Copy
Newsletter trimestrielle d'I&P (ouvrir dans votre navigateur)
English Version
Newsletter n°26 | Juillet 2019
Partager
Publier
Tweeter
AU SOMMAIRE
 
ÉDITO Nicholas Burnett, Results for Development | A LA UNE • Publication de l’Étude de Faisabilité pour I&P Éducation et Emploi | VIE D'I&P | PORTRAIT • Falihery Ramakavelo, VATEL Madagascar | ACTUS DU PORTEFEUILLE | VEILLE | PRESSE | AGENDA

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬  ÉDITO  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Nicholas BURNETT
Membre du Comité d'Orientation Stratégique du programme I&P Éducation et Emploi • Senior Fellow Results For Development


"De l'Éducation à l'Emploi : Pourquoi j'ai rejoint le Conseil d'Orientation Stratégique du programme I&P Éducation et Emploi"

J'ai dédié une grande partie de ma vie professionnelle à l’enjeu de l’éducation en Afrique, que ce soit à la Banque Mondiale, à l’UNESCO, ou aujourd’hui à Results for Development. (...) Je n’ai pas hésité un seul instant à rejoindre le Conseil d’Orientation Stratégie du programme Education et Emploi lancé par I&P, qui représente à mes yeux une exception, car il s’intéresse de près aux initiatives privées et à l’entrepreneuriat éducatif, amenés à jouer un rôle essentiel pour le futur de l’éducation en Afrique. (...)

Aujourd'hui tout le monde se préoccupe de l'avenir de la jeunesse africaine... à juste titre.  Les perspectives d’emploi sont faibles pour cette jeunesse évoluant dans un contexte difficile  Quelques 11 millions de jeunes entrent sur le marché du travail chaque année, mais seulement 3 millions d'emplois formels sont créés. La majorité des jeunes Africains doit donc travailler dans l'agriculture et dans le secteur informel. (...)

Mais nous ne résolvons pas les problèmes en nous attardant sur eux ; nous les résolvons en continuant à chercher des solutions. Les défis du développement des compétences en Afrique, et notamment en Afrique Francophone, sont de taille. Pourtant, il est possible d'y faire face, notamment grâce à des approches innovantes et adaptées au contexte local.

 
Lire l'édito en entier

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬  À LA UNE  ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Une nouvelle étape majeure pour le programme I&P Éducation et Emploi:
Publication de l'Étude de Faisabilité conduite par la FERDI
Quelques mois après la signature de l'accord entre le Gouvernement Princier de Monaco et I&P pour créer le premier fonds d'impact dédié à l'éducation en Afrique, la FERDI publie les résultats de l'étude de faisabilité, conduite entre septembre 2018 et mai 2019.

Ses principales observations et conclusions, présentées publiquement le 10 juillet à la Sorbonne, ont ouvert la réflexion pour élaborer le programme d’impact mis en œuvre par Investisseurs & Partenaires, I&P Éducation et Emploi.
Présentation des conclusions de l'étude à la Sorbonne, Paris, 10 juillet 2019
 
En savoir plus

▬▬▬▬▬ QUOI DE NEUF CHEZ I&P? ▬▬▬▬▬

 I&P Conseil organise la 3e édition de sa formation à l'investissement d'impact.
Trois jours de formation permettant de mieux comprendre l'investissement d'impact et d'acquérir les outils nécessaires pour lancer son propre projet !
► Plus d'infos

I&P Conseil a remporté, avec Africalia et plusieurs partenaires africains, l’appel à projets de l'AFD  « Afrique Créative », visant à assurer l’accompagnement d’entreprises culturelles et créatives dans 4 pays africains.

En savoir plus

I&P a publié les rapports ESG & Impact annuels des fonds IPAE 1 et IPAE 2. Il s'agit de la première édition pour le fonds IPAE 2, lancé en décembre 2017 et comptant à ce jour quatre entreprises en portefeuille.

En savoir plus



▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PORTRAIT ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Falihery RAMAKAVELO,
Directeur de VATEL Madagascar

Investisseur: Miarakap, fonds malgache sponsorisé par I&P
Secteur :  Education & Formation
Pays: Madagascar

VATEL Madagascar est une école d’enseignement supérieur de Management du Tourisme et de l’Hôtellerie créée en 2014 par Falihery Ramakavelo et son épouse Hanitra Ramakavelo.

VATEL est le 3e investissement réalisé par Miarakap, première société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement des PME à fort potentiel à Madagascar, sponsorisée par I&P. VATEL bénéficiera des ressources d'Assistance Technique du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF), qui a noué un partenariat avec Miarakap afin d'identifier et soutenir les entreprises ayant un impact positif sur la biodiversité à Madagascar.
VATEL Madagascar © Sango, 2019

Il manque beaucoup de cadres de qualité dans l’industrie hôtelière et le tourisme à Madagascar (...). Notre souci premier est d’avoir un modèle de formation qui soit efficace : quand les étudiants sortent de l’école, ils sont pleinement opérationnels."
 

Découvrir l'interview


▬▬▬▬ ACTUS DE NOS PARTENAIRES ▬▬▬▬
Africa Radio a été officiellement lancée à Abidjan en juin dernier, en présence des partenaires du projet : Dominique Guihot, I&P, ou encore les artistes Manu Dibango et A'Salfo.
En savoir plus
 
Folly Koussawo, Fondateur et Directeur de l'entreprise de BTP gabonaise Trianon a participé à l'événement Choose Africa organisé  à l'Assemblée Nationale, en partenariat avec PROPARCO.
En savoir plus
AMI développe avec la Fondation Mastercard un programme de $4,5 millions au Rwanda afin de développer les compétences de 7 000 rwandais dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme.

En savoir plus



▬▬▬▬▬▬▬▬ VEILLE & ANALYSE ▬▬▬▬▬▬▬▬
Nouveaux articles sur le blog Entreprenante Afrique
Deux articles sur la filière vanille à Madagascar, qui interrogent l'avenir de  "l'or noir" de l'île, filière aujourd'hui en péril. Les articles sont signés par Marion Zucco, Économiste du Développement, et Matthieu Lougarre, Directeur  Général d'Agri Ressources Madagascar.
Un article sur l'aventure "Flip Flopi", premier bateau au monde construit 100% en plastique recyclé. Une initiative africaine qui œuvre à la sensibilisation des populations à la pollution plastique dans les océans et les invite à repenser leur comportement de consommation de plastique à usage unique.
Un article revenant sur les écosystèmes tech en Afrique francophone, signé Fanny Dauchez (Seedstars). Malgré un certain retard par rapport aux pays anglophones, les pays francophones s’affichent définitivement comme des pays à prendre en considération dans le secteur tech, que ce soit en tant qu’entrepreneur pour lancer son projet ou en tant qu’investisseur pour soutenir cet écosystème prometteur.
Soutenir l'éducation en Afrique : Principales Conclusions de l'étude de faisabilité
L’Étude de Faisabilité conduite par la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) entre septembre 2018 et mai 2019 a permis de mettre en évidence des points essentiels dans la définition du programme I&P Éducation et Emploi :
• Une meilleure compréhension des défis africains en matière d'éducation
• Une mise en lumière des bonnes pratiques pouvant être développées et diffusées plus largement par le secteur privé
• Une nouvelle typologie des acteurs privés opérant dans le secteur éducatif
• Une réflexion sur le rôle et les contributions potentielles des investisseurs d'impact


Les principales conclusions sont disponibles dans un document de synthèse, accessible en téléchargement.
 
Découvrir le résumé de l'étude

▬▬▬▬▬▬▬▬ NOS ACTUALITÉS ▬▬▬▬▬▬▬▬

Dans la presse


Ecofin revient sur la publication de l'étude de faisabilité et le programme I&P Education & Emploi: "I&P envisage de mobiliser 70 millions d'euros de ressources pour plus d'impact dans le secteur de l'éducation en Afrique".

► Le Monde Afrique a couvert l'événement d'inauguration d'Africa Radio à Abidjan : "Lancement d'Africa Radio, remplaçante de la panafricaine Africa N°1".

Agenda


►Paris, 17 septembre : J.-M. Severino participera à la conférence organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ayant pour thématique "Investissement à impact social : Une nouvelle ambition pour la France"

►Paris, 17-19 septembre : I&P Conseil organise la 3e édition de la formation à l'investissement d'impact, associant plusieurs experts francophones de premier plan.

►Washington DC, 24-26 septembre : O. Lafourcade et E. Debled participeront à la conférence annuelle de l'ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs).

►Amsterdam, 2 octobre: J.-M. Severino et E. Debled seront présents au GIIN Impact Investor Forum 2019, rassemblant plus de 1000 investisseurs d'impact basés dans 80 pays.

►Paris, 8 octobre: I&P organise sa rencontre annuelle des investisseurs, rassemblant les investisseurs des fonds IPAE 1, IPAE 2 et IPDEV 2.

►Paris, 9-11 octobre: Le Club Africain des Entrepreneurs organise la 8e édition du séminaire de formation annuel dédié aux entrepreneurs accompagnés par I&P.
Copyright © 2019 I&P, All rights reserved.