Copy
 Voir dans votre navigateur
  English Version
Newsletter n°13 | Août 2016
Partager
Publier
Tweeter

EDITO

Manu DIBANGO

Manu Dibango est un saxophoniste et chanteur d'origine camerounaise, instrumentiste hors-pair et précurseur de la World Music. Figure incontournable de la musique africaine, il est l'un des actionnaires d'Africa Radio, aux côtés d'I&P Afrique Entrepreneurs et d'autres personnalités africaines.
"La radio a toujours été dans ma vie source de rêve et dévasion. Elle a baigné mon enfance à Douala des sons venus de toute lAfrique. Elle est devenue aussi depuis 15 ans un métier, avec lémission que  janime chaque dimanche avec Robert Brazza sur Africa N°1,  consacrée au patrimoine musical du Continent. 
 
Je ne pouvais pas passer à côté du projet des initiateurs d’Africa Radio que je connais bien depuis longtemps et de leur ambition à promouvoir les Cultures d’Afrique auprès des 2OO millions de francophones à travers le monde. Pour moi la radio est le média de l’avenir, chaleureux et interactif, présent dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous du matin au soir, à la maison, en déplacement ou au travail. Ce projet vient aussi au moment où une nouvelle Afrique se met en mouvement, jeune et créative. Au moment aussi où les marchés publicitaires permettent peu à peu de financer des médias indépendants. Pour toutes ces raisons, je suis fier et impatient de partager cette nouvelle aventure avec mes partenaires d’Africa Radio."

A LA UNE

I&P investit dans trois entreprises à vocation panafricaine 
Le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), actuellement dans sa dernière année d’investissement, accueille trois nouvelles entreprises en portefeuille: Barajii, Enko Education et Africa Radio. Opérant dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’éducation et de l’audiovisuel, ces entreprises ont en commun une vision et une stratégie de développement multi-pays. Fort de son expérience et implantation en Afrique-Subsaharienne, IPAE se révèle un partenaire légitime et stratégique pour soutenir le déploiement régional de ces entreprises.

        

► Barajii (panafricain) produit et commercialise de l'eau et des jus de fruits locaux conditionnés en sachets biogégradables. + d'infos

 

Enko Education (panafricain) est un projet éducatif visant à développer un large réseau d'écoles privées en Afrique Sub-Saharienne à destination des classes moyennes. + d'infos

► Africa Radio (panafricain) est un projet de radio privée panafricaine soutenu par Africa N°1 et à destination des pays d'Afrique francophone. + d'infos

En savoir plus

QUOI DE NEUF CHEZ I&P? 

I&P accueille Raphaël Dumont dans l’équipe d’investissement. Raphaël est en charge du bureau d'I&P au Cameroun (Douala).
En savoir plus

Ibrahima Dosso rejoint l’équipe d'I&P en tant que doctorant à la CERDI et chargé d'études sur les questions ESG & Impact.
En savoir plus

Les fonds Sinergi Burkina et Teranga Capital ont recruté deux nouvelles chargées d’investissement : Aïcha Savadogo et Fatou Diop.
En savoir plus


► Rapport ESG & Impact annuel: I&P publie le rapport annuel ESG & Impact du fonds I&P Afrique Entrepreneurs, à télécharger ici 

 

► Adhésion: I&P devient membre du Club Afrique 2030

 
► Evènements: La semaine du 17 octobre, I&P organise à Paris son Assemblée Générale et le Séminaire de formation annuel des Entrepreneurs

 

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Sokhna DIAGNE et Jules Charles KÉBÉ

Présidente du Conseil d'Admininistration et Directeur général de Duopharm, entreprise sénégalaise spécialisée dans la distribution pharmaceutique.


Dr. Sokhna Ndiaye, Présidente du Conseil d’Administration de Duopharm, dirige par ailleurs l’une des principales pharmacies de Dakar. Très engagée sur les enjeux de santé au Sénégal, elle est également membre de la Ligue Sénégalaise contre le cancer. 

Dr. Jules Kébé est l’un des pharmaciens ayant porté le projet Duopharm depuis ses débuts. Titulaire d’un doctorat en pharmacie obtenu à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, il a notamment dirigé, de 1999 à 2002, la COPHASE , n°2 de la distribution pharmaceutique au Sénégal.   
 

Lire l'interview

 

ACTUALITÉS DE NOS PARTENAIRES

PEG, leader de l'énergie solaire prépayée au Ghana, lève 7,5 millions d'euros pour développer ses activités en Afrique de l'Ouest. PEG compte déjà plus de 10 000 clients au Ghana.
En savoir plus

L'institution de microfinance ACEP Cameroun a renforcé sa politique RSE, auprès de ses clients comme de son personnel. Jeune Afrique publie d'ailleurs un article sur les bonnes pratiques mises en oeuvre par l'entreprise.
En savoir plus

L'entreprise sénégalise Delta Irrigation signe un nouveau contrat avec la société West Africa Farms, une société agro-alimentaire basée dans la région de Saint-Louis
au Sénégal.
En savoir plus


► Breaking News: Lancement officiel du Club Africain des Entrepreneurs, le 2 juin 2016 à Abidjan, en présence de Jean-Michel Severino et des entrepreneurs membres du bureau exécutif : Dr. Kacou (Pharmivoire Nouvelle), Gabriel Fopa (ITG Store), Sidi Khalifou (CDS), Catherine Krobo-Edusei (Eden Tree) et Jules Kébé (Duopharm). En savoir plus

 
► Récompense: Le groupe Conergies reçoit le prix Daikin pour l'installation d'un système de climatisation innovant  dans la résidence Chocolat à Abidjan

 

VEILLE & ANALYSE

Entrepreneuriat féminin en Afrique: opportunités et obstacles

Dans un article intitulé ‘’Enabling female entrepreneurs and beyond’’, la chercheuse Eyerusalem Siba revient sur les barrières économiques, sociales et culturelles auxquelles font face les femmes africaines désirant se lancer dans l’entrepreneuriat. L’accès au financement est pour elles encore plus limité, et seules 5,7% de femmes ont déjà emprunté auprès d’institutions financières. Les femmes sont également confrontées à des formes spécifiques de pression sociale et domestique, qui doivent être prises en compte dans les politiques de soutien à l’entrepreneuriat féminin.
 

 
Le rapport McKinsey ‘’Women Matter’’ étudie pour la première fois le cas de l’Afrique, et s’intéresse plus spécifiquement au top management. Il examine la place des femmes au sein des conseils d’administrations et à la présidence des entreprises. Il en ressort que 5% de femmes sont directrices exécutives et 15% d’entre elles occupent des places au sein des conseils d’administration. Des proportions très faibles, mais au-dessus ou dans la moyenne observée dans les autres régions du monde. (Voir également l’analyse de Jeune Afrique sur le rapport)
 
Le rapport conclut que malgré les progrès récents du continent, les entreprises africaines ne profitent pas encore des bénéfices que peuvent tirer des équipes dirigeantes mixtes. Renforcer la présence des femmes au sein de l’entrepreneuriat africain est l’un des axes clés de la politique d’investissement et ESG d’I&P, dont 25% des entreprises sont actuellement dirigées par des femmes (Cf. rapport ESG & Impact 2016)


 
De nouveaux outils de financement  adaptés aux PME africaines 

L’agence de développement néerlandaise Dutch Good Growth Fund (DGGF) analyse les offres de capital-investissement destinées aux PME des pays émergents. Encore peu d’acteurs se positionnent sur ce segment (BPI, GroFin, I&P, XSML…), d’où l’objectif du rapport : démontrer aux acteurs financiers, aux institutions  financières de développement et aux gouvernements le potentiel du capital-investissement pour combler les besoins du « missing middle ».
► Télécharger le rapport 

 
C’est également le constat que dresse Jean-Michel Severino pour la revue Secteur Privé & Développement : le développement du continent africain passera par l’éclosion d’un tissu de PME pérennes. L’émergence d’un modèle de capital-investissements local et adapté aux réalités des PME africaines est seul gage d’une innovation de rupture dans le financement des économies africaines. ► Lire l'article 

 

NOS ACTUALITÉS

Dans la presse


Le magazine Réussite (Canal + Afrique) a réalisé un reportage sur l'entreprise camerounaise ITG Store, dirigée par Gabriel Fopa: "ITG, la PME de Douala qui dame le pion aux géants de l'IT" . Lire l'article

► Jeune Afrique publie un article sur la politique RSE de l'institution de microfinance ACEP Cameroun. Lire l'article 
 

De nombreux médias ivoiriens et panafricains ont couverts l’événement de lancement du Club Africain des Entrepreneurs, organisé à Abidjan le 2 juin: Retrouvez les articles • du Monde Afrique •  de RFI • de Koaci Financial Afrik.  

Agenda


► Paris, 5-7 septembre: I&P participera à la 9e édition du Forum Convergences, sur le thème  "Réussir la transition vers des villes et territoires durables"

► San Francisco, 13 septembre: David Munnich sera présent au SOCAP 2016, une conférence internationale dédiée à l'investissement responsable.

 Paris, 22 et 23 sept.: J.-M. Severino et Annie Ferton participeront aux Rencontres Africa 2016, une des plus importantes manifestations économiques sur l'Afrique organisées en France 

 Leesburg, 26-28 sept: O. Lafourcade et E. Debled seront présents à la conférence annuelle de l'ANDE, aux Etats-Unis

 Paris, 28 sept.: Parution du livre "Entreprenante Afrique" co-écrit par J-M. Severino et J. Hajdenberg sur les entrepreneurs africains
 
 Paris, 6 octobre: Kusuntu et Orrick organisent la 4e Africa Finance Conference, à laquelle participera Jean-Michel Severino

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un ensemble de fonds d'impact entièrement dédié au continent africain. Avec 75 millions d'euros sous gestion, I&P a accompagné une soixantaine de Petites et Moyennes Entreprises réparties dans 15 pays africains.

Copyright © 2016 I&P, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list