La lettre d'information de
Vive le Vélo

Décembre 2014

Bonjour à tous,
 
Comme à l'accoutumée, la fin de l'année est le moment de vous souhaiter à toutes et tous de très bonnes fêtes et nos meilleurs vœux... Mais fin d'année ou pas, l'actualité de l'association est toujours chargée et vous en trouverez un résumé ci-dessous.
Rendez-vous en 2015 pour de nouveaux projets !


 

La vie de l'association


Rencontres avec la Communauté d'agglomération :
 
- sur l'aménagement de Beaulieu : suite à une première proposition d'aménagement qui n'a pas satisfait tout le monde, la CdA reprend la concertation avec l'ensemble des parties prenantes de la zone (les commerçants, la RTCR, ...) et l'association Vive le Vélo pour les liaisons cyclables. Courant janvier, une rencontre est prévue avec les services puis une autre avec les services et l’ensemble des partenaires.
 
- sur la carte interactive des aménagements cyclables : une rencontre a eu lieu avec les services de la CdA et l'entreprise GeoVelo qui a notamment réalisé un calculateur d'itinéraires vélos à Tours, Paris ou Nantes (voir par exemple celui sur Tours). La CdA est intéressée et cherche à monter un projet similaire, en lien avec notre association. A suivre !

- sur l'actualisation du plan vélo : nous travaillons également avec la CdA pour rendre plus lisible le plan papier représentant les aménagements cyclables sur le territoire. Ce travail cartographique, même s'il est important, est cependant incomplet car les données présentées ne sont pas vérifiées et parfois inexactes ! Les services de la CdA en sont conscients mais ils n'ont pas, a priori, les moyens de le vérifier. Pour rappel, il s'agit d'une demande continue de l'association d'avoir au sein de la CdA d'un agent Vélo sur le terrain qui serait, entre autres, chargé de cet aspect.


Rencontre avec le Comité Départemental de Cyclotourisme : un travail en commun est envisagé sur le territoire de la CdA, afin de vérifier l'exactitude des données vélo. Il s'agit là d'une demande de la CdA suite à nos multiples interpellations sur ce point. Le projet n'est pas encore acté et nous espérons qu'il aboutira !

 
Rencontre avec la Ville de La Rochelle : de nouveaux aménagements ont été réalisés récemment (avenue du maréchal juin, avenue des corsaires, rue du Jura vers l'île de Ré) et nous ont été présentés. Vive le Vélo n'a pas présenté de rapport comme les fois précédentes car nos remarques ne sont pas ou peu prises en compte et les services de la Ville oublient trop souvent de nous associer en amont à leurs projets, avant de nous présenter leurs réalisations.

 
Création d'une association départementale de vélo : suite à la rencontre des associations locales en Charente-Maritime, la décision a été prise de constituer une association qui aurait pour territoire l'ensemble du Département. L'objet de cette association "Vélo 17" serait d’être un partenaire du Conseil général et de pouvoir mener des actions de lobbying afin de faire avancer les aménagements sur les routes dépendant de cette collectivité et notamment les points noirs tels que les passages des ponts ou le manque d'aménagement de la vélodyssée. A ce sujet, une évaluation de la véloroute dans le Département aura lieu au printemps 2015, avec les conseils avisés d'un technicien de l'AF3V (Association Française des Véloroutes et Voies Vertes).

 
Ville apaisée : Vive le Vélo était présente lors des différents ateliers de concertation dans chaque quartier pour faire valoir le point de vue des cyclistes dans la réflexion sur la ville apaisée. Un document de synthèse a été transmis à la Ville, notamment concernant les liaisons inter-quartiers.


 

Agenda


Samedi 10 janvier 2015 : prochaine séance de marquage des vélos, de 15h à 17h, au local de Vive le Vélo, 24 rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle.
 
Samedi 7 février 2015 : prochaine assemblée générale de l'association, à 16h30. Vous pouvez venir nous rencontrer un peu avant afin de faire marquer vos vélos ou simplement venir discuter. L'AG sera suivie d'un apéritif dînatoire pour poursuivre les échanges en tout convivialité.


 

Actualités


- De nombreuses réactions ont eu lieu suite à la diffusion de plusieurs articles de "grands" médias sur l'incivisme des cyclistes et leur dangerosité. Un point nécessaire a été fait par la FUB et le Club des villes et des territoires cyclables (lire le communiqué de presse) mais également par d'autres journalistes comme ici dans Libération (lire l'article).
 
- Après l'euphorie de l'inauguration, le tunnel de la Croix Rousse à Lyon est-il si bien aménagé ?
Lire l'article.
 
- L'INSEE va enfin prendre en compte le vélo comme moyen de déplacement dans les recensements !
Lire l'article.


 
Pour les personnes qui souhaitent adhérer à l'association, ça se passe par ici :  http://vivelevelo17.free.fr/spip.php?article57
Merci de votre soutien !
Vous voulez partager une actualité ? Nous faire part d'une proposition ? Nous signaler un point noir sur les aménagements et signalisations cyclables, agrémenté de photos ? N'hésitez pas, envoyez-nous un mail ou contactez par téléphone un des membres du bureau.
Toutes les informations sont sur notre site Internet : http://vivelevelo17.free.fr/

Et n'oubliez pas, faites du vélo !
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes adhérent·e ou sympathisant·e de l'association "Vive le Vélo".
Se désinscrire de cette liste de diffusion
Notre adresse postale :
Vive le vélo
24, rue saint-Jean du Pérot
17000 LA ROCHELLE
France
Transférer à un ami