Copy
Février 2017
Vous n'arrivez pas à lire correctement ce message, lisez-le en ligne

Une collaboration de 3 ans entre 19 partenaires européens

C'est en février 2014 que le réseau TRAFFIC SNAKE GAME (TSG) a commencé à travailler pour diffuser et soutenir la campagne TSG dans 19 pays et régions d'Europe. Pour les écoles francophones de Belgique, c'est l'asbl Empreintes qui a été chargée de coordonner ce projet, mieux connu chez nous sous l'appellation "Émile, le serpent mobile".

Quelques chiffres clés


Au terme de ces 3 années de sensibilisation et de mobilisation dans les écoles autour des questions de mobilité et de sécurité routière, certains chiffres donnent le vertige... et de l'espoir.

En effet, à l'échelle européenne, c'est un total de 177.587 élèves issus de 1.192 écoles qui ont participé à ce défi. Les économies réalisées au cours de cette période sont de 2.458.853 kilomètres de trajets en voiture et de 397 tonnes de CO2

Et ces chiffres impressionnants ne comptabilisent pas encore les chiffres de l'année scolaire 2016-2017, en cours actuellement.

Le but initial du projet "Émile, le serpent mobile" était de générer un transfert des élèves vers des modes de transport durables d’au moins 15%  durant les différentes périodes de mobilisation et de stabiliser ce chiffre à 7%, hors période de mobilisation.



Au terme de ces 3 années, la moyenne des déplacements effectués via des modes de transport durables est passée de 63% à 78% durant le défi en lui-même et s’est maintenue à 76% durant les comptages réalisés 3 semaines après les défis!!



Le défi "Émile, le serpent mobile" a démontré, au cours de ces 3 années, qu'un projet de mobilité pouvait être fun et obtenir des résultats significatifs. Le côte ludique de ce projet est également, et nous en sommes convaincus, une force indéniable qui a permis de mobiliser les enseignants, les parents et les autorités locales à participer à ce projet.

C'est aussi la preuve que le changement est possible et souhaité. Nous sommes d'ailleurs convaincus que si la mise en place de nouveaux aménagements accompagnait ce type de projet de sensibilisation et de mobilisation, les résultats seront encore plus spectaculaires !

Vous souhaitez avoir un aperçu des résultats wallons, rdv sur le site emileleserpentmobile.be
Et pour en savoir plus sur les résultats européens, rdv sur ce lien.

Quelques témoignages
venus d'Europe


Ils en parlent...


Maria, enseignante (Italie):  
“Nous n'avons même pas dû proposer de récompenses pour motiver les enfants à venir à pied. Le simple fait de mettre les autocollants sur la bannière suffisait à leur donner envie de le faire!”

Claudine Bril, coordinatrice de Mobilesem (Belgique).
”Émile, le serpent mobile" est un défi attractif basé sur une méthodologie concrète qui permet d'avoir très facilement un aperçu des modes de transport et des itinéraires sur le chemin de l'école. »

Katia Arribas. 6 ans, Barbadás, Espagne.
“Monsieur le professeur, je suis désolée mais je ne peux pas recevoir ma gomette aujourd'hui, car je n'ai pas fait que marcher. J'ai aussi utilisé l'ascenseur..."

Uschi Neusielder, VS Josefstadt school, Wiener Neustadt (Autriche).
"Nous ne pensions pas que les élèves seraient aussi motivés par ce projet. Ils étaient vraiment excités à l'idée de marcher ensemble pour venir à l'école." 

Lucia Ilieva, NFP (CSDCS, Bulgarie):
”TSG a été un grand succès en Bulgarie parce que c'est la première fois que les écoles se sont vues proposer un outil pour aborder la mobilité. ”



 

Et maintenant?


Si le financement de ce projet par la Commission Européenne s'arrête en février 2017, la dynamique est lancée et l'envie de continuer est bien là !

Chez nous, grâce au soutien de la Wallonie et de la Région bruxelloise, le projet continue en 2017 avec pour objectif d'atteindre l'inscription de 50 écoles pour le défi de mai 2017.

En Wallonie, la région offre également la possibilité à 8 écoles, de bénéficier d'un accompagnement pédagogique de l'asbl Empreintes afin de mener une réflexion globale sur la mobilité et la sécurité routière aux abords de leur établissement.


 
Vous souhaitez inscrire votre école au défi de mai 2017?
RDV sur le site www.emileleserpentmobile.be

 
Email
Email
Website
Website
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Cette lettre d’information est publiée par Mobiel 21 et traduite et complétée par Empreintes asbl
pour le compte du projet Traffic Snake Game Network.

Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste?   Vous souhaitez modifiez vos données? 

 2017 Empreintes asbl


Email Marketing Powered by Mailchimp



Avec le soutien de


Le contenu de cette publication n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EACI ni la Commission européenne ne sont responsables de
l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.