Copy

INFOLETTRE DU 9 AVRIL 2014
BIENVENUE DANS L'INFOLETTRE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU

Vol. 2. No. 5
 
Équipements JVC : une expertise reconnue ici et partout au Québec
Une entreprise d’ici, Équipements JVC, a récemment obtenu un contrat de près de 22 millions de dollars pour les travaux de réhabilitation d'un site minier orphelin situé dans la région de Barraute en Abitibi-Témiscamingue et exploité dans les années 50 (mine Barvue). Plus spécifiquement, Équipements JVC réalisera les travaux de confinement de la zone du parc à résidus et procédera à sa végétalisation. Il s’agit d’un contrat d'envergure pour l’entreprise et cela, grâce à son expertise acquise au fil des années. Développement Chibougamau félicite Équipements JVC pour cette bonne nouvelle qui contribue au rayonnement du savoir-faire des entreprises de la région.
 
Goldcorp – Éléonore franchit 2 étapes importantes
Éléonore a récemment obtenu son bail minier qui l’autorise à exploiter le gisement à raison, dans un premier temps, de 3 500 tonnes d’extraction par jour jusqu’à atteindre, en 2017, 7 000 tonnes par jour. De plus, Goldcorp a également déposé une lettre de crédit de 40 millions de dollars au ministère des Ressources naturelles pour couvrir 100 % des coûts nécessaires à la restauration complète du site Éléonore. Cela va au-delà des exigences qu’imposent la Loi sur les mines, soit le versement de 50 % la première année et de 25 % les années suivantes. Ces deux étapes représentent des jalons importants en vue de la mise en exploitation de la mine et une excellente nouvelle pour l’économie de la région.  

FaunENord vend du thé du Labrador qui pourrait bien se transformer en bière!
Dans le cadre d’une mission économique exploratoire qui a eu lieu en février dernier, l’organisme FaunENord a vendu une quantité de thé du Labrador au Nordic Food Lab, du Danemark, qui souhaite l’utiliser pour développer une nouvelle bière. Bien que le thé du Labrador pousse aussi dans les forêts scandinaves, le laboratoire de Copenhague souhaite tester la différence de goût entre les feuilles du nord québécois et celles locales. Assistera-t-on à la naissance d’une nouvelle bière nordique au cours des prochains mois? C’est à suivre.
 

Chibougamau, j’te veux en photo! : l’exposition et les cartes postales
Développement Chibougamau invite la population à son exposition de photos qui donne suite au concours. C’est plus de 250 photos qui seront exposées du jeudi 10 avril au samedi 12 avril 2014 à Place Le Chaînon. Venez découvrir les photos de nos 5 gagnants et sélectionner VOTRE photo préférée qui remportera le prix Choix du public! De plus, les photos gagnantes apparaîtront sur des cartes postales qui seront en vente dans quelques commerces à Chibougamau.
  

Lauréats régionaux de l’édition 2014 des Grands Prix du tourisme québécois
Chibougamau a brillé au gala du concours régional des Grands Prix du tourisme québécois qui avait lieu à Lebel-sur-Quévillon le 27 mars dernier. Dans la catégorie Festival et évènements touristiques d’un budget d’exploitation de moins de 300 000 $, le Festival Folifrets Chibougamau Baie-James s’est mérité le lauréat OR et le Festival en Août le lauréat ARGENT. Également, l’organisme FaunENord s’est distingué dans la catégorie Services touristiques et le Gîte de la Rivière dans la catégorie Hébergement-Gîte. Bravo à tous les lauréats et la meilleure des chances pour l’étape suivante : les prix nationaux!
 

Société d'histoire régionale de Chibougamau
La Société d'histoire régionale de Chibougamau a lancé, le 28 mars dernier, à l’occasion d’un 5 à 7, son exposition permanente intitulée L'histoire de Chibougamau à travers les archives photographiques de la Société d'histoire régionale de Chibougamau pour souligner le 60e anniversaire de la ville de Chibougamau. La population est invitée à l’exposition qui a lieu à la salle de présentation de la Société d'histoire (646, 3e Rue) et qui renferme 10 panneaux d'interprétation. L’entrée est gratuite et est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Dans le cadre du 60e anniversaire de Chibougamau, un souper-bénéfice aura aussi lieu le samedi 26 avril prochain à l'Hôtel Harricana. Les billets sont en vente au coût de 80 $ à la Société d'histoire.
  
Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.

 
À METTRE À VOTRE AGENDA 2014

10 au 13 avril : Exposition des photos du Concours Chibougamau, j'te veux en photo

6 mai : Gala du Concours québécois en entrepreneuriat

 
 
 

Copyright © 2021 Développement Chibougamau, All rights reserved.

Email Marketing Powered by Mailchimp