La lettre d'information de
Vive le Vélo

Février 2017

Bonjour à tous,

Février est si court que la fin du mois est déjà là. Mais la newsletter de Vive le Vélo est fidèle au rendez-vous !

 

Compte-rendu de l'assemblée générale


Notre assemblée générale s’est tenue le 11 février dernier. 35 personnes étaient présentes, parmi lesquelles une partie de nos adhérents bien sûr mais également des élus de la Ville de La Rochelle, de L’Houmeau et de Périgny. Merci à tous !

Après une présentation synthétique de notre rapport d’activités et du bilan financier, nous avons fait place à de petits groupes de discussion pour approfondir les différents thèmes : l’atelier d’autoréparation et le marquage antivol, les aménagements cyclables, les actions et les évènements autour du vélo, la communication et la cartographie.

Suite aux discussions, nous avons également adopté la modification (légère) de nos statuts pour préciser l’objet de l’association et réduire la durée mandat du conseil d’administration (qui passe de 2 ans à 1 an). Nous avons souhaité rajouter notamment deux points dans l'objet de l'association :

  • le fait que Vive le Vélo ait la possibilité de mener des actions éducatives, avec notre action "Cyclobus" par exemple,
  • notre territoire d'intervention, à savoir l'agglomération de La Rochelle mais également la Charente-Maritime si besoin. Cette précision est nécessaire en cas d'action en justice de notre part.

Enfin, les membres du conseil d’administration ont été élus (par ordre alphabétique) :

  • Philippe AUBERT
  • Michel BAINIER
  • Pierre BODIN
  • Hugues DASTIER
  • Aurélie DAVID
  • François DURIVAULT
  • Thomas HERAULT
  • Antoine RACHMUHL
  • Fanny SAINTHILLIER

Louis JOSSELIN, ancien président de Vive le Vélo, est démissionnaire et l’assemblée générale a proposé de le nommer président d’honneur.

Vous pouvez télécharger le rapport d’activités 2016 et les objectifs 2017 de l’association en suivant ce lien.

 

Commission Aménagements cyclables


Mercredi 1er mars, à 17h, aura lieu la prochaine réunion sur les aménagements cyclables.
Au programme, quatre thèmes principaux : la localisation des principales discontinuités cyclables, les réponses de la mairie à notre dernier rapport, la préparation d'un courrier pour la traversée de la rue du moulin des justices et les exigences sur les arceaux à inscrire au futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Rendez-vous au local de Vive le Vélo, au 24 rue Saint Jean du Pérot (La Rochelle).


 

Cartoparties


Nous allons reprendre l'organisation de "cartoparties" pour cartographier les aménagements cyclables de La Rochelle mais également des communes d'Aytré, Lagord, Périgny, ... afin d'alimenter notre carte : http://vivelevelo17.fr/carte

Pour ceux qui n'ont pas suivis le début du projet, nous nous basons sur le site de cartographie collaborative OpenStreetMap (OSM). Cet outil est né car la plupart des cartes actuelles ont des restrictions légales ou techniques qui empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

Ainsi, lors de ces cartoparties, nous relevons la réalité des aménagements existants et nous la reportons sur le site d'OpenStreetMap.

Si vous êtes intéressés pour participer à ces évènements ou pour comprendre le fonctionnement d'OSM, contactez-nous par mail ou venez nous rencontrer lors du prochain atelier d'autoréparation, le 4 mars prochain.


 

Balades vélos avec l'ARSA


L'association de la retraite sportive Aunisienne (ARSA) accueille les retraités et pré-retraités du pays d'Aunis. Parmi les activités proposées il y a des sorties à vélo, orientées balades tranquilles.

Le rendez-vous a lieu sur le parking du vélodrome tous les mercredis à 14h. Le départ se fait groupé, puis en fonction des possibilités de chacun,  il est possible d'effectuer deux boucles de 25 ou 30 km.

Il y a plusieurs façons de contacter l'ARSA :

- Accueil le mardi matin de 10h à 12h au 37 rue Léonce Mailho à La Rochelle.
- Site internet : http://www.arsa17.fr/
- Téléphone : 0951170889



 

Bonus - vélos électriques


Le gouvernement vient de voter un bonus d'achat pour les vélos à assistance électrique (VAE pour leur petit nom). Même si ça se représente peu par rapport au coût d'achat, c'est une mesure qui devrait aider certain-e-s à franchir le cap ! Les vélos à assistance électrique sont utiles notamment pour les personnes ayant une longue distance à parcourir par exemple mais aussi lorsqu'on a des courses volumineuses à emmener ou encore pour les vélos-cargos, ...
Les conditions d'attribution et les démarches à faire pour bénéficier de ce bonus sont expliquées ici : http://www.asp-public.fr/bonus-velo



 

Agenda


Mercredi 1er mars : prochaine commission sur les aménagements cyclables, rendez-vous à 17h au local (24 rue St Jean du Pérot, La Rochelle).

Samedi 4 mars : atelier d'auto-réparation et marquage antivol. Rendez-vous dans la cour de l'école Dor, 24 rue St Jean du Pérot à La Rochelle, de 14h à 17h.

Mardi 7 mars : réunion avec la Ville de La Rochelle pour préparer la nouvelle édition de "La Rue et l'Enfant" qui aura lieu cette année dans 2 écoles au mois de mai 2017 (école Pierre Loti et Fénelon).

Mercredi 15 mars : réunion avec la CdA de La Rochelle pour une présentation du nouveau schéma directeur cyclable et des discussions autour du projet de convention.


Samedi 1er avril : atelier d'auto-réparation et marquage antivol. L'école Dor étant occupée pendant la durée du festival "Vibrations poétiques", rendez-vous exceptionnellement cours des Dames, face au cinéma Le Dragon, de 15h à 18h.


 
Pour les personnes qui souhaitent adhérer à l'association, ça se passe par ici :  http://vivelevelo17.fr/?p=66
Merci de votre soutien !
Vous voulez partager une actualité ? Nous faire part d'une proposition ? Nous signaler un point noir sur les aménagements et signalisations cyclables, agrémenté de photos ? N'hésitez pas, envoyez-nous un mail ou contactez par téléphone un des membres du conseil d'administration.

Toutes les informations sont sur notre site Internet : http://vivelevelo17.fr/
Suivez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/vivelevelo17

Et n'oubliez pas, faites du vélo !
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes adhérent·e ou sympathisant·e de l'association "Vive le Vélo".
Se désinscrire de cette liste de diffusion
Notre adresse postale :
Vive le vélo
24, rue saint-Jean du Pérot
17000 LA ROCHELLE
France
Transférer à un ami






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Vive le Vélo · 1 avenue de Colmar · Square Bobinec · LA ROCHELLE 17000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp