Copy
CP/ Haut Conseil à l'Egalité
COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er DÉCEMBRE 2016

Adoption de la proposition de loi "délit d’entrave à l’IVG sur internet" :
un pas de plus pour garantir l’accès de toutes les femmes à leurs droits
 
Aujourd’hui a été adoptée la Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’avortement. Ce texte cible les sites internet qui, sous couvert d’une neutralité apparente et d’un aspect institutionnel, cherchent délibérément à dissuader les femmes à avorter.

Internet constitue aujourd’hui une des premières sources d’information en matière de santé, notamment pour les jeunes femmes : parmi les 15-30 ans, plus de 57% d’entre elles l’utilisent pour s’informer sur des questions relatives à la santé et 80% des jeunes qui y ont eu recours jugent crédibles les informations recueillies.

Le HCE alertait en 2013 dans son rapport au sujet de l’information relative à l’avortement sur internet sur l’impact que peuvent avoir ces sites trompeurs sur le libre choix des femmes, notamment des plus jeunes. Le délit d’entrave visait initialement à lutter contre les « commandos » qui agressaient les femmes aux abords des centres IVG. Il doit désormais être renforcé pour mieux contrer les stratégies développées ces dernières années sur internet par les lobbys opposés à l’avortement. Le Gouvernement, suivant les recommandations du HCE, a mis en œuvre un ambitieux Plan national d’Actions pour consolider le droit à l'IVG et lancé deux outils essentiels : un numéro national d’information (0800 08 11 11) et le site ivg.gouv.fr.

Aussi, l’extension à internet du délit d’entrave à l’IVG constitue-t-il un nouveau progrès pour garantir l’accès de toutes les femmes à leurs droits. « Désinformer sur l’avortement, c’est empêcher les femmes de choisir librement d’y avoir recours ou non » a indiqué Danielle BOUSQUET, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. La teneur des débats qui se sont tenus aujourd’hui dans l’hémicycle était digne d’un autre siècle, alors qu’1 femme sur 3 a recours à un avortement au cours de sa vie.

Le Haut Conseil à l’Égalité invite à une inscription prochaine à l’ordre du jour du Sénat de cette Proposition de loi salutaire.
Le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) est l'instance nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes. Créé en 2013, le HCE est composé de 72 membres représentant la diversité des acteurs et actrices des politiques d'égalité femmes-hommes. Le HCE apporte son expertise aux pouvoirs publics et mobilise la société à partir de son travail de concertation, d'évaluation des politiques publiques, de formulation de recommandations, et d'animation du débat public.
 
Recevoir nos actualités

©Haut Conseil à l’Égalité, 2016.
Tous droits réservés.
www. haut-conseil-egalite.gouv.fr
Contact : haut-conseil-egalite@pm.gouv.fr

 






This email was sent to maisondesfemmes22@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes · 55, rue Saint-Dominique, Paris, France · Paris 75007 · France