twitter

Danielle Bousquet  

LAÏCITÉ -  Edito#15 

                                   par Danielle Bousquet
Présidente du Haut Conseil à l’Égalité
entre les femmes et les hommes


 
Le 8 mars 2016, au Palais de l’Elysée et en présence du Président de la République, la sociologue et écrivaine Chahla Beski-Chafiq, nouvelle membre du HCE, nous interpellait :

« Nous sommes aujourd'hui face à deux constats qui nous invitent à une approche dynamique de la laïcité et des droits des femmes.

Premier constat : En France et au niveau international, l'avancée des mouvements identitaires qui manipulent le religieux et le culturel menace dangereusement les droits des femmes. Il arrive même que les divers intégrismes religieux s'unissent sur le dos des femmes pour obtenir, par exemple, la fin de l'éducation à l'égalité filles-garçons dans les écoles.

Deuxième constat : Les mouvements d'extrême-droite exacerbent, quant à eux, une identité nationale fantasmée. Subitement, ceux qui hier encore rêvaient de renvoyer les femmes au foyer et de les priver du droit à l'avortement font du féminisme et de la laïcité des valeurs ancestrales de l’identité française. La manipulation est évidente et l’intention limpide : exclure de la communauté nationale ces populations musulmanes qu'ils considèrent comme intrinsèquement imperméables aux valeurs de la République.

Dans ce contexte, il est urgent d'affirmer le lien dialectique entre la laïcité et les droits des femmes. Mais ce lien ne prendra toute sa force que dans une lutte articulée contre le sexisme, le racisme et le communautarisme. »

Alors que l’égale dignité des personnes est un fondement même de la laïcité, la question des rapports sociaux de sexe a toujours été jusqu’à présent secondaire dans les débats sur la laïcité. Cela doit changer, c’est une exigence. Et le Haut Conseil à l’Egalité travaille à approfondir ses réflexions et propositions pour contribuer, dans les mois prochains, au débat et à l’action publique.

Discours de Laurence Rossignol à l'ONU
 
Du 14 au 16 mars se tenait la 60e réunion de la Commission de la condition des femmes des Nations-Unies (CSW - Commission on the Status of Women), à New-York. La Présidente du HCE y participait en tant que membre de la délégation conduite par Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

La Présidente du HCE a notamment rappelé que la libre disposition de leur corps et la maîtrise de leur fécondité sont les conditions préalables à l’exercice par les femmes de tous leurs autres droits. Elle a invité les nombreux.ses participant.e.s à se mobiliser pour défendre les droits sexuels et reproductifs des femmes, partout où ils sont menacés. Elle a par ailleurs mené des entretiens bilatéraux, notamment avec les Chefs de Délégations chilienne et ivoirienne.

En savoir plus...
               

 
Nomination des président.e.s de commissions
 
Les président.e.s des  5 commissions thématiques du HCE ont été nommé.e.s par  le Premier ministre à la présidence des commissions du HCE par arrêté du 21 mars 2016 publié au Journal Officiel.
 
Françoise VOUILLOT,
Maxime FOREST,
Réjane SENAC,
Geneviève COURAUD,
Ernestine RONAI
et Elisabeth MOIRON-BRAUD
sont les nouveaux et nouvelles président.e.s des commissions thématiques.
Le Ministère de la Justice et le CESE s'engagent pour une communication sans stéréotype de sexe !

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Ministère de la Justice et le CESE s’engagent pour une communication sans stéréotype de sexe auprès du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
Les nombreuses sollicitations reçues par le HCE concernant le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, élaboré pour être utile au quotidien, lancé le 5 novembre dernier et diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires, témoignent de l’intérêt pour ce sujet qui est loin d’être anodin.


En savoir plus...
©Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, 2013. Tous droits réservés.
Recevoir la Lettre d'information du Haut Conseil à l’Égalité.
Contact : haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr
Transférer à un ami   Se désabonner   Mettre à jour ses préférences