Les fleurs d'ail arrivent!
La fin juin annonce la récolte de la fleur d’ail pour tous les producteurs d’ail de la province.
Voici quelques bonnes raisons pour mettre la fleur d’ail fraîche dans votre menu :
1) Parce que c’est bon
Crue : la fleur d’ail se compare à un oignon vert. Hachez-la finement et ajoutez-la dans vos salades comme un assaisonnement.
Cuite : douce, sucrée et croquante, ajoutez-la dans vos sautés de légumes, vos quiches ou simplement comme légume d’accompagnement. Attention à ne pas trop la cuire!
Transformée : hachée et mise dans l’huile avec du citron ou avec du basilic et d’autres herbes pour la transformer en pesto. Un assaisonnement à utiliser toute l’année. IMPORTANT - Conservez la fleur d'ail dans l'huile au frigo pour éviter l'éclosion de
Clostridium botulinum responsable du botulisme.
Cuite ou fermentée, la fleur d'ail est très facile à digérer. Par contre, crue elle est aussi difficile à digérer qu'un oignon vert.
2) Pour supporter les producteurs d’ail
La vente de fleur d’ail permet aux producteurs d’ail d’avoir deux récoltes plutôt qu’une, on comprend l’avantage financier que cela leur donne !
3) Pour patienter jusqu’à la récolte d’ail du Québec
La récolte d’ail du Québec n’ayant lieu qu’à la fin juillet, vous pouvez utiliser la fleur d’ail en attendant la prochaine récolte d’ail!
Où la trouver ?
À ce temps-ci de l'année, la plupart des producteurs d'ail offrent des fleurs d'ail fraîches dans les marchés publics ou dans les paniers de légumes, c'est le moment de l'essayer!
N’hésitez surtout pas à en faire la demande à votre gérant des fruits et légumes, plus la demande sera forte, plus il sera facile d’en trouver dans votre supermarché préféré. Ce légume étant méconnu, il est encore très difficile d'en faire la distribution dans les grands réseaux.
Bien que la totalité de la fleur d'ail du Petit Mas soit transformée en fleur d'ail fermentée dans l'huile, nous espérons que la demande pour la fleur d'ail fraîche continue de grandir!
