NOUVEAU PRÉSIDENT AU SEIN DE L'ADMINISTRATION RÉGIONALE BAIE-JAMES
Le 23 mars dernier, monsieur René Dubé fut nommé président du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James succédant ainsi à monsieur Alain Poirier quittant ses fonctions dans le but de se consacrer pleinement à son rôle de maire de la Ville de Lebel-sur-Quévillon. Maire de la Ville de Matagami depuis 2005, monsieur Dubé occupera les fonctions de président jusqu’au mois de novembre, considérant la tenue des élections municipales à l’automne 2017. Pour plus d’informations, consulter le communiqué de presse en cliquant ici.
LE MINISTRE BLANCHETTE ACCORDE UNE SUBVENTION DE 2M$ AU CECOBOIS
Afin de soutenir et de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, le ministre Blanchette accorde une subvention de 2 M$ pour les activités du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois). Nordic Structures, société sœur de Chantiers Chibougamau, est d'ailleurs un fournisseur reconnu par Cecobois. Pour consulter le communiqué de presse, veuillezcliquer ici.
SECTEUR MINIER : LE PRIX DES MÉTAUX MONTE, L'INDUSTRIE SE RÉVEILLE
Lentement mais surement, le secteur minier se réveille de la torpeur dans laquelle il était plongé depuis deux ans. Mathieu d'Anjou, économiste principal chez Desjardins, mentionne que le contexte est plus encourageant qu’il y a un an et que la vive remontée des prix des métaux de base enregistrée en 2016 s'est un peu calmée depuis le début de 2017. De plus, une enquête effectuée par l’Institut de la statistique du Québec divulgue que les investissements miniers totaux au Québec ont augmenté de 2,5 %, ce dont se réjouit le ministre Arcand. Pour consulter l’article paru sur lapresse.ca, veuillezcliquer iciet pour consulter le communiqué concernant l'enquête sur l'investissement minier au Québec, veuillezcliquer ici.
FONDS DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT RURAL - FINANCEMENT DE 2 PROJETS
Suite à une recommandation positive du comité d’investissement du Fonds de soutien au développement rural, deux organismes recevront des fonds pour la réalisation de projets structurants. Le premier projet, réalisé par la Maison des jeunes Sac-Ados de Chibougamau, permettra à l’organisme d’acquérir des biens matériels dans le but d’améliorer l’efficacité et la sécurité des locaux et ainsi d’offrir un milieu agréable et convivial aux jeunes qui fréquentent l’établissement. Le deuxième projet permettra à la Société d’histoire régionale de Chibougamau de remplacer les ordinateurs acquis en 2010 afin de continuer à offrir des services de qualité à la population. Pour plus de renseignements sur le Fonds de soutien au développement rural, contactez madame Krystal Hotte au 418 748-6060 poste 444 ou par courriel àkrystalhotte@developpementchibougamau.orget pour plus d'informations sur les critères d'admissibilité, veuillezcliquer ici.
FINANCEZ VOTRE CROISSANCE
Si vous recherchez du financement pour votre entreprise, il importe de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse positive de votre banquier. Saviez-vous qu'il existe plusieurs moyens à votre disposition pour accroître vos chances d'obtenir un prêt commercial? Veuillezcliquer icipour comprendre les quatre grands facteurs dont les banquiers tiennent compte dans l'examen d'une demande de prêt.
LA TOURNÉE « PROPULSER NOS MANUFACTURIERS INNOVANTS » À CHIBOUGAMAU
Les partenaires de la tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » étaient à Chibougamau le 17 mars dernier afin de sensibiliser les manufacturiers de la région à la nécessité de prendre le virage numérique. Une cinquantaine d’entrepreneurs étaient présents lors de cet événement qui a permis à Investissement Québec de faire connaître les outils disponibles pour faciliter l'intégration de nouvelles technologies, la modernisation de leurs installations et l'exportation de leurs produits. Pour consulter le communiqué de presse, veuillezcliquer ici.
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.