Copy
Emile le serpent mobile  I  juin 2014
Vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, lisez-le en ligne

"Emile le serpent mobile" à la conquête de l’Europe

 

Après le succès de la campagne Traffic Snake Game en Flandres, en Autriche et aux Pays-Bas, la Wallonie rejoint le réseau du Traffic Snake Game et lancera la campagne à partir de l’année scolaire prochaine.


Cette campagne se déroulera simultanément dans 18 pays européens avec comme objectif d’encourager les enfants et leurs parents à se rendre à l’école à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun à la place de la voiture.
Ces 27 et 28 mars, tous les partenaires européens se sont réunis à Louvain pour les rencontrer et ancrer ensemble ce projet.

Le contexte?
 

Parti d’une initiative de l'asbl louvaniste Mobiel 21, le Traffic Snake Game ("Emile le serpent mobile" en français) est une campagne qui a commencé avec quelques écoles en Belgique pour devenir un réel succès. Que ce soit en matière de transfert modal, d'adoption de modes de transport plus respectueux de l’environnement par les participants et des réductions importantes des émissions de CO2 sur les trajets domicile-école . Aujourd’hui, plus de 1.000 écoles, 200.000 enfants et 150.000 familles sont touchées en Flandre chaque année. A ce jour, 18 pays se sont lancés dans l’aventure "Emile le serpent mobile" et préparent des campagnes locales pour encourager les parents à repenser les trajets domicile-école et trouver des alternatives à la voiture. La campagne "Emile le serpent mobile" est ludique, efficace et facile à mettre en place.


Un jeu simple mais efficace !
 

Sur une durée de deux semaines, les enfants collent des « points Â» sur la bannière d'"Emile le serpent mobile" chaque fois qu’ils viennent à l’école à pied, à vélo, en covoiturage ou en utilisant les transports en commun. Chaque école fixe elle-même ses propres objectifs au début de la campagne, le but étant de remplir la bannière du serpent avec les « points Â» représentant les trajets éco-responsables effectués.
Les enfants peuvent être récompensés à chaque fois qu’un objectif est atteint. Les récompenses varient selon les enseignants mais peuvent consister en un quart d’heure de recréation en plus, aucun devoir à rendre pour le lendemain, etc.  
Une fois que le serpent est rempli de points, une récompense plus intéressante vient clôturer la campagne.  

Trois semaines après la fin du jeu, un comptage est à nouveau effectué pour évaluer l’impact de cette campagne sur les habitudes de transport des élèves.

Emile le serpent mobile permet ainsi de sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants sur la question de la mobilité et encourage de manière ludique, l'adoption de modes de transports sain, sûrs et  favorisant la pratique d’une activité physique.

 


Les objectifs !
 

"Emile le serpent mobile" aspire à être le début d’une campagne marquante à l’échelle européenne. Au début, la campagne ciblera au minimum 3 grandes villes et 60 écoles par pays, visant à atteindre ainsi plus de 1.000 nouvelles écoles à travers l’Europe. La campagne vise une augmentation d’au moins 15% d’usage des modes de transport durables et une émission équivalente des émissions de CO2. Cet objectif équivaudrait à 2.500.000 km en voiture économisés en faveur de la marche et de la pratique du vélo.
Et au fil du temps, la campagne devrait toucher des millions d’enfants…

Les responsables locaux
 

Le  “Traffic Snake Game Network” a été mis en place dans un but d’échange d’expériences et de partage de savoir-faire à travers l’Europe. Ce réseau, en collaboration avec les responsables locaux dans chaque pays, soutiendra le lancement, l’implantation et l'expansion de la campagne.

Piloté par l'asbl Mobiel 21, le réseau TSG Network est composé de WYG Ltd (Grande-Bretagne), DTV Consultants (Pays-Bas), Association of Self-Mobilized Citizens (Portugal), Euro Project Consult (France), Club “Sustainable Development of Civil Society” (Bulgarie), Institute for Traffic Education (Autriche), Transport Research Centre (Rép Tchèque), Centre for renewable energy sources and saving (Grèce), Paragon Europe (Malte), SINERGIJA (Slovénie), Group for Studies and Alternatives 21 (Espagne), Regional Environmental Centre (Hongrie), Empreintes asbl (Belgique), The Romanian Energy-Cities Network (Roumanie), Euromobility (Italie), Environmental Centre for Administration and Technology (Lituanie) et Rupprecht Consult (Allemagne).
 

Rejoignez la campagne "Emile le serpent Mobile"

 
Que vous soyez une ville, une école ou une organisation de parents d'élèves, rejoignez-nous pour rendre les abords d'écoles plus conviviaux !

Plus d'informations
Empreintes asbl
Rue Nanon 98
5000 Namur
Tél : 081 390 660
Mail : info@empreintesasbl.be
www.empreintesasbl.be ou www.trafficsnakegame.eu
 
Vous pouvez aussi suivre la campagne en Wallonie via Facebook et Twitter.

En Wallonie,
c'est l'asbl Empreintes qui s'est vu confier ce projet.

 

Soutenue par le Service Public de Wallonie, la campagne "Emile le serpent mobile" sera officiellement lancée par une période d'inscription qui débutera durant la Semaine de la Mobilité.

Deux formules seront proposées aux écoles :
  • la campagne "Emile le serpent mobile" :
    15 jours au mois de mai
     
  • le projet "Emile le serpent mobile" :
    - de janvier à avril : des animations et une rencontre avec les parents,
    - en mai : la campagne "Emile le Serpent mobile" et une rencontre avec les autorités communales pour clôturer ce projet.
Cette lettre d’information est publiée par Mobiel 21 et traduite par Empreintes asbl
pour le compte du projet Traffic Snake Game Network.
Si vous voulez vous abonner à cette newsletter ou vous désinscrire,
veuillez contactez Empreintes asbl  : info@empreitnesasbl.be

Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EACI ni la Commission européenne ne sont responsables de
l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Copyright © 2014 Empreintes asbl


Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste?   uVous souhaitez modifiez vos données? 

Email Marketing Powered by Mailchimp