Copy
INFOLETTRE DU 30 NOVEMBRE 2016 (Vol. 4 No. 21)

STORNOWAY ANNONCE LE RÉSULTAT DE LA PREMIÈRE VENTE DE DIAMANTS

Du 14 au 23 novembre dernier a eu lieu, à Anvers en Belgique, la première vente de diamants de la mine Renard de Stornoway. Un total de 38 913 carats, provenant d’une partie de la production récupérée lors de la mise en service et pendant la phase de démarrage, a été vendu à un prix moyen de 195 $ US le carat, pour un produit de vente final de 7,6 millions $ US soit 10,2 millions $ CA. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.


QUÉBEC MINES 2016 : LE MINISTRE PIERRE ARCAND ACCUEILLE LES ACTEURS DU SECTEUR MINIER QUÉBÉCOIS
Du 21 au 24 novembre se tenait le congrès annuel Québec Mines, carrefour des géosciences et des ressources minérales. Sous le thème L'Innovation en tête, cet événement présentait, entre autres, des sessions de conférences portant sur les minéraux reliés à l’énergie et à la haute technologie, soit le lithium, le graphite, le vanadium et les terres rares.
 
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a profité de l’occasion pour dévoiler le plan de travail sur la restauration des sites miniers abandonnés au Québec, rendant public les moyens et les sommes engagés par le gouvernement afin de respecter son engagement de diminuer le passif environnemental minier de 80 % d'ici le 31 mars 2022. Ce plan entraîne des investissements totaux d'environ 620 M$ au cours des six prochaines années. Pour consulter le communiqué de presse,
cliquez ici. Pour consulter le plan de travail sur la restauration des sites miniers abandonnés au Québec, cliquez ici.

UN INVESTISSEMENT DE PLUS DE 32 M$ À LA COMMISSION SCOLAIRE CRIE
Le député  de Louis-Hébert, M. Joël Lightbound, au nom de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, le ministre des affaires autochtones du gouvernement du Québec, M. Geoffrey Kelley, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, ainsi que le député d'Ungava du gouvernement du Québec, M. Jean Boucher ont annoncé le 25 novembre dernier un investissement de plus de 32 M$ à la Commission scolaire crie qui permettra la construction d'un centre de formation professionnelle et de formation générale des adultes, ainsi que la construction de 40 logements pour les employés de la commission scolaire. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

ÉLARGISSEMENT DU RÉSEAU CAPITAL BAIE-JAMES
Le 17 novembre dernier, l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) ont annoncé l’élargissement du Réseau Capital Baie-James avec l’arrivée de deux nouveaux partenaires : Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Fonds régionaux de solidarité FTQ région Nord-du-Québec (FRS). Le Réseau Capital Baie-James consiste en un regroupement de partenaires qui conjuguent leurs ressources financières et leur expertise afin de réaliser des projets économiques structurants. Veuillez cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.

STRAIGHTLINE AVIATION EXPLOITERA DES DIRIGEABLES HYBRIDES À LA MINE DE QUEST DANS LE NORD-DU-QUÉBEC
Minéraux rares Quest Ltée a annoncé une entente avec Straightline Aviation (SLA) pour fournir des services de transport aérien afin d’acheminer le concentré de minerai, les fournitures et le personnel, à bord de dirigeables hybrides fabriqués par Lockheed Martin. Les dirigeables assureront le service de navette entre le site minier du complexe Lac Strange de Quest dans le Nord-du-Québec et Schefferville. Les premières livraisons commerciales sont prévues en 2019. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.

SAVEZ-VOUS COMBIEN VAUT VOTRE ENTREPRISE?
Pour les entrepreneurs qui veulent se départir d’une entreprise, l’évaluation est évidemment un enjeu clé. Déterminer la juste valeur d’une entreprise est une tâche ardue, mais le prix de vente résultant de vos calculs constituera un élément central de votre plan de transition. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont une idée irréaliste de la valeur de leur entreprise. Il n’y a là rien d’étonnant, car, selon un article de la Harvard Business Review, des études indiquent que nous attachons invariablement davantage de valeur à ce qui nous appartient. Pour lire la suite, veuillez cliquer ici.

Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 
À METTRE À VOTRE AGENDA 2016



 
 
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement 






This email was sent to administration@developpementchibougamau.org
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Développement Chibougamau · 600, 3e Rue · Chibougamau, Qc G8P 1P1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp