Copy
INFOLETTRE DU 9 SEPTEMBRE 2015 (Vol. 3 No. 15)

LE PROJET WHABOUCHI FRANCHIT UNE ÉTAPE IMPORTANTE
Le vendredi 4 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, le gouvernement du Québec a annoncé l'octroi d'un certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement à Nemaska Lithium pour son projet Whabouchi. Ce certificat rend possible le développement et l'exploitation d'un gisement de spodumène, le deuxième en importance au monde, sur le territoire de la Baie-James, à 30 km à l'est du village cri de Nemaska. Le projet nécessitera un investissement de près de 200 M$ et permettra de créer 250 emplois durant la phrase de construction et 190 emplois dans celle de l'exploitation, laquelle devrait durer 26 ans. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

RELOCALISATION DU CARREFOUR COMMUNAUTAIRE ET DU CARREFOUR DE LA SOUPE
Le Carrefour communautaire de Chibougamau ainsi que le Carrefour de la Soupe ont fusionné leur service aux mêmes endroits afin de mieux répondre aux besoins de la population de Chibougamau. Ceux-ci sont maintenant situés au 315, 3e Rue soit dans les anciens locaux de Distribution Resto. Depuis 2014, le Carrefour de la Soupe a servi plus de 24 277 repas. Pour ce qui est du Carrefour communautaire de Chibougamau, 42 dépannages alimentaires ont été effectués aidant plus de 70 personnes, 119 cuisines collectives ont eu lieu et 145 personnes y ont participé.

LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE LA BAIE-JAMES (SDBJ) RENOUVELLE SA PRÉSIDENCE
Le mercredi 2 septembre dernier, le Conseil des ministres procédait à la nomination de M. Gaston Bédard et de Mme Line Drouin à titre de président et vice-présidente du conseil d’administration de la Société de développement de la Baie-James (SDBJ). Mme Amélie Béchard ainsi que messieurs Andrew Baribeau, Abel Bosum et John Paul Murdoch furent, également, nommés membres du conseil d’administration. Rappelons que la SDBJ a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles du territoire de la Baie-James.

7 CONSEILS POUR MAÎTRISER VOS LIQUIDITÉS
La gestion de la trésorerie est vitale pour toute entreprise, et plus encore dans l’industrie du commerce de détail. Afin de bien gérer les flux de trésorerie de votre entreprise et réussir en affaires, profitez des conseils pratiques d’un entrepreneur ayant réussi à surmonter certaines difficultés liées à la trésorerie pour ensuite permettre à son entreprise de devenir plus forte, plus alerte et plus rentable. Pour consulter la vidéo publiée par la BDC, veuillez cliquer ici.

RICHESSES NATURELLES EN DÉCOUVERTE
C’est du 11 au 13 septembre prochain qu’aura lieu la 3e édition de Richesses naturelles en découverte à la plage municipale de Chibougamau. Le lancement de l’événement aura lieu vendredi à 19 h 30 au Motel Harricana avec une Soirée festive qui mettra en vedette les produits de la forêt boréale et le groupe Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts. Plusieurs activités pour toute la famille sont au programme dont une foire gourmande sous le chapiteau, une exposition de machinerie lourde incluant l’essai d’un simulateur Caterpillar de Hewitt, des sorties en rabaska, un concours PFNL en bouche inspiré par la populaire émission MasterChef, un rallye de photos Instagram et un Grand souper gastronomique. Pour consulter la programmation complète, veuillez cliquer ici. Les billets pour la Soirée festive et le Grand souper gastronomique sont en vente auprès de Développement Chibougamau au 418 748-6060, mais faites vite, car les billets s’envolent rapidement.

Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 
À METTRE À VOTRE AGENDA 2015



du 11 au 13 septembre : Richesses naturelles en découverte
 
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement