Copy
LE MOT DES BAMBOUS…

Chers amis, chère famille,

Voilà ça y est, nous avons atteint les 6 mois aux Philippines ! 6 mois bien bien remplis : de belles rencontres (et de plus en plus profondes), de joies, de riz, de surprises (plus ou moins bonnes), de visites de familles EDM (un vrai plaisir), de partages, de piqures de moustiques, de mangues, de sourires, d'un typhon, de réunions aves les filleuls, d'odeurs, de confidences, d'omicron (le covid aura fini par nous avoir !), de chika-chika* avec les collègues et les filleuls, d'ateliers lettres ou bricolages, de reconstructions de maisons, de rires, parfois de déceptions, de jeux, de « sana all* », de découvertes (oui encore !), de shooting photos (nos amis philippins en sont très friands), de parades politiques (élections présidentielles le 9 mai), de danses tik tok, de chants de coqs, de « god bless you* » à la fin de chaque conversation, de voyages pour visiter les 4 Centres EDM dispatchés aux 4 coins du Pays et faire les Orientation days,... on ne s'ennuie pas !

La motivation est toujours là et d'autant plus renforcée car ici le temps passe à une vitesse folle... alors en route pour les prochains mois pour en profiter un maximum, être là pour les filleuls et tout ceux qui aident la belle action menée par Enfants du Mékong !

A vous tous qui nous soutenez depuis le début, nous voulons vous dire un immense MERCI !

Vous nous manquez,
Ate Cécile & Kuya Matthieu

*chika-chika = bavardages
*sana all = expression préférée des philippins, on l'entend au moins une fois par jour. Cela signifie "on l'espère pour tous" mais elle est en réalité, employée à tout bout de champ !

*god bless you = Dieu vous bénisse
 
💚 CLIQUEZ ICI POUR NOUS SOUTENIR 💚
20€ aide énormément (soit 5€ après réduction fiscale) = cela permet de payer le riz pour une petite famille avec 4 enfants pour 1 mois !
FOCUS SUR…  Les Orientation Days

Du 15 janvier au 13 mars nous avons enchainé les Orientation Days partout aux Philippines ! L'objectif de ce séminaire est d'aider les jeunes dans leur choix d'étude et d'orientation professionnelle.

🌏 Cet évènement s'organisait par zone géographique pour l'ensemble des filleuls en grade 10 (équivalent de la seconde) et en grade 12 (équivalent de la terminale). Au total 700 filleuls ont participé.

👉🏾 A savoir, pour beaucoup c'était la 1ère fois qu'ils partaient de chez leurs parents #courageux 
☝🏾 Certains avaient plus de 7h de transport et se sont levés aux aurores pour pouvoir être bien présents à l'heure #motivés 
✌🏾 C'était le 1er grand événement en présentiel leurs permettant de rencontrer d'autres jeunes et de rencontrer d'autres personnes #patients face aux restrictions 
💪🏾 Ce sont généralement les 1ers dans leur famille a atteindre un tel niveau d'étude et ils seront les 1ers à aller à l'Université #studieux 

Quels métiers pour les filleuls EDM aux Philippines ? 👨🏽‍🎓 👩🏽‍🎓 
En moyenne, beaucoup souhaitent devenir assistant social (et il y a de quoi faire, le pays en a cruellement besoin), professeur (notamment d'anglais - ici ils parlent minimum 2 voir 3 langues dont l'anglais qui est l'une des 2 langues officielles), ingénieur civil (pour bâtir et développer leur pays), comptable (études assez difficiles ici, il faut vraiment être bons élèves pour réussir), hôtelier/tourisme (ils connaissent leurs pays "géographiquement parlant" mais sont rarement -voir jamais- sortis de leur ville et beaucoup rêvent d'évasion, de prendre l'avion...) ...

Ces séminaires furent l'occasion d'avoir de beaux témoignages d'anciens filleuls EDM, qui désormais travaillent. En plus d'être de magnifiques exemples de réussites, grâce à leurs remarquables persévérances, à l'association et aux parrains 💚 ces histoires permettent aussi aux actuels filleuls de garder espoir, de voir que malgré leurs conditions de vies, il est possible de croire en leurs rêves ! Sincèrement, ce n'est pas évident, ils nous épatent - ils sont épatants !

Bien évidemment, le weekend était aussi ponctué de supers jeux, de snack times (ici les goûters sont TRES importants*), de partages, de supers repas, de photos, de remerciements et de remise de diplômes pour les filleuls si attentifs tout au long de cet évènement !

*Snack : pourquoi ne faire qu'un goûter l'après-midi ? Ici, pour toujours plus de plaisir, il y a un goûter le matin (vers 10h00) et un goûter l'aprem (vers 16h00). A savoir, les filleuls se lèvent très tôt, vers 5h30-6h00, prennent leur petit-dej' vers 6h30, alors attendre jusqu'à 12h00 pour déjeuner serait bien long !
Quelle est la différence entre un repas (ptit dej - dej - diner) et un snack ? Le riz, il n'y a pas aux snacks. Ici, on peut considérer qu'un burger-frites sans portion de riz n'est pas un repas mais juste un snack !
Malheureusement, certains Orientation Days ont dû se faire en ligne à cause des restrictions sanitaires. Malgré les difficultés, les bambous sont allés rejoindre leurs programmes afin de soutenir les filleuls, suivre ensemble les sessions en visio spécialement organisées et animer la journée ! 
Actualité COVID...
  • Cela fait plus de 2 ans que les écoles sont fermées. Ainsi, les cours sont, soit en lignes (pour les plus âgés), soit les parents (ou un proche) doivent aller chercher les devoirs de la semaine qu’ils rapportent après en reprenant les suivants (pour les plus jeunes).
     
  • Le 10 février 2022, le pays a ouvert à nouveau ses portes aux touristes... (on ne va pas se cacher, nous sommes contents car nous recevrons de la visites mais on voit les priorités du pays ...) Espérons que les écoles se réouvrent également à Cebu City !
     
  • Cebu City est passé en Level 1 (niveau avec moins de restrictions sanitaires - quand nous étions arrivés nous étions en Level 3 et nous étions monté jusqu'en Level 4 en janvier). On porte toujours les masques dans la rue et les espaces publics (marchés, commerces,...). Le niveau s'est baissé notamment pour les élections présidentielles (facilitant ainsi les distributions de riz ou autre et les rassemblements politiques..)
💡 Astuce locale pour soigner les maux de tête et calmer la fièvre : les infusions au gingembre ! 
PROGRAMME… de Santo Nino
 
Le SNAF (Santo Nino Augustinian Foundation), attaché à la Basilique de Santo Nino (située en centre-ville de Cebu City), est une association philippine qui a lancé tout un programme d’aide aux familles des rues

Courant 2020, une des assistantes sociales du SNAF, Ate Ivy (qui se trouve être une ancienne filleule de l’association !) sollicite Enfants du Mékong pour aider le SNAF à scolariser les enfants les plus motivés (les besoins étant supérieurs au budget du SNAF). 

Ces familles, sans abris, ont des situations plus que précaires. Les enfants mendient dans la rue, vendent des bougies ou des goodies aux passants. Les parents sont parfois séparés, en prison, décédés, malades.. et leur priorité est avant tout de se nourrir. Les enfants sont souvent livrés à eux même et soumis aux dangers permanents du monde de la rue (enlèvements, gangs, drogues, trafics sexuels, violence, vols...)

En novembre 2020, le programme EDM de parrainage de Santo Nino s’ouvre et aident 15 enfants de 5 à 14 ans. Les filleuls sont ainsi inscrits dans les écoles du quartier. Issus de familles où personne n’a vraiment suivi de scolarité, la plupart ont accumulé un certain retard. Ainsi, leur niveau de classe ne correspond pas forcément à leur âge. Les plus âgés ont rejoint le système scolaire parallèle, appelé ALS (Alternative System Scolaire) qui permet aux enfants en retard scolaire ou en grandes difficultés de suivre une scolarité.

Tous les filleuls du programme viennent deux fois par semaines aux réunions organisées (tous les mardis et jeudis après-midi). Chaque réunion commence toujours avec l’aide aux devoirs, puis des activités pédagogiques sont organisées, des ateliers créatifs, des jeux, un goûter… (avant le typhon, des douches étaient organisées afin qu'ils puissent se laver. Ces dernières n'ont toujours pas pu reprendre mais on espère que la pompe sera vite réparée.)

Le but, en plus de s'amuser, est d’aider les jeunes à se développer en tant que personne, à grandir tout en s’épanouissant, à les aider à poursuivre le chemin de l’école pour grandir intellectuellement et, sur le plus long terme, à obtenir un jour un diplôme leur permettant de trouver un réel travail pour briser ce cercle de la pauvreté

Ces jeunes sont si touchants, ils demandent qu'à être aimés et ont envie de bien faire. Ce sont des enfants qui demandent beaucoup d'attention, ils sont tous en manque d'affection. Nous avons la chance d'être aidés à chaque réunion par la responsable du programme, Ate Teressa, mais également par des futurs assistants sociaux (en stage de fin d'études), 2-3 adultes volontaires et depuis 3 semaines, tous les jeudis, d'autres filleuls EDM (du Centre de Cebu City), qui sont à l'Université, viennent prêter main forte : à leurs tours, ils souhaitent aider comme eux ont et sont encore aidé !

> Pour information, nous cherchons encore 2 parrains pour ce programme, pour soutenir Valérie et Hannah-Mekey 🤍
 DO YOU KNOW ? … aux philippines
 
🙈 Après avoir eu pendant plus de 4 mois les décoration de Noël, nous avons eu le droit aux décorations spéciales LOVE pour célébrer la Valentine's Day 💚 Maintenant que le 14 février est passé, les affiches qui se multiplient sont celles pour les élections !

⭐ Encore en février, on nous souhaite des « Merry Christmas » ! ⭐

🙉 En Français "organisés" on avait bien réservé tous nos trajets en avance pour nos déplacements dans tous les centres et pour les orientation days : erreur totale ! Ici, pour une simple averse, un vol peut-être annulé alors on ne vous parlera pas des conséquences d'un typhon...! Toutes nos réservations ont été décalées ou supprimées ! Bien sur, on vous prévient qu'au dernier moment, une fois dans la salle d'embarquement après avoir déjà patienté quelques heures : « It's more fuuuun» 

Qui a dit qu'aux Philippines on ne portait pas de polaire ? Hé oui la joie des transports est l'affreuse air conditionnée qui va avec...!

🎁 A votre anniversaire, vos proches viennent à la porte de votre chambre pour vous chanter de magnifiques chansons une bougie à la main pour vous réveiller en même temps que le levé du soleil. Cela se fait donc vers 4h00 du mat' ! (au moins, réveillé si tôt, vous profitez à fond de votre journée d'anniversaire) !

🙊 Après nous avoir demandé si on est « americano », la question principale qu'on nous pose est si Matthieu est célibataire - quand nous répondons que nous sommes mariés, nous avons donc le droit a un concert plutôt aiguë de « hooooooOOOooOOOoo ahahahaha loOoveeeee ohhhhohOhhh cuuuUute » 

It's more fun in the Philippines : relire notre 1ere newsletter 😉
Merci d’avoir pris le temps de nous lire, merci à tous ceux qui nous écrivent et nous donnent des nouvelles : on adore ! A défaut de répondre individuellement à tous, sachez qu'on pense bien à vous tous !!!
Bises de Cebu City !
💚 CLIQUEZ ICI POUR NOUS SOUTENIR 💚
Notre Mission
Copyright © 2022 Bamboo Volunteers, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp