Copy
Voir dans votre navigateur
  English Version
Newsletter n°17 | Avril-Mai 2017
Partager
Publier
Tweeter

EDITO

Max de FONT-RÉAULX

Président de Théorème, cabinet de conseil et de courtage en assurance,
Spécialiste assurance santé auprès des entreprises financées par I&P Afrique Entrepreneurs


La protection de sa santé est une préoccupation majeure pour les familles africaines,  quel que soit leur niveau socioéconomique. Aux grandes pandémies connues de tous (sida, paludisme) s’ajoutent le développement des maladies chroniques  (drépanocytose, diabète, hypertension) et des maladies liées à la pollution et au manque de moyens pour vivre.  L’espérance de vie en Afrique subsaharienne est la plus basse de tous les grands continents, atteignant à peine plus de 50 ans fin 2010. Face à cette situation, les structures de soin sont encore très  insuffisantes et mal réparties sur les territoires.

Investisseurs & Partenaires, qui a fait de la protection sociale un des axes clés de son intervention auprès des sociétés partenaires, a voulu se saisir de ce sujet et leur apporter un appui spécifique sur la couverture santé. L’enjeu social est de taille : pour chaque employé couvert, c’est tout une famille qui bénéficie de soins de santé. Mais compte tenu de la taille des entreprises financées par I&P, les solutions proposées doivent rester efficaces et économiquement supportable. (...)
 
Lire la suite

A LA UNE

Nouveaux investissements des fonds africains sponsorisés
par I&P Développement 2

Sinergi Burkina et Teranga Capital, deux fonds d'impact dédiés au financement et à l'accompagnement de petites et moyennes entreprises au Burkina Faso et au Sénégal (respectivement), ont chacun réalisé deux nouveaux investissements: AgroServ et OuiCarry.
 


L'équipe d'AgroServ au Burkina Faso ©Béchir Malum


Sinergi Burkina accueille ainsi dans son portefeuille l'entreprise AgroServ, une unité industrielle de transformation du maïs en gritz et en farine. Sinergi Burkina accompagne par ailleurs depuis 2014 Siatol, une entreprise opérant également dans le secteur de l'agro-industrie.

Le fonds sénégalais Teranga Capital, inauguré officiellement il y a un an à Dakar a réalisé un premier investissement pour soutenir le développement de OuiCarry. L'entreprise propose un service de livraison faisant le lien entre des sites web marchands français et européens et des consommateurs au Sénégal.

Olivier Furdelle, Directeur Général du fonds, s'est exprimé sur ce nouvel investissement: "Nous nous réjouissons de travailler avec OuiCarry. En tant que premier investisseur externe, nous croyons fortement au potentiel de l’entreprise et allons lui assurer un accompagnement de proximité pour stimuler sa croissance. C’est un bel exemple qui en appellera d’autres, et permettra aux promoteurs de start-up ou de PME de constater qu’ils peuvent trouver au Sénégal les partenaires financiers pour se donner les moyens de leurs ambitions ”.

En savoir plus

QUOI DE NEUF CHEZ I&P? 

Nouvelle adresse pour le bureau d'I&P en Côte d'Ivoire, qui se situe désormais dans le quartier de Cocody (II Plateaux)

En savoir plus

Issa Sidibé a rejoint l'équipe en tant que Directeur Général du nouveau fonds IPDEV2 en Côte d'Ivoire, Comoé Capital.


En savoir plus

L'équipe d'I&P remercie deux nouveaux conseillers pour leur appui à ses activités: Michel Jacquier et Christine Descamps.

En savoir plus

 

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR(S)

Rencontre avec les promoteurs de OuiCarry au Sénégal, premier investissement de Teranga Capital

 
OuiCarry est un service logistique complet permettant à tout client au Sénégal, particulier ou entreprise, de passer commande sur internet et de se faire livrer ses colis à sa porte de domicile ou de bureau.

L’entreprise a été fondée en 2013 par trois promoteurs : Olabissi Adjovi, ingénieur électricité, Youssou Ndiaye, ingénieur mathématicien et Pape Oumar Yam, économiste spécialisé en transport logistique.

 
 Pape Oumar Yam, Youssou Ndiaye, Olabissis Adjovi
 
En savoir plus

 

ACTUALITÉS DE NOS PARTENAIRES

L'usine de Scrimad a été inaugurée vendredi 5 mai à Antananarivo en présence des partenaires de l'entreprise et plusieurs autorités malgaches.


En savoir plus

Dans une mini-interview, Catherine Krobo-Edusei, directrice d'Eden Tree (Ghana) revient sur son parcours. L'entreprise inaugurera sa nouvelle usine le 27 mai prochain.


En savoir plus

France 2 publie un reportage sur la filière lait au Sénégal, et s'intéresse au cas de La Laiterie du Berger, devenue en quelques années le 2e producteur de lait du pays.

 

En savoir plus

L'entreprise sénégalaise Neurotech réaffirme son soutien aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et reçoit l'accréditation advanced global compact.

 

En savoir plus

Une dizaine d'entreprises accompagnées par I&P figurent dans le rapport 2017 ''Companies to Inspire Africa'', parmi lesquelles PEG, Pharmivoire ou PhileoL.

 

En savoir plus

Afrique Méditerranée Business a rencontré Dr. Kacou, PCA de Pharmivoire Nouvelle, qui revient sur la création de l'entreprise et le contexte des affaires en Côte d'Ivoire.

En savoir plus

 

VEILLE & ANALYSE

Impact Investing et Développement Durable (2/4)

A l'occasion de la publication de l'étude I&P/FERDI sur l'investissement d'impact en Afrique, nous vous proposons de revenir chaque trimestre sur les principaux domaines d'investissement des ODD identifiés: lutte contre la pauvreté et les inégalités, Agriculture et sécurité alimentaire, santé, Éducation, Accès à l'énergie, Infrastructure et Innovation, Villes durables, et Environnement.
Focus sur l'Objectif de Développement Durable 3: "Promouvoir bonne santé et bien-être"

Plus de 800 millions d'africains n'ont pas accès à des systèmes sanitaires adéquats, et près de 300 millions vivent sans accès à l'eau potable. Pour « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », les besoins d’investissements annuels sont estimés à environ 51-80 milliards de dollars dans les pays en développement. 

Le Global Impact Investing Network (GIIN) a récemment publié son 2ème rapport ''Network Insights'' portant sur la mesure d'impact dans le secteur de la santé, qui examine les pratiques de 13 membres du GIIN, parmi lesquels I&P. Le GIIN organise d'ailleurs un webinaire sur ce rapport le 17 mai prochain (Infos et Inscription)
 
Objectifs de Développement Durable: Mobiliser les acteurs privés

Parmi les problématiques transversales mises en avant par l'étude d'I&P, il faut noter l'importance de mobiliser acteurs du public et du privé sur les ODD. Un constat réitéré par deux initiatives récentes:

Début avril, l'OCDE a organisé un Forum Mondial sur le Développement, ayant pour objectif de  faire le point sur les initiatives qui visent à promouvoir des partenariats plus efficaces entre pouvoirs publics et acteurs privés pour atteindre les ODD.

La plateforme UN Global Compact fait des ODD l'un de ses axes prioritaires de plaidoyer, et a développé un espace spécifique au secteur privé, "SDGs explained for business". Ces informations sont également reprises dans le récent rapport "Making Global Goals".
 

NOS ACTUALITÉS

Dans la presse


Un article de J.-M. Severino, "Sahel, Silicon Valley africaine?'' est paru dans le magazine l'ENA hors les mursEn savoir plus

Disrupt Africa  a publié une interview ''Meet the Investor'' avec Hugues Vincent-Genod, chargé d'investissement pour le fonds IPDEV2. En savoir plus

Olivier Furdelle, Directeur du fonds Teranga Capital,
revient dans une interview publiée par RAMSES MEDIA sur le paysage du capital-investissement en Afrique de l'Ouest. En savoir plus

La Fondation FARM a récemment publié un article co-écrit par Jérémy Hajdenberg et Jean-Michel Severino, auteurs du livre "Entreprenante Afrique", sur la question de l’agro-alimentaire en Afrique. En savoir plus

Agenda


►Washington, 15 mai: J.M. Severino participera au 7ème ''Annual Institutionnal Investors Summit" organisé par l'EMPEA.

►Antananarivo, 17-20 mai: Emmanuel Cotsoyannis participera à la prochaine assemblée des conseillers du commerce extérieur français

►Paris, 22 mai: J.M. Severino interviendra à la 1ère conférence organisée par le Club AFIC impact, réunissant plusieurs acteurs de l'investissement d'impact en France et destinée à faire connaitre ce nouveau mode de financement.

►Accra, 31 mai: O. Lafourcade participera au Development Finance Forum organisé au Ghana par la Banque Mondiale. En savoir plus

►Londres, 1er juin: Le GIIN (Global Impact Investing Network) et le groupe ISLP (International Senior Lawyers Project) organisent une conférence dédiée aux pratiques de l'impact investing, à laquelle I&P sera représenté. Infos et inscription

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un ensemble de fonds d'impact entièrement dédié au continent africain. Avec 75 millions d'euros sous gestion, I&P a accompagné une soixantaine de Petites et Moyennes Entreprises réparties dans 15 pays africains.

Copyright © 2017 I&P, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list