Copy
INFOLETTRE DU 15 JUIN 2016 (Vol. 4 No. 12)

ÉVALUATION DES BESOINS DE LA MAIN-D’ŒUVRE IMMIGRANTE AUPRÈS DES EMPLOYEURS DE CHIBOUGAMAU-CHAPAIS

Au cours des prochaines semaines, une tournée des employeurs de Chibougamau et de Chapais sera effectuée afin de connaître les besoins et intérêts des entreprises au sujet de la main-d’œuvre immigrante. Pour combler les besoins du marché du travail local, la direction régionale du Nord-du-Québec d’Emploi-Québec, en partenariat avec Développement Chibougamau, a mandaté l’organisme Via Schola pour la réalisation de cette étude. Le but est de mettre en place des mécanismes de support pour les entreprises et employeurs intéressés à miser sur l’immigration pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. L’étude permettra également de délimiter l’implantation des différents programmes d’aide à l’intégration des immigrants à l’emploi.


DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU EN VISITE AU PROJET DIAMANTIFÈRE RENARD DE STORNOWAY
Le 2 juin dernier, le Comité de Liaison Renard, dont Développement Chibougamau fait partie, était en visite au projet Renard de Stornoway afin de voir l’état d’avancement des travaux. La compagnie a d’ailleurs fait le point sur l’état de préparation de Renard dans un communiqué de presse daté du 6 juin dans lequel on pouvait lire qu’à la fin mai, le projet était complété à 96 % alors que le plan initial indiquait qu’il le serait à 82 %. La compagnie prévoit traiter du minerai à l’usine à la fin septembre alors que la production commerciale devrait débuter à la fin décembre. Pour avoir plus d’informations sur l’état d’avancement des travaux du projet Renard, voir le communiqué de presse en cliquant ici.

UN SUCCÈS POUR LA 1RE ÉDITION DE L'ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) EN SERVICE D'ACCUEIL, D'INFORMATION ET DE PROMOTION TOURISTIQUE
Du 30 mai au 3 juin dernier, Développement Chibougamau participait à la première attestation d’études collégiales (AEC) en service d’accueil, d’information et de promotion touristique organisée par Tourisme Baie-James, en collaboration avec l’Association Crie de Pourvoirie et de Tourisme (COTA). Les participants ont pu développer des connaissances en matière de réglementation sur la chasse et la pêche, de sécurité routière en région isolée, de géographie ainsi que d’histoire, sans oublier les notions de service à la clientèle et le potentiel touristique régional. Suivant cette portion théorique, les participants recevront individuellement, du coaching en milieu de travail. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE DU PLUS HAUT BÂTIMENT EN BOIS DU QUÉBEC
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a procédé hier matin à la première pelletée de terre officielle du projet Origine. Il était accompagné par la ministre responsable du Travail, Dominique Vien, et par le député de Jean-Lesage, André Drolet. La tour d'habitation Origine, située dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, comptera 13 étages, dont 12 en bois massif provenant de l’entreprise Chantiers Chibougamau, devenant ainsi le plus grand bâtiment du genre de la province et l'un des plus hauts en Amérique du Nord. Cette initiative stimulera le savoir-faire et le leadership en matière de construction en bois de grande hauteur. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

DES NOUVELLES DES PROJETS FINANCÉS PAR LE PACTE RURAL

Plein Air Ungava
En 2015, le Pacte rural de Chibougamau a offert une aide financière à l’organisme Plein Air Ungava pour l’achat d’équipement d’escalade permettant de développer la Paroi Bédard d’escalade rocheuse. L’inauguration officielle de ce site se fera les 18 et 19 juin prochains de 10 h à 16 h à la paroi située dans le sentier Stolan Bédard dont l’entrée est à 10 m au nord de l’Hôpital de Chibougamau. Une panoplie d’activités sera présentée durant ces journées, dont une initiation gratuite (5 ans et plus) à l’escalade et des démonstrations de grimpeurs expérimentés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme en
cliquant ici.

Regroupement Bouches à Oreilles
C’est avec plaisir que le Pacte rural de Chibougamau a octroyé une aide financière au projet d’éveil à la lecture du Regroupement Bouches à Oreilles intitulé Le rat-conteur. Ce projet visant les 0 à 5 ans a pour principaux objectifs de développer le goût de la lecture chez les enfants, leurs compétences sociales, leur confiance en soi, leur autonomie ainsi que leur curiosité par l’entremise d’histoires stimulantes.  Pour la durée du projet, l’organisme accueille chaque jour deux garderies arrivant par minibus. Une histoire leur est racontée à l’aide d’un Kamishibaï et ils repartent à la maison avec un livre. Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur la page Facebook de l’organisme en
cliquant ici.
 
Vous êtes un organisme à but non lucratif et vous avez un projet stimulant en tête, mais vous manquez de ressource? Il vous est possible de rencontrer l’agente de développement rural de Chibougamau qui pourra vous apporter une aide précieuse dans votre processus de réalisation. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Mme Krystal Hotte au 418 748-6060 poste 444 ou à krystalhotte@developpementchibougamau.org.


HORAIRE D'ÉTÉ À DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU
Veuillez prendre note que depuis le 6 juin, et ce jusqu’au 26 août, nos bureaux seront ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à midi. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à nos lecteurs un bel été. Soyez prudents sur la route, en forêt et sur les lacs!

Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 
 
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement