avec beaucoup de plaisir que je constate l’émergence d’acteurs toujours plus nombreux à prendre en compte des facteurs (ESG) environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs investissements et en particulier dans des PME. L’impact positif de cette démarche est multiple.  Celle-ci permet à la fois de réduire les impacts sociaux et environnementaux négatifs et parallèlement de promouvoir des bonnes pratiques et de valoriser  des opportunités. 

Ce type d’investissement contribue d’une part à la pérennité de l’entreprise qui peut ainsi accéder aux marchés de l’investissement responsable, de plus en plus conditionnés par les critères RSE, et d’autre part, au développement de pratiques sociales qui favorisent la productivité, la compétitivité et améliore la qualité de service. Cela contribue également à la maitrise plus efficiente des ressources et ainsi à la protection de l’environnement. Enfin, cela favorise bien évidemment une bonne gouvernance de l’entreprise, qui engendrera de meilleures relations avec toutes ses parties prenantes.


Je suis ravie d’entrer au Comité d’Investissement du fonds I&P Afrique Entrepreneurs et j’espère très sincèrement pouvoir contribuer ainsi au développement des entreprises africaines en les accompagnant sur un enjeu majeur, celui d’un financement responsable.

Lire l'édito complet
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Notre politique ESG/Impact au service des PME Africaines

  
La méthodologie d’évaluation d’impact d’Investisseurs & Partenaires a été retenue à titre d’exemple européen par le groupe de travail « Social Impact Investment Â» mandaté par le G8 sur la mesure de l’impact social. Le groupe de travail doit proposer un cadre et des indicateurs de mesure d’impact dans le cadre de la nouvelle définition de l’ Â« impact investment Â».
 
Notre méthodologie ESG et impact représente un axe essentiel de différenciation pour I&P, qui cherche à promouvoir des entrepreneurs africains responsables. Elle vise à améliorer les pratiques environnementales et sociales au quotidien, au travers de plans d’actions concrets, afin d’optimiser l’impact des entreprises. Pour mesurer cette contribution au développement, nous collectons chaque année une série d’indicateurs chiffrés auprès des entreprises du portefeuille.

Notre politique ESG/Impact s’inscrit dans une logique concertée avec l’entrepreneur, pour qui la valorisation de l’impact de son entreprise sur son environnement local doit être à la fois source de progrès et de performance.

Le rapport ESG et impact d’I&P Afrique Entrepreneurs pour 2013 est maintenant disponible.
 
En vertu de cet engagement, I&P est signataire des  Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) établis par la branche Finance Initiative du programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP). Un reporting complet a été rempli pour 2013, disponible en ligne sur le site du PRI

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Portraits croisés : deux nouvelles femmes entrepreneurs parmi les partenaires IPAE

 
Dr Elizabeth Kacou, présidente du conseil d'administration de Pharmivoire Nouvelle (Industrie Pharmaceutique - Côte d'Ivoire)

Dr Elisabeth Kacou est ivoirienne, mariée et mère de 3 enfants. Après ses études de pharmacie en France, elle rentre en Côte d'Ivoire en 1981 où elle ouvre une officine de pharmacie en 1986. Au-delà de sa fonction de pharma-cienne, Dr Kacou nourrit une passion pour l'entrepreneuriat qu'elle a renforcé en poursuivant des formations en management (HEC Paris/HEC Executive Côte d'Ivoire).

En 1993, elle entre au Conseil de l'Ordre des Pharmaciens de Côte d'ivoire où elle contribue à la création de la Copharm (coopérative des pharmaciens réunissant plus de 300 praticiens) dont elle est élue présidente. En 1999, la Copharm réchète Pharmivoire Nouvelle. A près le rachat qui coïncide avec la crise socio-politique en Côte d'Ivoire, l'entreprise traverse de grandes difficultés. Suite à une complète restructuration qu'elle lance en sa qualité de Présidente du Conseil d'Administration, la société devient une des principaux producteurs de produits pharmaceutiques dans le pays. 

Suite au récent financement du fonds IPAE, ainsi que d’autres institutions financières, l’entreprise va améliorer sa compétitivité par rapport aux firmes concurrentes importatrices. Il lui permettra aussi d'augmenter sa production afin de répondre à la demande ivoirienne et de pouvoir exporter dans la sous-région



Laure Djoukam, directrice exécutive de CDM (Matériaux de construction- Cameroun) 


Laure Djoukam, détient un MBA en Finance Analytique de la « Kellogg School of Management Â» à Evanston aux Etats Unis et un diplôme en Comptabilité et Finances à l’ESSEC de Douala. C’est à ce moment qu’elle décide d’orienter sa carrière dans le but de participer au développement de son pays et de son continent.

En 2000, après quelques années d’expérience dans une ONG américaine, elle est admise à Kellogg dans son programme de MBA. En 2003, elle crée un cabinet de consultant dont le rôle est de servir de pont entre les ressources techniques et financières et les PME camerounaises. Dans ce cadre elle effectue de nombreuses missions et études avec USAID dans les pays tels que le Mali, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Ghana, le Tchad et participe aussi aux programmes de financement des PME tels que EXIM BANK et OPIC. En 2009, elle rejoint l’IFC (Banque Mondiale) pour gérer le programme GOWE, un fonds de 10 millions d’euros destiné à faciliter le financement des femmes chefs d’entreprises. A travers ce programme, plus de 300 femmes ainsi que de nombreuses associations féminines sont formées au rôle essentiel de la gestion d’entreprise.

En 2011, elle décide de rejoindre l’aventure de l'entrepreneuriat en prenant la direction des Carrières du Moungo, entreprise créée par son époux 4 années plus tôt.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En bref, les actualités de nos entreprises partenaires  


"Franck Touré, le défenseur des lunetiers". Le président de Viseo (Optique - Côte d'Ivoire) était interviewé dans Tycoon, le magazine d'affaires ivoirien sur son parcours entrepreneurial ainsi que sur son engagement pour la santé visuelle en côte d'Ivoire. Lire plus.

 



Gisèle Etame, directrice générale de Genemark (Industrie pharmaceutique - Cameroun) a participé à l'étude menée par l'Institut RSE sur le danger des acteurs informels du marché du médi-cament au Cameroun, un engagement de longue date pour Genemark. Télécharger le rapport.
 

Jean-Gabriel Fopa, directeur d'ITG Store (Informatique - Cameroun) a été désigné membre du comité de pilotage du nouveau Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC) financé par la Banque Mondiale au sein d'un programme de 15 centres de formation en Afrique Centrale et de l'Ouest. Lire plus.


Phileol (Agriculture - Madagascar) se lance dans un plan de développement de son activité avec la distribution de variétés plus productives de plants de ricin aux agriculteurs, la diversification de la production (jatropha, baobab, moringa, figues de barbarie) et une campagne de levée de subventions destinée à financer la recherche semencière et l'accom-pagnement des paysans. En savoir plus.

 
Oxus (Microfinance – RDC) était au sommaire du magazine Le Semaine de L’Eco sur France 24, dans un numéro spécial République Démocratique du Congo sur la difficile mais effective reprise du pays et le rôle joué par les petits entrepreneurs et la diaspora congolaise. En savoir plus

 

Derniers mouvements du portefeuille


Portefeuille IPAE
  • 2 nouveaux investissements pour le 2ème anniversaire du fonds IPAE : CDM (Matériaux de construction - Cameroun) et Pharmivoire (Industrie pharmaceutique - Côte d'Ivoire) Lire le communiqué de presse
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Veille & Analyse

  • L’amélioration du contexte macroéconomique africain ne doit pas cacher ses fragilités
> Pierre Jacquet émet ses réserves face à la ruée vers l'Afrique dans son article "La croissance Africaine, une performance à relativiser" dans Le Monde.

> Cet article convoque notamment les recommandations de l’African Center for Economic Transformation (ACET) afin de mobiliser les ressources du continent dans une croissance rationalisée.

> Un cadrage de la croissance pourrait bénéficier de l'inves-tissement en private equity sur les marchés émergents qui a connu une hausse de de 46% selon l'EMPEA
 
  • Une mobilisation croissante autour d’un nouveau mode de financement du développement : l’impact investment
> Une hausse de 19% du capital alloué à l’impact investment en 2013 selon un récent rapport du Global Impact Investing Network (GIIN) et de JP Morgan

> Les comités mandatés par le G8 pour le développement du Social Impact Investment ont remis leurs conclusions finales le 19 juin à Londres, après 8 mois de consultation et de réflexion organisée entre les principaux acteurs nationaux. 

> Cette réflexion amorcée par le G8 fait écho à la remise du Rapport Faber-Nadoo au Secrétariat d'Etat français au Développement: Â« 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide publique au développement Â»

> Une Ã©conomie plus solidaire Ã©galement préconisée par le FMI dans son dernier rapport sur le continent africain résumé ici.
 
  • Le crowdfunding continue de conquérir les milieux du développement
> Le FADEV lance la première plateforme en ligne d’equity crowdfunding, une initiative permettant aux internautes de financer de petits projets entrepreneuriaux en Afrique.

> Cette initiative est maintenant rejointe par le site béninois « Le Défi  Solidaire Â» qui emploie la diaspora béninoise afin de mobiliser des financements destinés à soutenir les PME dans leur pays d’origine.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courrier de notre part, cliquez ici