|
|
Bonjour à tous,
L'été est passé et avec lui les longues balades en vélo. Mais ce n'est pas une raison pour délaisser sa monture ! Pour aller travailler, aller chercher son pain ou aller chez des amis, le vélo est notre meilleur allié pour se décrasser les poumons et se dégourdir les jambes !
La rentrée est également l'occasion pour nous de faire un appel général à bénévoles : nous avons régulièrement besoin de volontaires pour les gravages des vélos ou les stands d'information lors de manifestations. Vous remarquez un défaut dans les aménagements cyclables en bas de chez vous, signalez-le nous ! Vous voulez participer à l'élaboration d'une cartographie interactive des aménagements sur La Rochelle, faites-vous connaître !
La vie de l’association
Marquage des vélos : Vive le Vélo est intervenu dans l'établissement scolaire de Fénélon le 17 et le 18 septembre pour graver les vélos des élèves de l'école primaire, du collège et du lycée. A cette occasion, une quinzaine de vélos ont été marqués (le mauvais temps n'a pas aidé aux sorties en vélo) et l'association en a profité pour faire de la prévention auprès des jeunes.
Réunion avec la Ville de La Rochelle : la prochaine réunion a lieu à la fin du mois. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'évolution des aménagements cyclables, notamment suite à notre dernier rapport. L'association profitera également pour mettre en avant de nouveaux problèmes (et solutions).
Cartographie interactive des aménagements cyclables : les élus de la Ville se sont montrés intéressés par ce projet et les services techniques vont recenser toutes les bandes, pistes et double-sens cyclables sur le territoire. Ces données seront mises à disposition du public, dans le cadre du projet plus global d'ouverture des données (ou "open data"). L'association sera quant à elle chargée de mettre en place cette cartographie. Si certains adhérents sont volontaires pour participer à la mise en place de cette carte interactive, n'hésitez pas à nous envoyer un mail ou à appeler.
Fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) : Dans le cadre de ce fond, l'association travaille en partenariat avec la police nationale sur la prévention du vol des vélos. Certains agents ont reçu des vélos leur permettant de sillonner la ville et notamment de faire de la prévention. A cette occasion, Vive le Vélo formera les agents cyclistes sur plusieurs thématiques : comment bien conseiller les cyclistes sur l'attachement des vélos, cours de mécanique élémentaire pour ne pas se trouver démunis en cas de problème avec son vélo, retour d'expérience de VLV sur le vol et la prévention, ... Voir l'article de Sud-Ouest à ce propos
Semaine de la mobilité : cette année, l'association a décidé de ne pas s'associer à la semaine de la mobilité organisée par l'Agglomération de La Rochelle. En effet, le vélo est quasiment absent et la CdA a choisi d'axer les manifestations sur le "tout électrique". Vous trouverez la lettre ouverte de l'association sur notre site : http://vivelevelo17.free.fr/spip.php?article88
L'agenda
26 et 27 septembre : le président de Vive le Vélo sera présent aux 17e rencontres des départements et des régions cyclables, qui ont lieu cette année en région parisienne. Seront abordés divers thèmes, tels que la mobilité en vélo pour les écoliers, les Eurovélo, la coopération entre collectivités pour le développement des aménagements cyclables, etc.
27 septembre : réunion avec la Ville de la Rochelle sur les aménagements cyclables et le projet de cartographie interactive.
03 et 04 octobre : Vive le Vélo sera également présent au colloque "Le vélo et le droit" à Rennes. Comme son nom l'indique, ce colloque sera l'occasion d'avoir une vue transversale sur les problématiques juridiques liées au vélo : loi LAURE, fiscalité verte, adaptation du Code de la Route, accidents de la circulation, ...
Samedi 05 octobre de 14h à 17h : gravage mensuel des vélos. RDV devant la médiathèque Michel Crepeau.
L'actualité vélo
- A l'inverse de la France où la pratique du vélo n'est pas encore très répandue, le Danemark et les Pays-Bas notamment connaissent le phénomène inverse et une circulation intense et dense de vélos (Voir l'article). Il leur est nécessaire d'adapter leurs infrastructures cyclables mais également les équipements de stationnement. Sur ce sujet, la ville d'Utrecht aux Pays-Bas va construire le plus grand parc de stationnement au monde pour vélos (Voir l'article), avec une capacité de 12.500 places à côté de la gare !
- Il ne faut pas désespérer pour la France : une chronique de France Info fait le point sur l'augmentation de la circulation des vélos, en présence de Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo.
Voir l'article
- Un reportage de TF1 sur La Loire à Vélo.
Voir le reportage
- Besoin de déménager ? Plus besoin de faire appel à des camions : les déménageurs bretons le font à vélo !
Voir l'article
- La durée du jour baisse avec l'arrivée de l'automne. Quelques conseils bien avisés pour voir et être vu en vélo lorsqu'il fait nuit.
Voir l'article
Pour les personnes qui souhaitent adhérer à l'association, ça se passe par ici : http://vivelevelo17.free.fr/spip.php?article57
Merci de votre soutien !
|
|
Vous voulez partager une actualité ? Nous faire part d'une proposition ? N'hésitez pas, envoyez-nous un mail ou contactez par téléphone un des membres du bureau.
Toutes les informations sont sur notre site Internet : http://vivelevelo17.free.fr/
Et n'oubliez pas, faites du vélo ! |
|
|
|
|
|